Mes jeux minimalistes homemade - divers univers
- Fabulo
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2391
- Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am
Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers
Au détour du net, tombé sur ce jeu écrit par un français/francophone, aux mécanismes intéressants (jeu narratif pour créer une "mystery story" collectivement):
http://www.silentdrift.net/files/iaiaphiles_beta2.pdf
http://www.silentdrift.net/files/iaiaphiles_beta2.pdf
- Fabulo
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2391
- Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am
Dungeon Dark - en cours de test
Dungeon Dark.
L'idée est d'avoir un jeu Sword & Sorcery ultra-minimaliste au niveau des règles (reprenant les principes de Cthulhu Dark : création "technique" du perso en 5 secondes, 1 seule jauge à suivre), et d'avoir une méthode pour créer une session sans aucune préparation, ni scénario préconçu, à partir d'une amorce de jeu choisie par les joueurs et étoffée par les questions que pose le MJ en début et en cours de partie.
En cours de test.
http://fabulo-jeux.weebly.com/dungeon-dark.html
Probable test ce soir, en improvisation sur une amorce choisie par les joueurs.
L'idée est d'avoir un jeu Sword & Sorcery ultra-minimaliste au niveau des règles (reprenant les principes de Cthulhu Dark : création "technique" du perso en 5 secondes, 1 seule jauge à suivre), et d'avoir une méthode pour créer une session sans aucune préparation, ni scénario préconçu, à partir d'une amorce de jeu choisie par les joueurs et étoffée par les questions que pose le MJ en début et en cours de partie.
En cours de test.
http://fabulo-jeux.weebly.com/dungeon-dark.html
Probable test ce soir, en improvisation sur une amorce choisie par les joueurs.
Dernière modification par Fabulo le mer. avr. 20, 2016 4:56 pm, modifié 1 fois.
- Invalys
- Banni
- Messages : 1286
- Inscription : mar. nov. 14, 2006 4:54 pm
Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers
un truc que je ne comprend pas sur tes tests de vigueur si elle commence à 6 et que pour la diminuer il faut faire plus, comment on fait plus que 6 sur un d6 ?
- Fabulo
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2391
- Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am
Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers
Oups, erreur. Il faut lire "supérieur ou égal à".Invalys a écrit :un truc que je ne comprend pas sur tes tests de vigueur si elle commence à 6 et que pour la diminuer il faut faire plus, comment on fait plus que 6 sur un d6 ?
L'erreur est désormais corrigée sur le pdf.
- Invalys
- Banni
- Messages : 1286
- Inscription : mar. nov. 14, 2006 4:54 pm
Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers
tu aurai aussi pu la faire demarrer à 5 et garder le strictement supérieur
euh c'est pas aussi comme ça dans tes autres pdf utilisant cette mécanique ?
euh c'est pas aussi comme ça dans tes autres pdf utilisant cette mécanique ?
- Fabulo
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2391
- Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am
Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers
Je pense que le mécanisme est similaire ailleurs, en effet. Le tout étant basé sur Cthulhu Dark.
Il inversé lorsqu'il s'agit de Folie/Santé mentale, car plus on est fou/perturbé, plus on est invulnérable aux effets d'un spectacle terrifiant (il faut faire inférieur au score de Santé Mentale pour perdre un point, donc plus il est bas, moins on risque d'en perdre). C'est un choix de jeu, pas une vérité, mais ça colle bien à l'ambiance d'horreur, où seuls les plus fous sont indifférents au spectacle de l'horreur, car relativement inconscient de sa portée ou sa signification.
Alors que pour la Santé Physique, plus on est blessé physiquement, plus on est vulnérable - ce qui parait logique. Si on fait plus ou égal à son score de Vigueur, on perd un point, donc plus ce score est bas, plus les risques de perdre des points sont importants.
Il inversé lorsqu'il s'agit de Folie/Santé mentale, car plus on est fou/perturbé, plus on est invulnérable aux effets d'un spectacle terrifiant (il faut faire inférieur au score de Santé Mentale pour perdre un point, donc plus il est bas, moins on risque d'en perdre). C'est un choix de jeu, pas une vérité, mais ça colle bien à l'ambiance d'horreur, où seuls les plus fous sont indifférents au spectacle de l'horreur, car relativement inconscient de sa portée ou sa signification.
Alors que pour la Santé Physique, plus on est blessé physiquement, plus on est vulnérable - ce qui parait logique. Si on fait plus ou égal à son score de Vigueur, on perd un point, donc plus ce score est bas, plus les risques de perdre des points sont importants.
