Oltréé !

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Aesdana
Ascendant
Messages : 1576
Inscription : mer. nov. 01, 2006 12:37 pm

Re: Oltréé !

Message par Aesdana »

kouplatête a écrit :Moi je tiens beaucoup à Oltréé et je suis ok pour y mettre le prix d'un gros livre de base en couleur (qui tourne en général entre 45 et 50 euros) pour avoir le matériel nécessaire au concept du jeu.
Je pense que ceux qui sont intéressés consentiront à ce surcoût par rapport au prix moyen des jeux john Doe s'ils ont l'impression d'en "avoir pour leur argent" par rapport au matériel proposé. Si le prix est important le rapport qualité prix l'est tout autant.
De toute manière, avec Oltréé, on sort du format ordinaire de John Doe : et vu le matos qui accompagnera le livre, il faudra sûrement mettre un peu plus à la poche.

On n'a rien sans rien et je fais confiance à LG pour nous sortir un chouette truc.

Et puis, si c'est après Noël, je m'en fous aussi : comme dit depuis très longtemps ici ou sur le forum John Doe, je préfère attendre qu'acheter un truc qu'un auteur se sent obligé de terminer trop vite.
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2489
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: Oltréé !

Message par cern »

Si j'ai tout compris, Oltréé! n'est pas juste un livre, il y a aussi des cartes... beaucoup de cartes , et donc un prix qui monte.
Ps: J'écris cela de mémoire car je ne me rappel plus de ma source, donc j'espère ne pas donner une fausse information.
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5526
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: Oltréé !

Message par Sykes »

Quoi de neuf ici SVP !
Avatar de l’utilisateur
fleo
Dieu des gens nés un 24 Octobre
Messages : 1433
Inscription : mer. oct. 15, 2003 11:35 pm
Localisation : Rennes

Re: Oltréé !

Message par fleo »

Le Grümph a écrit :Mais là, on attend surtout les devis pour savoir combien il va coûter en boutique et si c'est raisonnable...
Des nouvelles supplémentaires quand on en aura.
LG
elromito
Profane
Messages : 4
Inscription : mar. sept. 18, 2012 12:56 pm

Re: Oltréé !

Message par elromito »

Bonjour
Juste de Passage, testé à Rennes : Hyper Embalé !!!
Avatar de l’utilisateur
Aesdana
Ascendant
Messages : 1576
Inscription : mer. nov. 01, 2006 12:37 pm

Re: Oltréé !

Message par Aesdana »

Repasse un coup et développe un peu plus ce qui t'a plu si tu veux bien. ;)

Histoire de nous faire baver un peu plus. :wub:
elromito
Profane
Messages : 4
Inscription : mar. sept. 18, 2012 12:56 pm

Re: Oltréé !

Message par elromito »

De ce que j'en ai retenu :
Déjà le plaisir de jouer avec l'auteur, oui ce fut un réel plaisir !!!
Le matériel on ne peut plus original sur une table de JDR. Oui une carte avec des hexagones tout bien référencé !! des cartes de jeux, des dés 8 ( un D20 mais pour la forme), et une planification du temps.
Créations des perso, rapide et on y sent déjà le coté bac a sable : exemple : les impériaux , fidèle à l'ancien empire ... en gros. Quel empire?!?! , c'est le groupe qui décide !!!! ( romain, gréc, ....) faites vous plaisir !!
Et puis, on raconte un peu de chose, de machin, de rumeur et c'est parti !!!
Faites votre(vos) jeux !!!! . On tire un évènement , le joueur décide ce qui s'y passe en fonction d'un jet qui détermine le coté positif ou négatif de la rencontre et le MJ reprend l'affaire.
La grosse question tellement actuel : Jeu narratif ? le MJ au feu et les règles au milieu ? et bien même pas, c'est du collaboratif, les joueurs inventent des bouts, le MJ rebondit dans le sens de sa trame, de son scénario.
Une rejouabilité immense, des MJ différents possibles. Un gros travail du MJ pendant l'aventure, d'impro mais aussi de compte rendu de ce que les joueurs ont vu/inventés !!

Du roleplay a foison, mais aussi de la rigolade, du bonheur quoi !!

Ah oui aussi un terrible : les jet de dés un systéme alétoire(sic) mais vraiment pas que... du stratégie, du fixage, du dé qui explose, qui doit faire beaucoup mais pas tant que ça... le système de jeu : PARFAIS ( selon moi). ET puis des cartes qui font rebondir, de la maîtrise, de la chance .....

Alors après .... et bien je suis un vieux roliste qui aime la place du MJ ( qui joue le méchant,.....) et qui n'a pas d'attrait pour le narratif absolue, mais là, là, je me suis amusé, quel rejouabilité, quel( pour moi) découverte!!

