Oltréé!, vous changeriez quoi ?

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Samael
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Samael »

Bonjour,

Ma vision en tant que joueur à la table de Zeben sur les différents points:
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  • Peau de pierre
    Clairement un sort des plus puissants. Il mérite effectivement un remaniement. Je me demande si le passer cercle 4 ou 5 et limiter sa durée à 1 scène ne réglerait pas tout simplement le problème. Les avantages de ce changement:
    - Si je dois dépenser la moitié de mes PM pour le lancer, je vais le garder pour les grandes occasions
    - Ça veut dire que je dois prendre tous les autres sort du pack pour l'avoir, et ça rend le choix plus compliqué
    - Il est plus difficile à lancer, et vu que l'effet ne dure qu'une scène, on ne va pas le lancer préventivement le matin "au cas où"
    _
  • Les cartes d’exaltations
    Au niveau du groupe, on a augmenté le nombre de cartes en créant des cartes maisons avec des effets plus neutres et moins puissants.
    On tombe donc moins souvent sur les cartes de level-up. Ça ne change pas le nombre de cartes que l'on tire à chaque séance.
    Je ne saurai pas dire si c'est trop ou pas, par contre on a constaté qu'à la fin d'un combat difficile, on était tous à sec.
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  • Lithurgie de Kryith
    Je suis directement concerné par ce point car c'est moi qui ait ce pouvoir.
    Point important: ayant lu la description, j'ai pris l'initiative de nerfer le pouvoir en ne l'utilisant qu'une fois par séance. Donc sur une séance, je ramasse autant de cartes qu'un adopté. Ce qui me semble raisonnable.
    Par contre utilisé par un adopté ça devient assez monstrueux. Le problème n'est peut-être pas sur cette lithurgie mais sur le nombre de cartes maximum qu'on peut avoir à tout moment.
Cependant j'ai la conviction que ces points ne sont que les symptôme de déséquilibres plus globaux sur la façon dont sont faits les métiers et leurs pouvoirs, qu'il faudrait les reprendre plus globalement.
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Zeben
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Zeben »

Samael a écrit :Je ne saurai pas dire si c'est trop ou pas, par contre on a constaté qu'à la fin d'un combat difficile, on était tous à sec.
Je rebondis juste là-dessus : à sec oui, mais vous n'avez jamais utilisé vos points d'armures, ni le second souffle, ni les mutilations... bref ya encore de la marge, grave ;)
kobbold
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par kobbold »

Zeben a écrit : J'aime bien ton idée sur la liturgie, j'aime pas du tout ton idée de limiter le nombre d'utilisation des cartes.
Cette seconde idée vient d'un constat : dès qu'un de mes PJ avait la carte (et c'est arrivé souvent) il l'utilisait. Du coup ça montait, montait, montait. Et au final j'avais la sensation d'arriver à des personnages rapidement "trop". Du coup sur la seconde table j'ai décidé de limiter et ça marche bien : les utiliser devient réellement un choix.

De plus je n'utilise plus les rôles de la patrouille qui rajoutent tellement de trucs que j'avais l'impression de ne plus arriver à leur mettre de trucs avec du challenge en face.
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par XO de Vorcen »

Pour la peau de pierre dont je suis également un adepte, je la laisserais à son niveau. Par contre je suggérerais plutôt une annulation d'un montant fixe de dégâts plutôt que la totalité. Genre 10 points. C'est honnête et ça limite le calcul mental. ^^

Une autre réponse peut être contextuelle. Dans un monde où ce genre de truc existe la parade doit avoir été inventée dans l'éternelle course de la cuirasse et du boulet. Genre un sort de pluie flèches/grêle faisant des dommages minables mais considéré comme une source multiple faisant voler 1d8 peaux de pierre d'un coup, une fronde chargée de mitraille ayant le même effet pour les non mages.

Pour la liturgie, je suis assez d'accord qu'on ne devrait pas pouvoir avoir une main plus grosse que son maximum. En ce cas la liturgie permettrait de choisir des cartes sans pouvoir toutes les utiliser forcément.
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Zeben
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Zeben »

kobbold a écrit :Cette seconde idée vient d'un constat : dès qu'un de mes PJ avait la carte (et c'est arrivé souvent) il l'utilisait. Du coup ça montait, montait, montait. Et au final j'avais la sensation d'arriver à des personnages rapidement "trop". Du coup sur la seconde table j'ai décidé de limiter et ça marche bien : les utiliser devient réellement un choix.
Je partage le constat, mais c'est juste la méthode que j'aime pas trop. Non pas que je remets en question son efficacité, mais j'aime pas bien être obligé de tenir des comptes. C'est comme les ressources, ça m'emmerde un peu...
kobbold a écrit :De plus je n'utilise plus les rôles de la patrouille qui rajoutent tellement de trucs que j'avais l'impression de ne plus arriver à leur mettre de trucs avec du challenge en face.
On est d'accord. Mais ils sont sympas... ça donne vraiment un plus à la gueule du groupe je trouve, même en dehors de toutes considérations mécaniques.
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par kobbold »

