Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

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Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Gromka »

Charly Dean a écrit :...le Zombie, c'est ceux que j'ai le plus de chances de faire jouer d'ici peu.
En bidouillant via des convertisseurs online, j'arrive à obtenir vite deux pdfs (un pour les profils, l'autre pour les actions):
http://apocalypse-zombie.weebly.com/bonus.html

J'améliorerai plus tard, notamment en enlevant les images qui peuvent alourdir l'impression papier. Et ajouterai la création de personnage.
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Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Gromka »

Pour le jeu Soleil Rouge

J'ai ajouté:
- un cadrage des scènes via une question
- l'introduction de l'aléatoire avec un mécanisme abstrait et global similaire à DW mais plus par "situation" que "move" (en gardant le fait que le MJ qui introduit l'incertitude n'est pas celui qui la résout : séparation des pouvoirs)

http://soleil-rouge.weebly.com/regravegle1.html

C'est en cours de test sur forum
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Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Gromka »

petite mise à jour
je suis en train d'élaborer des règles pour jouer les truands en jeu de narration partagée

dernière règle en cours d'élaboration : gestion de la Réputation
http://truands.weebly.com/expeacuterience.html
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Soleil Mort - Horreur Cosmique

Message par Gromka »

Image

Dernier né de la série et en test bientôt : Soleil Mort.

Pour jouer dans une ambiance d'horreur cosmique, mélange de Cthulhu, d'Aliens et de SF.

http://soleil-mort.weebly.com/

Toujours le même principe :
- deux MJs, un PJ tournant et/ou plusieurs PJs mais focus sur l'un d'entre eux à chaque scène
- "séparation des pouvoirs" : en cas d'action estimée incertaine ou difficile, l'un des MJs le signale et l'autre propose un choix douloureux (réussite mais sacrifice ou bien échec)
- pas de dés, l'aléatoire est remplacé par le choix proposé

L'idée est de rendre l'atmosphère tendue et désespérée d'un film d'horreur cosmique, où il est toujours possible de vaincre, mais au prix de sacrifices de plus en plus importants et pénalisants. Par ailleurs on veillera à proposer des choix douloureux où parfois le personnage préfèrera échouer que faire le sacrifice requis pour réussir son action ("Je laisse Mac Pherson dans les griffes de cette chose plutôt qu'user mes dernières munitions...").

L'essentiel étant de remplacer l'aléatoire du dé par une cogitation collective permanente sur la meilleure façon de créer un récit haletant et riche en rebondissements et en choix déchirant pour les protagonistes, avec une tension grandissante. Tout en gardant un format jeu de rôle, avec des oppositions, des choix, des stratégies et une distinction nette MJ-Joueur.

Edit : très bon retour de test via forum.
Dernière modification par Gromka le mar. mai 19, 2015 3:46 am, modifié 1 fois.
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Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Gromka »

Tiens quelqu'un connaitrait un système court, simple, bien vu pour générer à la volée des extra-terrestres, sans que ça soit forcément réaliste.
J'ai pondu ce petit récapitulatif :
http://soleil-mort.weebly.com/inspi1.html

Mais peut être y a t il un truc plus exhaustif.
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Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Gromka »

j'ai ajouté une amorce toute faite afin de mieux imaginer concrètement à quoi ressemble un début de partie
http://soleil-mort.weebly.com/go.html
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Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Gromka »

Ajout d'une règle de combat, inspirée de Wushu pour Soleil Rouge, le jeu barbaresque:
http://soleil-rouge.weebly.com/regravegle1.html

en cours de test...
edit : test concluant. adoptée à l'unanimité.

Image
Dernière modification par Gromka le mar. mai 19, 2015 3:41 am, modifié 1 fois.
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Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Gromka »

J'ai découvert récemment Roll for shoes.

J'ai concocté une version avec plusieurs types de dés, permettant plus d'évolution, tout en restant simple.

La version originale:
http://rollforshoes.weebly.com/

Et ma "variante":
http://rollforshoes.weebly.com/variante.html
Dernière modification par Gromka le dim. mai 31, 2015 12:06 am, modifié 1 fois.
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Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Gromka »

J'ai intégré le mécanisme de Roll for Shoes dans un jeu Heroic Fantasy aux règles inspirées de DW:
http://monde-barbare.weebly.com/regravegle.html

Désormais un personnage peut apprendre tout un tas de choses hétéroclites et spécifiques en cours d'aventure.
Ce qui fera sa spécificité en tant que personnage ne dépend plus de compétences figées ou de statistiques, mais de son parcours singulier dans le vaste monde.

