Inspi historique

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: Inspi historique

Message par Lord Foxhole »

Elijah Shingern a écrit : Les cagots sont un sujet fascinant, puisqu'ils étaient une sorte de caste d'intouchables qui aurait, si je me souviens bien, obtenu des droits petit à petit en aidant notamment à l'édification des cathédrales, alors même qu'ils n'avaient pas le droit d'entrer dans les églises par la porte principale, et qu'on leur donnait la communion en leur tendant l'hostie au bout d'un bâton.
C'est très tardivement que j'ai découvert l'existence des cagots...
Et, pour autant que je sache, on n'a jamais su exactement pourquoi on en avait fait une communauté de réprouvés. Et c'est vrais que ça rappelle cette fameuse caste des Intouchables en Inde, considérée comme « impure »... Sauf que l'origine de cette « impureté » est indéterminée et ne repose apparemment sur rien de rationnel !
En somme, on a décidé arbitrairement que certaines personnes devaient être pratiquement exclues de la société, sans aucune bonne raison, et cette stigmatisation se perpétue de génération en génération...
Un bel exemple de - excusez l'expression - connerie humaine.
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13030
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Inspi historique

Message par Inigin »

Ashram Draconian a écrit :Le peuple des Cagots

Un cagot, au féminin cagote, dans le Sud-Ouest de la France, était aussi appelé agote, sur le versant sud des Pyrénées, en Espagne. Il s'agissait de termes dépréciatifs qui désignaient des groupes d'habitants, exerçant des métiers du bois, ou du fer, frappés d'exclusion et de répulsion dans leurs villages surtout en Gascogne et de part et d'autre du Piémont pyrénéen, entre le xiiie siècle et les temps modernes. La réputation des cagots est associée à la peur de la lèpre. Des populations similaires existaient en Bretagne (les caqueux, caquins ou caquous).

Voici le lien wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cagots
Si ça vient de caque, ca sent le protestant (la caque sent toujours le hareng et ce genre de choses).
Dernière modification par Inigin le mer. déc. 07, 2016 7:46 pm, modifié 2 fois.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
WeirdWolf
Evêque
Messages : 472
Inscription : sam. févr. 13, 2016 9:47 pm

Re: Inspi historique

Message par WeirdWolf »

Elijah Shingern a écrit :Les cagots sont un sujet fascinant, puisqu'ils étaient une sorte de caste d'intouchables qui aurait, si je me souviens bien, obtenu des droits petit à petit en aidant notamment à l'édification des cathédrales, alors même qu'ils n'avaient pas le droit d'entrer dans les églises par la porte principale, et qu'on leur donnait la communion en leur tendant l'hostie au bout d'un bâton.

C'est presque du Nephilim.

Sinon, puisqu'on parle des russes, il faut quand même mentionner leurs nombreuses sectes étranges :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Skoptzy
https://fr.wikipedia.org/wiki/Orthodoxes_vieux-croyants
https://fr.wikipedia.org/wiki/Raskol
https://fr.wikipedia.org/wiki/Khlysts
https://en.wikipedia.org/wiki/Kartanoism
Il y a aussi ceux-là: ils ont émigré mais sont restés très russes dans l'âme :mrgreen:
"On est dans une super grande forêt et on cherche 2 mecs taille Sarkozy... Si nous on est discret et qu'eux ils se planquent, on est très mal partis"
Le meneur des anneaux, Les ombres de Fangorn
anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: Inspi historique

Message par anonyme »

Ashram Draconian a écrit :Le peuple des Cagots

Un cagot, au féminin cagote, dans le Sud-Ouest de la France, était aussi appelé agote, sur le versant sud des Pyrénées, en Espagne. Il s'agissait de termes dépréciatifs qui désignaient des groupes d'habitants, exerçant des métiers du bois, ou du fer, frappés d'exclusion et de répulsion dans leurs villages surtout en Gascogne et de part et d'autre du Piémont pyrénéen, entre le xiiie siècle et les temps modernes. La réputation des cagots est associée à la peur de la lèpre. Des populations similaires existaient en Bretagne (les caqueux, caquins ou caquous).

Voici le lien wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cagots
Moi je croyais que le féminin, c'était cagole !

