Flux

Tester la compétence de personnages

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios

Tester la compétence de personnages

Message par CramaL » Mer Sep 19, 2012 3:56 pm

Salut,
je suis en train de créer un campagne dans la Grèce antique quasi-historique (très très low fantasy quoi) et comme point de départ, j'ai penser m'inspirer un peu de Kingmaker en faisant des PJs les héritiers d'une ancienne famille aristocrate.
Le dernier descendant de la ligné, un vieillant, avant de mourrir a fait des recherche pour retrouver les descendants de branches annexe oubliées des registres. Il les réunis pour leur donner la mission de reconstruire la grandeur de la famille (dans un régime très oligarchique/aristocratique).
Comme scénar d'introduction, je voulais faire jouer une sorte d'épreuve mise ne place par le vieux afin de tester les PJs, de voir s'ils ont les compétences et les qualités requises pour se voir confier le destin de la famille. L'idée est aussi d'utiliser cette épreuve pour faire se connaitre les PJs et leur faire comprendre que leur chances de réussite sont plus grande s'ils collaborent entre eux un minimum.

Mais voilà je manque un peu (beaucoup) d'idées pour passer à la réalisation pratique. C'est pourquoi je quémande votre aide.
Est-ce que vous connaissez des scénarios (si possible dispo surle web) qui mette en scène des épreuves un peu similaire?
Estce que vous avez des idées de chose que je pourrais utiliser?

Merci d'avance
CramaL
Cardinal

Message(s) : 543

Re: Tester la compétence de personnages

Message par Sailor » Mer Sep 19, 2012 6:21 pm

Tu as le scenar du LdB de L5R 1er édition.
Ca peut te donner des idées.

My 2 cents.
Les femmes et les enfants d'abord. Toujours dans le naufrages.
Comme ça après les requins n'ont plus faim.

http://trollmetender.clicforum.fr/index.php
Sailor
Zelateur

Message(s) : 64

Message par oneyed jack » Jeu Sep 20, 2012 9:47 am

J'aime bien le pitch de base ! :)

Essaie peut-être de trouver une épreuve mentale, une épreuve sociale, et une épreuve physique ?

L'épreuve mentale pourrait être une énigme assez difficile où les PJ devront chercher des indices dans la ville.
L'épreuve sociale pourrait être une fête/orgie façon Dionysos, où les PJ ne devront pas perdre leurs moyens et conserver un sang-froid à toute épreuve...
Et l'épreuve physique, là le choix est large, vu le culte des athlètes pratiqué à l'époque.
oneyed jack
Evêque

Message(s) : 479

Message par CramaL » Jeu Sep 20, 2012 10:31 am

Merci à vous,
Ce que je cherchais est plus proche de ce que propose Oneyed Jack parce que dans le scenar L5R les PJs sont des candidats parmis d'autres aux epreuves.
Je cherche plus un test qu'une epreuve de selection.
Je réfléchi sur ces données et je reviens vers vous quand j'aurais avancé
CramaL
Cardinal

Message par Mugen » Jeu Sep 20, 2012 12:59 pm

Une chose à ne pas mettre de côté c'est le test moral.
Les PJs ont-ils les qualités nécessaires (charisme, courage, justice, clairvoyance, etc.) pour prendre les rênes d'une maisonnée ?
Remporter une course ou trouver des indices c'est bien, mais à priori ce ne sera pas leur rôle en tant que "chefs de famille".
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message(s) : 4890

Message par CramaL » Jeu Sep 20, 2012 4:39 pm

Effectivement c'est une bonne remarque. Après étant donné que la famille est vraiment en ruine au début, il va leur falloir mettre les mains à la pate mais c'est vrai que c'est pas leur efficacité dans les taches annexes qui va être le plus important.
Je vais donc commencer par là, ce que le vieux veux vérifier chez les personnages.
Je commence donc une liste, je suis ouvert à toute remarque.

Qualités nécessaires pour prendre les rènes d'une maisonnée :
- Clairvoyance (voir au dela des apparence)
- Charisme (savoir faire entendre sa voix)
- Honneur (ne rien faire dont on pourrait avoir honte /assumer ses actes)
- Solidarité ( rester soudé avec les autres membres même dans la difficulté)

Ensuite en deuxième étape, viens la question de comment le tester :
Comme ça j'ai pensé à les obliger à démeler un conflit, un peu à la façon du conflit de Salomon et des deux mères. Qu'en pensez vous? Ça vaut la peine que je développe ça?
CramaL
Cardinal