Zeben a écrit :
kobbold a écrit :Cette seconde idée vient d'un constat : dès qu'un de mes PJ avait la carte (et c'est arrivé souvent) il l'utilisait. Du coup ça montait, montait, montait. Et au final j'avais la sensation d'arriver à des personnages rapidement "trop". Du coup sur la seconde table j'ai décidé de limiter et ça marche bien : les utiliser devient réellement un choix.
Je partage le constat, mais c'est juste la méthode que j'aime pas trop. Non pas que je remets en question son efficacité, mais j'aime pas bien être obligé de tenir des comptes. C'est comme les ressources, ça m'emmerde un peu...
J'ai refait la fiche de perso en fait. Et il y a un emplacement pour chacune de ces cartes avec 3 ou 4 ronds à cocher. Du coup c'est simple à voir (c'est sur la page principale de la fiche, format A3, avec le résumé des règles de lancer de dé)
On est d'accord. Mais ils sont sympas... ça donne vraiment un plus à la gueule du groupe je trouve, même en dehors de toutes considérations mécaniques.
Ils sont super sympas, je suis d'accord. Je les réintégrerai peut être mais sans technique. ^^
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Harfang
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Harfang »

kobbold a écrit : De plus je n'utilise plus les rôles de la patrouille qui rajoutent tellement de trucs que j'avais l'impression de ne plus arriver à leur mettre de trucs avec du challenge en face.
Juste pour info, à notre table les rôles étaient indispensable, en fait c'est la seule chose* qui nous a permis de finir démontés, épuisés, à court de ressources, blessés, affamés, ayant échoués avec nos alliés (merci les joueurs qui jouent les cartes de catastrophe alors qu'on est déjà à l'agonie) et perdus tous nos compagnons MAIS vivant.

Anecdote à part, je trouve ces rôles très bien équilibré. Une bonne idée qui, au surplus, permet de créer un rôle de chef et donc d'arbitre avec des joueurs qui acceptent une simili-hiérarchie.

* Chef qui ventile les cartes utile selon la race et les capacités, éclaireur qui nous évite un énième massacre, gars qui grapille des ressources permettant à, au moins, un des combattants de rester efficace après un combat etc...
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Harfang
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Harfang »

Bon ceci dit, en fait, ce n'est pas tant la dureté qui m'a le plus ennuyé, c'est la perte de temps à faire la carte et y noter les différents aléas, ainsi que la gestion des jetons ressources. On y perdait du temps, de la tension de jeu et, globalement, de l'immersion.
Sinon, en baver comme des chiens, c'était finalement un challenge.
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par kobbold »

Je ne sais pas, avec les rôles, mes PJ survolaient la map sans soucis. Et du coup, pas de challenge, rien. Surtout avec l'étendard et la rerépartition des cartes qui faisait que l'effet générique n'était que rarement utilisé et qu'il y avait toujours quelqu'un avec la bonne carte au bon moment.
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Message par Harfang »

L'étendard?
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Saladdin »

lepropre a écrit :Clairement pour moi tout ce qui rend le jeu un peu plus complexe doit être de la house rule :
- Limiter l'utilisation de certaines cartes (car ça oblige à noter)
Ce n'est pas très compliqué... Moi, sur ma feuille de personnage, au verso, il y a des cases à cocher pour les cartes qu'on ne peut utiliser qu'une ou deux fois...
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par lepropre »

Ce n'est pas très compliqué mais l'air de rien il y'a beaucoups de petites choses qu'on peut mettre dans oltrée.
- La grogne
- Limiter l'usage de certaines cartes
- utiliser son armure pour pas prendre un coup
- ...
Des règles qui ne sont pas forcément utilisées tous les jours mais qui à retenir commencent à faire beaucoup au nouveau joueur.

Comme je trouve que certains problèmes comme la limite d'utilisation de certaines cartes n'apparait pas immédiatement dans Oltrée je verrais bien ça dans une sorte de guide sur comment customiser son Oltrée plutôt que marqué dans le corps du texte.
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Zeben »

Du coup ce sujet a généré une discussion en parallèle avec mon groupe. Pour les cartes d'exaltation on est en train de s'acheminer vers la solution suivante :

- ton origine indique le nombre de cartes que tu peux piocher ET le nombre de cartes max que tu peux avoir en main.
- la liturgie de kryith marcherait comme actuellement, et elle permettrait d'augmenter ton pool de 1. Donc grosso modo, t'es adopté avec 6 cartes, t'es druide rang 5, ça te fait 11 cartes au total mais tu peux en garder que 7.
- chaque joueur ne peut donner qu'une seule carte à l'étendard pour qu'il fasse sa répartition.

Par contre ça ne peut fonctionner que parce qu'on a 150+ cartes d'exaltation. Parce que à la base, j'ai 1 pèlerin, 2 adoptés, 2 héritiers, soit 18 cartes à sec sans tatouages ni liturgies, soit 33% du paquet de base.
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par kobbold »

Harfang a écrit :L'étendard?
Dans les rôles de la patrouille, le porte étendard peut prendre toutes les cartes d'exaltation du groupe et les redistribuer.
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Saladdin
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Saladdin »

En variante, je propose la carte mangeable au cours de la partie :

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