Ok, je :arrow:
Tristan
Panthéon
Messages : 9160
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: Inspi historique

Message par Tristan »

Lord Foxhole a écrit :
Elijah Shingern a écrit : Les cagots sont un sujet fascinant, puisqu'ils étaient une sorte de caste d'intouchables qui aurait, si je me souviens bien, obtenu des droits petit à petit en aidant notamment à l'édification des cathédrales, alors même qu'ils n'avaient pas le droit d'entrer dans les églises par la porte principale, et qu'on leur donnait la communion en leur tendant l'hostie au bout d'un bâton.
C'est très tardivement que j'ai découvert l'existence des cagots...
Et, pour autant que je sache, on n'a jamais su exactement pourquoi on en avait fait une communauté de réprouvés. Et c'est vrais que ça rappelle cette fameuse caste des Intouchables en Inde, considérée comme « impure »... Sauf que l'origine de cette « impureté » est indéterminée et ne repose apparemment sur rien de rationnel !
En somme, on a décidé arbitrairement que certaines personnes devaient être pratiquement exclues de la société, sans aucune bonne raison, et cette stigmatisation se perpétue de génération en génération...
Un bel exemple de - excusez l'expression - connerie humaine.
La réponse est "les métiers du bois et du fer". Bûcherons et charbonniers travaillent dans la forêt et les seconds s'adonnent à des opérations liées au feu, tout comme les forgerons. Transformer la matière est une opération suspecte, surtout quand elle s'accomplit dans la nature, loin du regard des hommes... et sans doute de Dieu.

Les cagots sont un cas extrême, mais charbonniers et forgerons avaient une réputation douteuse dans toute la France médiévale... et au-delà. (Dans l'Éthiopie du XXe siècle, le métier de forgeron était réservé aux Juifs, parce que ce n'était pas une activité pour un bon chrétien.)
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Inspi historique

Message par Fabien_Lyraud »

Les cagots sont un cas extrême, mais charbonniers et forgerons avaient une réputation douteuse dans toute la France médiévale... et au-delà. (Dans l'Éthiopie du XXe siècle, le métier de forgeron était réservé aux Juifs, parce que ce n'était pas une activité pour un bon chrétien.)
Les forgerons pourtant tout le monde en avait besoin, les nobles pour leurs armes, les paysans et les artisans pour leurs outils, un peu tout le monde pour la maréchalerie.... En fait tout le monde sauf les clercs. Ca explique sans doute pourquoi. Mais aussi le fer la matière dont on fait les armes, qui fait donc couler le sang. D'ailleurs les forgerons étaient ils organisé en corporation ?

Pour les métiers du bois je visualisais plus le menuisier et l'ébéniste ( qui étaient des artisans d'excellence) que le bûcheron et je ne comprenais pas.
Les bûcherons et les charbonniers, effectivement je comprends mieux leur ostracisation.
pseudo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2646
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: Inspi historique

Message par pseudo »

tu m'etonnes,

Image
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 6961
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: Inspi historique

Message par legnou »

Sans doute trés connu et peut être sujet à caution mais bien sympa quand même :
https://www.youtube.com/user/SkallagrimNilsson/videos
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 6961
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: Inspi historique

Message par legnou »

Fabien_Lyraud a écrit :
Les cagots sont un cas extrême, mais charbonniers et forgerons avaient une réputation douteuse dans toute la France médiévale... et au-delà. (Dans l'Éthiopie du XXe siècle, le métier de forgeron était réservé aux Juifs, parce que ce n'était pas une activité pour un bon chrétien.)
Les forgerons pourtant tout le monde en avait besoin, les nobles pour leurs armes, les paysans et les artisans pour leurs outils, un peu tout le monde pour la maréchalerie.... En fait tout le monde sauf les clercs. Ca explique sans doute pourquoi. Mais aussi le fer la matière dont on fait les armes, qui fait donc couler le sang. D'ailleurs les forgerons étaient ils organisé en corporation ?

Pour les métiers du bois je visualisais plus le menuisier et l'ébéniste ( qui étaient des artisans d'excellence) que le bûcheron et je ne comprenais pas.
Les bûcherons et les charbonniers, effectivement je comprends mieux leur ostracisation.
Pour le travail du bois, la guilde, ça peut être celle des fustiers.
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Avatar de l’utilisateur
Ralph B.
Dieu des seconds cornistes
Messages : 2448
Inscription : ven. sept. 24, 2004 5:44 am

Re: Inspi historique

Message par Ralph B. »

legnou a écrit :Sans doute trés connu et peut être sujet à caution mais bien sympa quand même :
https://www.youtube.com/user/SkallagrimNilsson/videos
Un peu dans le même genre : et si Hollywood nous avait menti ?