Message par Wenlock » Jeu Sep 20, 2012 8:24 pm

Je ne sais si ça correspondra à la demande, mais étant donné que le but est de sélectionner des dirigeants compétents, pourquoi le vieux ne leur donnerait-il pas une crise à gérer ? Une crise de préférence typique de celles que rencontre généralement le fief, de préférence difficile et complexe, sans autre indication particulière que "faut me régler ça", chaque groupe ayant son problème à résoudre (parce que si c'est pas une compétition "par équipe", rien ne dit que tous les PJ seront sélectionnés). Le seigneur leur colle un observateur par équipe et ils sont alors libres de s'y prendre comme ils veulent, les moyens qu'ils emploieront et les résultats obtenus démontrant le genre de dirigeants qu'ils sont capables d'être (diplomates, bourrins, dévoués, salauds ?).
cinÉtic, système, commentaires et CR de campagnes.
Quelques zimages sur Deviant Art.
Demandez le Di6dent ! Demandez le Radio Rôliste !
Wenlock
Ascendant

Message(s) : 1519

Message par Eclat » Ven Sep 21, 2012 3:52 pm

Mugen a écrit :Une chose à ne pas mettre de côté c'est le test moral.
Les PJs ont-ils les qualités nécessaires (charisme, courage, justice, clairvoyance, etc.) pour prendre les rênes d'une maisonnée ?
Remporter une course ou trouver des indices c'est bien, mais à priori ce ne sera pas leur rôle en tant que "chefs de famille".

Autant je suis d'accord avec Mugen sur l'importance du critére, autant le test pourrait les amener à prendre une décision difficile genre "La fin justifie les moyens" plutôt que "La défense de la veuve et de l'orphelin". Je me dis qu'il vaut mieux transmettre les rênes à des gens efficaces au caractére trempé plutôt qu'à des paladins idéalistes.

Wenlock a écrit :Je ne sais si ça correspondra à la demande, mais étant donné que le but est de sélectionner des dirigeants compétents, pourquoi le vieux ne leur donnerait-il pas une crise à gérer ? Une crise de préférence typique de celles que rencontre généralement le fief, de préférence difficile et complexe, sans autre indication particulière que "faut me régler ça", chaque groupe ayant son problème à résoudre (parce que si c'est pas une compétition "par équipe", rien ne dit que tous les PJ seront sélectionnés). Le seigneur leur colle un observateur par équipe et ils sont alors libres de s'y prendre comme ils veulent, les moyens qu'ils emploieront et les résultats obtenus démontrant le genre de dirigeants qu'ils sont capables d'être (diplomates, bourrins, dévoués, salauds ?).

Pour ma part, j'aime bien les scénarios qui dérapent.

Par exemple, le vieux pourrait être miné par une maladie quelconque ce qui donnerait un côté dernière chance à sa tentative. Il proposerait donc une série d'épreuves niaises et fairplay. La dessus débarquerait un groupe d'héritiers issus d'une autre branche de la famille qui réclamerait le même droit de faire ses preuves. Il suffit alors de s'arranger pour que les joueurs "découvrent" que ce groupe d'héritier est en fait sous la coupe d'un parti politique extrémiste / consortium esclavagiste / culte sinistre / puissance étrangère menaçante (au choix hein déconnez-pas !). Ca devrait déjà attiser la compétition. Vous rajoutez à la sauce un général renommé / chef d'une autre famille noble / prêtre d'un culte important (pareil hein !) meilleurs pote du vieux venu l'épauler sur sa fin et assister aux épreuves. Puis vous faîtes mourir empoisonné ce gus au premier tiers des épreuves en collant le meurtre sur le dos d'un des joueurs (poussez le à proposer un toast). L'évènement achéve quasiment notre vieux qui désormais bavouille au fond de son lit complétement hors circuit. Vous avez là une chouette crise, avec un meurtrier à emprisonner/juger/libérer/innocenter, une compétition qui tourne au drame, un domaine décapité avec des héritiers apparemment prêts à tous les coups bas, une enquête à mener (des rumeurs parlent d'une rebouteuse / sorciére dans les bas quartiers / égouts / forêt qui vendrat des poisons, un serviteur serait manquant qu'on aurait aperçu sur les quais prêt à payer en piéces d'argent son embarquement…). Bon le vieux simule, le poto nous a fait un coup à la roméo et Juliette et tous deux vont suivre dans l'ombre les agissements des joueurs et des comédiens engagés pour jouer les rôles des héritiers compétiteurs. Le dénouement pourrait se faire lors du jugement du "criminel" au cours duquel chacun pourrait défendre sa version des faits sous l'oeil goguenard du juge qui ne serait autre que la victime grimée et déguisée. Gagnez du temps en collant un notaire / homme de loi parmi les assistants et les joueurs "méritants" seront héritiers officiels à la fin du procés.
Eclat
Initié

Message(s) : 113

Message par Eclat » Mar Sep 25, 2012 3:12 pm

(Suite)

Concernant les épreuves, ça pourrait être sympa de prendre comme thématique les 12 travaux d'Héraclès. Il faudrait bien sur les retravailler.