OUI j'ai donc aimé !!!! par contre juste un truc, un peu velu je pense, pas pour de l'initiation

Elromito

PS : Mr Le Grümph , je suis le joueur du samedi soir a ta droite, préteur de D20 !!!!, encore merci !!!!
PPS: J’espère vous avoir fait passer mon exaltation, car oui j'en suis encore exalté !
Avatar de l’utilisateur
jay carpenter
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2248
Inscription : lun. sept. 06, 2010 9:48 pm
Localisation : Tours

Re: Oltréé !

Message par jay carpenter »

J'ai plus qu'à trouver une corde pour me pendre avec un tel résumé 8)7 J'espère vraiment que ce petit bijou sortira avant fin juin^^
Salve Grumio !
Avatar de l’utilisateur
Aesdana
Ascendant
Messages : 1576
Inscription : mer. nov. 01, 2006 12:37 pm

Re: Oltréé !

Message par Aesdana »

elromito a écrit :c'est du collaboratif, les joueurs inventent des bouts, le MJ rebondit dans le sens de sa trame, de son scénario.
Je passe sur ton enthousiasme communicatif qui contribue à me titiller encore plus pour te demander des précisions sur ce point et si tu veux bien.

Ce pourrait être intimidant surtout quand on sait que tu n'as pas eu un MJ représentatif (1, c'est l'auteur du jeu et 2, il est connu pour ne pas manquer d'imagination).

Ou alors, vu que tu es aussi MJ, cela t'a paru peu compliqué ou jouable ?

Sinon, tu penses vraiment que LG avait un scénario ? Ou finalement ce serait juste une impression ? (ce qui voudrait dire que le scénario aurait surgi de votre collaboration et pas d'une préparation à l'avance)
elromito
Profane
Messages : 4
Inscription : mar. sept. 18, 2012 12:56 pm

Re: Oltréé !

Message par elromito »

Finalement c'est une bonne question. Quel est le principe du jeu ?
Tu as une carte avec des lieux. Tu as une mission, des objectifs qui correspondent a des lieux ou des événements sur la carte. Par Contre il faut aller d'un point A à un point Z pour atteindre la dite ville ( par exemple ) et c'est sur ce trajet que les PJ et leurs imaginations fertiles vont créer les quettes annexes. En faite, pour moi là est peut être l'analogie ( légère avec toutes les pincettes possibles, en faite c'est plus un mensonge qu'une analogie, mais c'est comme pour la physique pour comprendre il faut mentir aux élèves au début ) : le JDR sur PC : Tu as une énorme quête principale et des quêtes annexes.
Quand les joueurs arrivent sur une case : jet de carte et de dé, plus modif annexe de la les PJ créent un événement pour la case :
Exemple : Tirage de carte : rencontre, jet de dé 4 . MOI : Nous arrivons dans une prairie , il y a un troupeau de moutons qui a l'air sans gardien ( oui j’étais centré sur la bouffe) et au milieu des moutons courent quelques chevaux sauvage ( nous étions arrivé sans chevaux, et je trouvais bien que l'on en récupère). Le MJ reprend la main, patati-patata ... : Quête annexe.

Le MJ :Vous arrivez au fortins que vous devez occupé, et vous vous apercevez que des hobgoblins l'occupe, que faite vous : Case maîtrisé par le MJ qui a prévu des choses..... Quête principale ...
Dans un JDR "classique" nous n'aurions pas eu la partie chevaux.
Il y a eu des exemples de quêtes annexes qui ont permis au MJ d'inclure de la quête principale....( falaise qui tombe, trouillard qui se tord "volontairement" cheville, rencontre, rechercher un tumulus,..) mais bon très long à écrire ....

Voila pour la partie scénario, pour la partie facilité : comme je l'ai dit c'est du velu, pour les joueurs mais aussi le MJ, après il existe un trame de 5 questions ( je ne vous dirais pas les quelles ... m'en rappelle plus) permettant de réagir assez facilement a une évolution du a des Pj taquins. Cela ne m'a pas paru facile, mais a porté je pense très a porté ensuite il faut en prendre l'habitude.
Voilou, voilou.....
Avatar de l’utilisateur
Aesdana
Ascendant
Messages : 1576
Inscription : mer. nov. 01, 2006 12:37 pm

Re: Oltréé !

Message par Aesdana »

OK, je comprends un peu mieux : merci !
Avatar de l’utilisateur
jay carpenter
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2248
Inscription : lun. sept. 06, 2010 9:48 pm
Localisation : Tours

Re: Oltréé !