Pour avoir un peu pratiqué le free-fight, c'est vrai que ça ressemble plus à ça qu'à une chorégraphie de Tigre et Dragon...
Timeo hominem unius ludi...
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: Inspi historique

Message par Lord Foxhole »

Fabien_Lyraud a écrit :
Les cagots sont un cas extrême, mais charbonniers et forgerons avaient une réputation douteuse dans toute la France médiévale... et au-delà. (Dans l'Éthiopie du XXe siècle, le métier de forgeron était réservé aux Juifs, parce que ce n'était pas une activité pour un bon chrétien.)
Les forgerons pourtant tout le monde en avait besoin, les nobles pour leurs armes, les paysans et les artisans pour leurs outils, un peu tout le monde pour la maréchalerie.... En fait tout le monde sauf les clercs. Ca explique sans doute pourquoi. Mais aussi le fer la matière dont on fait les armes, qui fait donc couler le sang. D'ailleurs les forgerons étaient ils organisé en corporation ?
Jamais je n'ai entendu dire que les forgerons avaient mauvaise réputation, même auprès du clergé...
Au Moyen Âge, dans l'Europe chrétienne, les travailleurs du métal avaient leur saint patron : il s'agit de Saint Éloi...
Selon les légendes, on attribue au bonhomme des qualités d'orfèvre hors-pair, et une honnêteté à toute épreuve. Par extension, on en a fait le patron des forgerons, des armuriers, etc.
Ce qui fait que certains ont émis l'hypothèse que Saint Éloi ne serait que l'avatar chrétien des antiques dieux forgerons comme le Vulcain romain, ou le Völund nordique... En somme, le même procédé qu'on a utilisé pour transformer des vieilles fêtes païennes en fêtes chrétiennes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89loi_de_Noyon
Saint Éloi est généralement considéré comme le saint patron des ouvriers qui se servent d'un marteau, et plus précisément des orfèvres, graveurs, forgerons, mécaniciens, chaudronniers, horlogers, mineurs, taillandiers, batteurs d'or, doreurs, tisseurs d'or, monnayeurs, serruriers, cloutiers, fourbisseurs, armuriers, balanciers, épingliers, aiguilliers, tireurs de fils de fer, ferblantiers, fondeurs, lampistes, loueurs de voiture, voituriers, cochers, vétérinaires, selliers, bourreliers, maréchaux-ferrants, charrons, carrossiers, charretiers, éperonniers, maquignons, fermiers, laboureurs, valets de ferme, pannetiers, vanniers, bouteillers, mais également du matériel et des militaires logisticiens.
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8498
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Tybalt (le retour) »

Le site de la politique "open data" de la ville de Paris a publié un site appelé "Paristique" représentant une carte de Paris où il suffit de cliquer sur un nom de lieu pour obtenir des informations sur l'origine de ce nom. Je pense que ça peut constituer une bonne source d'inspiration pour n'importe quelle aventure qui se passe à Paris.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Cédric Ferrand »

Grâce à Netflix, j'ai découvert l'existence de Dries Riphagen.
Quelle enflure magistrale.

Il demandait aux juifs de lui confier leur pécule en leur promettant de les protéger des nazis.
Et quand il avait tout récupéré, il les dénonçait à ses supérieurs (en gagnant une prime, au passage).

Le film n'en parle pas, mais il était proxénète, avant la guerre.

Je sais pas pourquoi, j'imagine un waelmien proposant d'aider des loritains...
Avatar de l’utilisateur
Aran MacFiona
Banni
Messages : 1346
Inscription : mer. juil. 03, 2013 9:15 pm

Re: Inspi historique

Message par Aran MacFiona »

On peut dire que l'occupation nazi a donné les moyens et l'occasion à pas mal d'ordures de développer tout leur potentiel dans l'abjection.
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13030
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Inspi historique

Message par Inigin »

Cédric Ferrand a écrit :Grâce à Netflix, j'ai découvert l'existence de Dries Riphagen.
Quelle enflure magistrale.

Il demandait aux juifs de lui confier leur pécule en leur promettant de les protéger des nazis.
Et quand il avait tout récupéré, il les dénonçait à ses supérieurs (en gagnant une prime, au passage).

Le film n'en parle pas, mais il était proxénète, avant la guerre.

Je sais pas pourquoi, j'imagine un waelmien proposant d'aider des loritains...
Il y a des rafles contre les Loritains ? 8O
Déjà que je dis à mes joueurs que Wastburg, c'est la suisse francophone... :charmeur
On va pouvoir créer une Union des Charlatans... (qui prétendent avoir retrouvé les pouvoirs des majeers naturellement).
En somme, on a décidé arbitrairement que certaines personnes devaient être pratiquement exclues de la société, sans aucune bonne raison, et cette stigmatisation se perpétue de génération en génération...
Les violets et les verts, quoi.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Verrouillé