Exemples :
1. L'épreuve du lion de Némée pourrait être une chasse à une bête féroce relachée pour l'occasion dans une vallée encaissée.
2. L'hydre de Lerne pourrait consister à réaliser un char fleuri représentant un animal fantastique.
3. La biche de Cérynie pourrait être une course d'obstacle dans laquelle une jeune fille déguisée joue le rôle du lièvre (enfin de la biche, enfin bref).
4. Le sanglier d'Erymanthe pourrait consister à attraper et ramener vivant d'énormes cochons lachés dans une soue (en même temps bien sur que l'autre équipe ^^).
...

Pour ne pas faire trop long je conseille de demander aux joueurs de désigner pour chaque épreuve 2 d'entre eux seulement (le MJ veillant à une reprséntation "homogéne"). Enfin je rapelle que dans ma proposition on ne déroulera pas toutes les épreuves mais seulement les premières jusqu'au "dérapage". Pour mettre un peu de tension je conseille de garder les titres des épreuves tels quels, sans les décrire à l'avance mais en précisant seulement la qualité principale requise (Exemples : 1 - Férocité, 2 - Sens artistique, 3 - Vélocité, 4 - Volonté...).

On appelle Travaux d'Héraclès (ou d'Hercule chez les Romains) ou Douze Travaux (en grec ancien Δωδεκαθλος / dôdekathlos) les exploits exécutés par le héros Héraclès.

La liste canonique des douze travaux est fixée à l'époque hellénistique, en se référant à la liste des travaux représentés sur les douze métopes sculptés du temple de Zeus à Olympie, datant de la première moitié du Ve siècle av. J.-C..

1.Étouffer le lion de Némée à la peau impénétrable, et rapporter sa dépouille.
2.Tuer l'hydre de Lerne, dont les têtes tranchées repoussaient sans cesse.
3.Battre à la course la biche de Cérynie aux sabots d'airain et aux bois d'or, créature sacrée d'Artémis.
4.Ramener vivant l'énorme sanglier d'Érymanthe.
5.Nettoyer les écuries d'Augias, qui ne l'avaient jamais été.
6.Tuer les oiseaux du lac Stymphale aux plumes d'airain.
7.Dompter le taureau crétois de Minos, que celui-ci n'avait pas voulu rendre à Poséidon.
8.Capturer les juments mangeuses d'hommes de Diomède.
9.Rapporter la ceinture d'Hippolyte, fille d'Arès et reine des Amazones.
10.Vaincre le géant aux trois corps Géryon, et voler son troupeau de bœufs.
11.Rapporter les pommes d'or du jardin des Hespérides, que gardait Ladon.
12.Descendre aux Enfers et enchaîner le chien aux trois têtes Cerbère.
Eclat
Initié

Message(s) : 113

Message par CramaL » Mar Sep 25, 2012 4:02 pm

Merci Eclat pour ces idées.
Effectivement les 12 travaux sont une bonne source d'inspiration et les epreuves que tu proposes sont bien kitch à souhait et rentrent bien dans le concept.
Je te vole tout ça, j'essaie de faire un truc un peu complet quand j'aurais un peu plus de temps (cette semaine je suis un peu surbooké) et je poste ici
CramaL
Cardinal

Message par Mugen » Jeu Sep 27, 2012 8:56 am

Eclat a écrit :
Mugen a écrit :Une chose à ne pas mettre de côté c'est le test moral.

Autant je suis d'accord avec Mugen sur l'importance du critére, autant le test pourrait les amener à prendre une décision difficile genre "La fin justifie les moyens" plutôt que "La défense de la veuve et de l'orphelin". Je me dis qu'il vaut mieux transmettre les rênes à des gens efficaces au caractére trempé plutôt qu'à des paladins idéalistes.

Oui enfin par "test moral" j'entendais moi un "test de caractère", hein, pas un test d'aptitude au paladinat :mrgreen:
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message(s) : 4890

Message par Marchiavel » Jeu Sep 27, 2012 9:45 am

Plutôt qu'un test, ne serait-il pas mieux de laisser les rênes au joueur pour la décision, et de mettre au point une conséquence pour le personnage (points de moral, gain de stress, etc) ?
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES
Marchiavel
Dieu en cours d'affectation

Message(s) : 2172

Message par CramaL » Jeu Sep 27, 2012 9:54 am

Le test n'est pas ici à comprendre comme un jet de dé, mais comme un problème créé artificiellement par un PNJ pour mettre à l'epreuve les PJs
Bien sur que les joueurs décident de comment ils y répondent.
CramaL
Cardinal

Message par Marchiavel » Jeu Sep 27, 2012 10:13 am

Comme ce ne serait pas la première fois que les PJ auraient à tester une caractéristique pour vérifier s'ils peuvent agir de telle ou telle façon, j'ai cru bon de partager mon interrogation.

Au temps pour moi alors :)
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES
Marchiavel

Message(s) : 2172

Retour vers Création et Technique