Message par jay carpenter »

Comme il ne semble pas y a voir d'univers dédié, pour le coup on peut recycler sa vieille boite de royaumes oubliés et toutes ses cartes ou son cadre de campagne pathfinder ?
Salve Grumio !
elromito
Profane
Messages : 4
Inscription : mar. sept. 18, 2012 12:56 pm

Re: Oltréé !

Message par elromito »

ca doit être possible, aprés il faudrait le grumphe intervienne car je ne maitrise pas tout loin de la )))
Avatar de l’utilisateur
Nichal
Dieu des supporters de Damien Traille
Messages : 5533
Inscription : sam. mars 01, 2008 1:45 pm
Localisation : Toujours un peu à l' Ouest

Re: Oltréé !

Message par Nichal »

jay carpenter a écrit :Comme il ne semble pas y a voir d'univers dédié, pour le coup on peut recycler sa vieille boite de royaumes oubliés et toutes ses cartes ou son cadre de campagne pathfinder ?
On peut, à la base l'inspiration de LG vient de Wilderlands of High Fantasy, un must pour les amateurs de cartes à Hexagones ;)
Mais le mieux c'est vraiment d'avoir la carte la plus light possible car ce sont les joueurs qui vont la créer eux-mêmes à partir de leurs descriptions/pérégrinations.
Gunter glieben glauten globen
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Oltréé !

Message par Le Grümph »

Merci pour ces retours ^^
J'va tenter d'apporter deux trois précisions supplémentaires :

+ c'est un JdR participatif : ça veut dire quoi ? Déjà, les rôles de MJ et de joueurs sont très classiques. Les joueurs jouent leurs personnages et le MJ a des éléments d'intrigue, des secrets, des PNJ, des factions, etc. qu'il met en scène. Simplement, les joueurs ont plein d'occasion de mettre leur grain de sel dans les histoires. Ils déterminent eux-mêmes leurs objectifs et leurs missions (donc les scénarios) ; ils inventent des éléments du monde grâce aux rumeurs et aux informations qu'ils choisissent d'amener (par exemple, le monde est brossé à traits larges à travers le livre par le biais de quelques éléments forts et structurants, mais les détails sont laissés aux choix des joueurs - c'est donc un jeu qui a une couleur et une saveur très particulière, pas du tout générique, mais qui s'adapte très facilement à chaque table en éliminant l'infodump préliminaire) ; enfin, les joueurs peuvent amener des dizaines d'éléments secondaires, de péripéties, de quêtes annexes et de questions grâce aux cartes de patrouille (de temps en temps, un joueur tire une carte qui doit l'inspirer, pose une situation, un décors et des événements, et laisse la main au MJ quand on arrive au moment où, généralement, on dit "Vous faites quoi ?") Tous ces éléments apportés par les joueurs sont utilisés par le MJ pour nourrir le monde, amener de nouvelles histoires, structurer les scénarios et les séances de jeu et distiller les éléments des histoires principales qu'il a lui-même développé.

+ C'est un bac à sable : le MJ n'a pas de scénario pré-établi mais des tas d'intrigues, d'histoires et de factions qu'il a imaginé et qui sont augmentés par les apports des joueurs. Par ailleurs, les joueurs décident continuellement de ce que leurs personnages décident de faire. Il n'y a jamais de préalable ou d'accroches forcées. On peut faire entrer et sortir des joueurs très facilement, jouer à plusieurs MJ. Tout le jeu est structuré et propose des outils pour cela - notamment le principe du journal de bord des patrouilleurs. Pour aider au bac à sable, les joueurs sont aussi encadrés par plusieurs principes forts - ils jouent des patrouilleurs et pas autre chose, il y a les points de ressources pour signifier la gestion et l'attrition, il y a des éléments de gameplay qui structurent une séance et une aventure, y compris des outils pour le MJ.

+ est-ce que c'est accessible côté MJ ? Je pense que oui. D'abord, chacun va jouer à Oltréé avec ses propres habitudes et connaissances. Il n'y a pas de ticket d'entrée. par ailleurs, les tables elles-mêmes, par le principe de participation, assistent naturellement le MJ dans son oeuvre. Il y a sans doute des MJ qui pourront avoir peur de se lancer, mais en réalité, c'est très facile. Et d'autant plus facile que les autres joueurs se retrouvent dans des conditions d'oeuvrer dans le même sens. Par ailleurs, les règles structurent et soutiennent bien l'improvisation.

Voilà. Pour le reste, c'est dans une ambiance Old School Rennaissance et il faut 3d8 de couleurs différentes par joueur. WV a relu les textes en long, en large et en travers, il a même joué. Il pourra ajouter des choses s'il le souhaite.
Et sinon, là on est vraiment dans l'attente d'une réponse de l'imprimeur. Au moment où j'écris ces lignes, je suis dans les illustrations pour le jeu.
LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Verrouillé