Inspi historique

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
chaviro
Dieu des raleurs pour rien
Messages : 4696
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 7:29 am

Re: Inspi historique

Message par chaviro »

ondécimé a écrit :Un instantané d'époque de la vie parisienne en 1911 :
http://www.lefigaro.fr/histoire/archive ... -paris.php
Il est amusant de constater les différences des niveaux d'orthographe et de grammaire des deux articles, celui de 1911, et celui de 2016… :runaway
J'apprécie aussi le style de l'époque et le Figaro, qui se permet de parler d'assassins pour un événement n'ayant causé aucune mort et ne visant pas à en causer (précision : je ne défends pas les agressions à main armée, juste que les termes « assassin » et « assassinat » ont un sens précis qui semble échapper à l'auteur de ces articles).
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Avatar de l’utilisateur
Ralph B.
Dieu des seconds cornistes
Messages : 2448
Inscription : ven. sept. 24, 2004 5:44 am

Re: Inspi historique

Message par Ralph B. »

ondécimé a écrit : Ce qui m'a plus interpellé, c'est qu'on puisse donner, dès le lendemain de l'attaque, l'adresse de la victime en plein article.
"Autres temps, autres moeurs"...
Timeo hominem unius ludi...
peulope
Profane
Messages : 9
Inscription : lun. déc. 23, 2013 7:14 pm

Re: Inspi historique

Message par peulope »

chaviro a écrit : J'apprécie aussi le style de l'époque et le Figaro, qui se permet de parler d'assassins pour un événement n'ayant causé aucune mort et ne visant pas à en causer (précision : je ne défends pas les agressions à main armée, juste que les termes « assassin » et « assassinat » ont un sens précis qui semble échapper à l'auteur de ces articles).
Si il n'y a pas eu de mort, ce n'est pas faute d'avoir essayé :
Au moment où ils arrivaient en face de l'automobile, c'est-à-dire à quinze mètres de la succursale, la portière de la voiture s'ouvrit, un individu sauta à terre et, à bout portant, tira sur le garçon de recette trois coups de revolver.
Cependant, le malheureux Caby était évanoui. Une balle l'avait atteint au sein gauche, une autre était allée se loger près de la colonne vertébrale.
Tristan
Panthéon
Messages : 9160
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: Inspi historique

Message par Tristan »

chaviro a écrit : J'apprécie aussi le style de l'époque et le Figaro, qui se permet de parler d'assassins pour un événement n'ayant causé aucune mort et ne visant pas à en causer (précision : je ne défends pas les agressions à main armée, juste que les termes « assassin » et « assassinat » ont un sens précis qui semble échapper à l'auteur de ces articles).
On croise régulièrement dans la presse et les romans du XIXe et des débuts du XXe des "assassins" et des "assassinés" qui, selon nos normes, n'en sont pas, les premiers étant des agresseurs et les seconds des agressés (qui peuvent s'en remettre, s'ils ont de la chance). C'est un tic d'écriture fréquent chez les feuilletonistes, notamment chez Paul Féval.

Le sens premier "d'assassin" est "celui qui tend un guet-apens à sa victime afin de la tuer", mais au moins jusqu'en 1914, il semble y avoir eu un léger flou sur ce qui était l'élément clé, entre le meurtre et le guet-apens - et le journaliste fait son métier en employant le terme le plus fort dont il dispose.
Avatar de l’utilisateur
chaviro
Dieu des raleurs pour rien
Messages : 4696
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 7:29 am

Re: Inspi historique

Message par chaviro »

Vous avez raison, je confonds les registres juridique et journalistique. Je suis rigide dans ma tête.
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Avatar de l’utilisateur
Jérôme l'ours
Dieu des archivistes enseignants
Messages : 2609
Inscription : mar. oct. 21, 2008 5:59 pm
Localisation : Lyon

Re: Inspi historique

Message par Jérôme l'ours »

Un guerre qui fit des centaines de victimes, et pourtant la victoire n'était dans le camps attendu :
https://en.wikipedia.org/wiki/Emu_War
J'imagine bien la tête des PJ chargés d'une telle tache et réalisant que c'est bien plus difficile que prévu !
C'est le savoir-vivre qui distingue l'assassin de la victime
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6147
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Inspi historique

Message par Orlov »

Jérôme l'ours a écrit :Un guerre qui fit des centaines de victimes, et pourtant la victoire n'était dans le camps attendu :
https://en.wikipedia.org/wiki/Emu_War
J'imagine bien la tête des PJ chargés d'une telle tache et réalisant que c'est bien plus difficile que prévu !
Merci Jérôme. Ton histoire avec du mythe serait déjà plus intéressante que le scénario australien des Masques ...
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
pseudo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2646
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: Inspi historique

Message par pseudo »