(en cours de test)
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Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Lwndwrsidhe »

Coucou!!
Si tu cherche toujours de quoi faire des ET à la volée, peut etre ma règle dans mon jdra maison Armageddon-2419_A.D. mélange de Buck Rogers et Flash Gordon.? OUPAH! tadam, où tu as les genres de pouvoirs, et peut tirer aux dés 6 et 12 !
Race Extra.Terrestre. : un Type et une Particularité
-Choisir un Type :
1 Amphibien, amphibie, nage 5m = 1 PA et tient sous l’eau
2 Corps Humanoïde altérable, en 1 mn, peut prendre l’apparence et l’aspect de quelqu’un (c’est juste les traits du visage, la forme et la silhouette, cela ne copie rien d’autre)
3 Crustacé, Blindage 1d
4 Insecte: immunisé au froid et au chaud
5 Oiseau, volant 10m= 1 PA
6 Plante, immunisé aux toxines
-Choisir une Particularité :
1 Bras multiples: une fois par combat, à n’importe quel moment au choix, un tour en mêlée passant à 5 PA.
2 Contrôle animal : en se concentrant 1 tour, peut donner n’importe quel ordre télépathique à un animal à vue. L’animal garde cet ordre 1d6 tours de plus si c’est prolongé.
3 Dé-solidification : en 30s concentré, devient intangible, lâchant tout ce qu’il porte, traversant n’importe quoi, impossible à toucher et inversement. S’il est bloqué dans une matière il est éjecté sauvé. Cela demande 30 s concentré pour redevenir normal.
4 ESP : lit les pensées de quelqu’un que l’on a pas encore tenté à moins de 20 m et en vue, jet Cerveau contre Cerveau. Un échec interdit toute nouvelle tentative contre cette cible. Un succès permet de connaître une pensée secrète profonde, mais on ne pourra plus retenter.
5 Flou : Dur à voir à plus de 100 m, Très dur s’il est immobile.
6 Grimpeur: reste accroché à toute surface et peut y demeurer.
7 Hyper sensuel : peut décider d’attirer les gens du sexe opposé auprès de lui.
8 Immortel : s’il meurt, s’il n’est pas complètement désintégré, tout autre type d’attaque ne le tue pas, et il revient à la vie en pleine forme après 1d6 h.
9 Jambes/pattes multiples : Course 5 m = 1 PA, Sprint 10 m = 1 PA.
10 Nyctalopie : voit dans le noir parfaitement.
11 Odorat de prédateur : peut pister avec son odorat surdéveloppé.
12 Troisième œil : voit à travers les parois, armures, blindages, véhicules (etc.)
voila! :mrgreen:
bons jeux !! :D
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Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Gromka »

Lwndwrsidhe a écrit :...
Merci, je te piquerai quelques idées. ;)

Pour Cthulhu, nouvelle mouture des règles:
http://dark-world-jdr.weebly.com/
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Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Lwndwrsidhe »

Merci, je te piquerai quelques idées
avec plaisir! fait en ce que tu veux :yes:
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Re: Soleil Mort - Horreur Cosmique

Message par Qui Revient de Loin »

Gromka a écrit : Dernier né de la série et en test bientôt : Soleil Mort.

Pour jouer dans une ambiance d'horreur cosmique, mélange de Cthulhu, d'Aliens et de SF.

http://soleil-mort.weebly.com/

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Je viens de lire les règles et l'exemple, et je ne comprends pas l'intérêt d'avoir 2 MJ. Si c'est juste pour signaler la difficulté, je trouve ça plutôt ingrat comme rôle, en plus de briser/ralentir la narration. J'ai loupé un truc ?
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Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Gromka »

En pratique ça ne ralentit pas la narration, ça la rend plus fluide et dense puisque deux Mjs cogitent et inventent en même temps l'environnement et se partagent l'incarnation des personnages. Et se passent le relai, ou bien l'un ébauche une situation, que l'autre complète. Et l'un réfléchit à la suite ou à des rebondissements pendant que l'autre mène. Et on a aussi une rotation de tous les rôles à chaque scène. Ca injecte beaucoup de créativité, avec la participation active de chacun.

En ce qui concerne le fait de signaler la difficulté, on utilise peu en pratique mais la séparation des pouvoirs reste utile et nécessaire pour que celui qui envisage l'existence d'une incertitude/bifurcation ne soit pas celui qui en détermine la nature. Et un Mj n'a pas que le rôle de signaler une difficulté, donc ça n'est pas particulièrement ingrat.

Maintenant, ça ne plait pas à tout le monde, mais j'ai des parties en cours très dynamiques, cohérentes, fluides et denses et manifestement le système plait beaucoup aux participants.

Je pourrais donner des exemples de parties en cours, éventuellement.

;)
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Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Qui Revient de Loin »

D'accord, mais ça ne transparaît pas du tout dans les exemples sur ton site.

Dans cette logique, pourquoi partir sur 1 PJ et 2 MJ, et non pas sur une distribution des prérogatives des MJ entre tous les joueurs ? Comme dans Les aventures de haut vol de Lady Henrietta, par exemple ?
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