- Invalys
- Banni
- Messages : 1286
- Inscription : mar. nov. 14, 2006 4:54 pm
Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers
je ne mettais pas en cause le mecanisme mais je me demandais si dans les autres pdf tu avais aussi juste supérieur pour le test de vigueur au lieu de supérieur ou égal
- Fabulo
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2391
- Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am
Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers
ah ok, je sais pas trop, j'ai pu laissé des bugs ici et là, pas exclu, je corrigerai à l'occasion
- Fabulo
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2391
- Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am
DUNGEON DARK IMPRO SAUCE FU
Suite à test en impro totale, j'ai revu les règles pour corriger les défauts constatés en cours de jeu :
- pas assez de dangerosité (désormais si le dé de risque est le plus élevé, perte systématique d'un PV)
- découpage en classe trop rigide et inutile (un profil décrit sommairement suffit)
- gradation des réussites à la Cthulhu Dark trop flou - j'intègre la table de FU (oui, mais...etc)
- du fait de l'impro permanente, nécessité de poser des "questions" à l'environnement, et plutot que décision du MJ, on s'en remet aussi à la table FU parfois (ça crée de la tension et ça réduit l'arbitraire perçu du MJ, qui doit rebondir sur le résultat du dé)
- nécessité d'accélérer parfois le rythme : idem FU permet de poser une question globale qui résout par ellipse une scène qui eut été fastidieuse autrement
http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... n_dark.pdf
- pas assez de dangerosité (désormais si le dé de risque est le plus élevé, perte systématique d'un PV)
- découpage en classe trop rigide et inutile (un profil décrit sommairement suffit)
- gradation des réussites à la Cthulhu Dark trop flou - j'intègre la table de FU (oui, mais...etc)
- du fait de l'impro permanente, nécessité de poser des "questions" à l'environnement, et plutot que décision du MJ, on s'en remet aussi à la table FU parfois (ça crée de la tension et ça réduit l'arbitraire perçu du MJ, qui doit rebondir sur le résultat du dé)
- nécessité d'accélérer parfois le rythme : idem FU permet de poser une question globale qui résout par ellipse une scène qui eut été fastidieuse autrement
http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... n_dark.pdf
Spoiler:
Dernière modification par Fabulo le ven. avr. 22, 2016 8:54 am, modifié 1 fois.
- Fabulo
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2391
- Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am
Impro avec FU
Pour de l'improvisation totale, j''opte finalement pour FU, ayant trouvé (et traduit) un résumé des règles.
Plus souple et je préfère des "états" plutôt qu'un système de point de vie. Plus adapté à un jeu où prime la narration.
http://fabulo-jeux.weebly.com/free-universal.html
Plus souple et je préfère des "états" plutôt qu'un système de point de vie. Plus adapté à un jeu où prime la narration.
http://fabulo-jeux.weebly.com/free-universal.html
- Arma
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2329
- Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
- Localisation : Région Caladoise
Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers
Pour info, il y avais déjà eu une traduction plutôt complète de FU.
https://www.gitbook.com/book/brunobord/ ... el/details
(et un projet de traduction en dur, de mémoire)
https://www.gitbook.com/book/brunobord/ ... el/details
(et un projet de traduction en dur, de mémoire)
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
- Fabulo
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2391
- Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am
Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers
Ah oui, merci, ça fait un complément pour la synthèse, que j'utiliserai comme références pour les joueurs et en cours de partie.
- Sakagnôle
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2600
- Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am
Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers
Juste pour tirer mon coup de Casque... euh Chapeau pour cette production ludique foisonnante et pléthorique .....
la qualité et le playtest sont là.
la qualité et le playtest sont là.
Dernière modification par Sakagnôle le jeu. avr. 21, 2016 4:27 pm, modifié 1 fois.
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
- Fabulo
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2391
- Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am
Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers
Merci de ton intérêt.Sakagnôle a écrit :Juste pour tiré mon coup de Casque... euh Chapeau pour cette production ludique foisonnante et pléthorique .....
la qualité et le playtest sont là.
Prochain test vendredi, encore dans une optique de narration très partagée, et de totale improvisation à partir d'une amorce in media res et de questions initiales. L'univers sera sans doute S&S, mais pas forcément.
Voici les règles que je compte tester :
Spoiler:
- Fabulo
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2391
- Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am
Exogenesis : jdr Science Fantasy
Exogenesis : hypothesis that life originated elsewhere in the universe and was spread to Earth.
Voilà des règles en une page que je teste courant de semaine prochaine dans le cadre d'un one-shot dans un univers de Science Fantasy/Planetary Romance.
J'ai piqué le principe des réserves de caracs à Numenera.
EDIT: le PDF
http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... enesis.pdf
Voilà des règles en une page que je teste courant de semaine prochaine dans le cadre d'un one-shot dans un univers de Science Fantasy/Planetary Romance.
J'ai piqué le principe des réserves de caracs à Numenera.
Spoiler:
http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... enesis.pdf