Jérôme l'ours a écrit :Un guerre qui fit des centaines de victimes, et pourtant la victoire n'était dans le camps attendu :
https://en.wikipedia.org/wiki/Emu_War
J'imagine bien la tête des PJ chargés d'une telle tache et réalisant que c'est bien plus difficile que prévu !
Incroyable cette histoire. Vu le titre du lien, je me demandais si cela avait un rapport avec l'oiseau sans trop y croire.
Pour avoir vu le bestiau en liberte, j'aurais pas aimer etre a la place des soldats
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Inspi historique

Message par Fabien_Lyraud »

Pour avoir vu le bestiau en liberte, j'aurais pas aimer etre a la place des soldats
Ça aurait pu être pire avec des casoars.
Avatar de l’utilisateur
WeirdWolf
Evêque
Messages : 472
Inscription : sam. févr. 13, 2016 9:47 pm

Re: Inspi historique

Message par WeirdWolf »

Les aborigènes australiens ont probablement exterminé la mégafaune locale avec juste des bouts de bois et des pierres. Et ils ont fait ça par accident, eux
Les amérindiens ont aussi liquidé tous les chevaux quand ils ont débarqué sur le continent, puis quand les espagnols ont relâchés (ou perdus) les chevaux qu'ils avaient amené, les tribus des grandes plaines ont appris à les domestiquer et les monter à cru en une génération

Et je ne vous parle pas des zoulous, qui ont démonté l'armée britannique à coup de lance. Même les super-prédateurs tels que les tigres, les ours ou les requins se sont fait botter le cul par des chasseurs-cueilleurs peu partageurs. Sans la technologie pour l'amollir, l'être humain c'est quelque chose. La preuve: un Predator avec son barda de chasse perd face à un marine et ses piège à con
"On est dans une super grande forêt et on cherche 2 mecs taille Sarkozy... Si nous on est discret et qu'eux ils se planquent, on est très mal partis"
Le meneur des anneaux, Les ombres de Fangorn
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Inspi historique

Message par Fabien_Lyraud »

Les aborigènes australiens ont probablement exterminé la mégafaune locale avec juste des bouts de bois et des pierres. Et ils ont fait ça par accident, eux
Alors qu'il y avait des kangouros géants, les sthénurus, qui aurait pu être domestiqué pour servir de montures. :D
Avatar de l’utilisateur
Buggy
Pratiquant
Messages : 228
Inscription : mer. juil. 29, 2015 3:43 pm

Re: Inspi historique

Message par Buggy »

L'espèce humaine leur a botté le cul ou bien on s'est contenté d'être plus compétitif sur la course aux proies et au territoire ? (vraie question naïve)
Buggy
Avatar de l’utilisateur
WeirdWolf
Evêque
Messages : 472
Inscription : sam. févr. 13, 2016 9:47 pm

Re: Inspi historique

Message par WeirdWolf »

Buggy a écrit :L'espèce humaine leur a botté le cul ou bien on s'est contenté d'être plus compétitif sur la course aux proies et au territoire ? (vraie question naïve)
Ca ne change rien. L'espèce humaine est le super-prédateur qui concurrence tous les super-prédateurs. en règle générale, il n'est pas intéressant de chasser un super-prédateur (trop d'efforts pour un résultat incertain et médiocre, somme toute), mais les êtres humains peuvent se permettre de faire cela pour le sport. Et quand un prédateur rival résiste (par exemple, le loup), on en fait des animaux de compagnie

C'est à la fois navrant et impressionnant. On parle quand même de grands singes maladroits à la base; avec notre grosse tête et nos membres frêles, on est même pas censés survivre à la phase d'apprentissage de la marche debout
"On est dans une super grande forêt et on cherche 2 mecs taille Sarkozy... Si nous on est discret et qu'eux ils se planquent, on est très mal partis"
Le meneur des anneaux, Les ombres de Fangorn
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4190
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Inspi historique

Message par Léonard »

WeirdWolf a écrit : Les amérindiens ont aussi liquidé tous les chevaux quand ils ont débarqué sur le continent, puis quand les espagnols ont relâchés (ou perdus) les chevaux qu'ils avaient amené, les tribus des grandes plaines ont appris à les domestiquer et les monter à cru en une génération
Ah bon, il y avait des chevaux sauvages en Amérique à la préhistoire ? Je croyais qu'ils n'étaient arrivés sur le continent qu'avec les Européens.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Inspi historique

Message par Fabien_Lyraud »

Ah bon, il y avait des chevaux sauvages en Amérique à la préhistoire ? Je croyais qu'ils n'étaient arrivés sur le continent qu'avec les Européens.
Il y en avait pendant tout l'air tertiaire, je crois bien. Ils ont disparu au début du pleistocéne, mais je ne sais si leur disparition a quelque chose avoir avec l'homme. En tout cas les indiens n'y sont pour rien puisqu'ils n'existaient pas encore.
Verrouillé