Inspi historique

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11625
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Qui Revient de Loin »

Décor: l'Adriatique, bataille navale de la guerre austro-prussienne

Quoi: la bataille de Lissa de 1866, première bataille de cuirassés
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Lissa_(1866)
Image

-La flotte de la toute jeune Italie (alliée de la Prusse), supérieure en nombre et en technologie, tombe sur la flotte autrichienne
-la rencontre de l'ancien et du moderne: les deux flottes sont hétéroclites, associant du matériel et des tactiques obsolètes (mais ils ne le savent pas encore...) et du matériel moderne:
  • *vaisseaux en bois contre cuirassés
    *roue à aube et hélice contre mats et voiles (tous les navires avaient des voiles mais aucun ne les as utilisé, signe des temps...);
    *nouveaux canons rayés à chargement par la culasse et obus Paixhans contre canons lisses à chargement par la gueule;
    *fusil Dreyse contre baïonnette;
    *tourelle contre éperon (utilisé pour la dernière fois avec succès);
    *etc.
Cette bataille influencera beaucoup la stratégie théorique et amènera au développement de l'emploi de l'éperon et de la Jeune école (http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeune_%C3%89cole), théories qui s'écraseront plus tard face à la dure réalité.

Idéal pour du jeu historique, du pirate, du steampunk. J'essaie d'ailleurs d'utiliser cet évènement dans ma campagne steampunk mais je ne trouve pas d'idées pour l'exploiter :(
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4190
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Inspi historique

Message par Léonard »

Le premier combat de cuirassés, c'est plutôt en 1862, pendant la guerre de Sécession, entre le Monitor et le Merrimack* :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Combat_de_Hampton_Roads

Un joli match nul, entre deux bâtiments tellement bien protégés qu'ils n'arrivent pas à se faire de vrais dommages.
Et vu la tronche des navires, ils dépareilleraient pas dans du Steampunk, eux aussi.

*Un vieux souvenir des Tuniques Bleues de mon enfance. :wub:
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11625
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Qui Revient de Loin »

Tu as raison, j'aurais du préciser "escadre de cuirassés" dans une vrai bataille, pas un duel :lol:

Et dans le genre de navire à drole de tronche steampunk friendly y a aussi le navire circulaire russe Novgorod de 1871 http://fr.wikipedia.org/wiki/Novgorod_% ... s%C3%A9%29

Image

Image

Idéal comme superarme/superscience en steampunk... ou en occulte comme fausse soucoupe volante découverte au fond de la baltique ! (cf anomalie de la baltique: http://www.dailymail.co.uk/sciencetech/ ... ar-II.html)
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4190
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Inspi historique

Message par Léonard »

Ce n'est pas une inspiration historique, plutôt futuriste, mais il n'y a pas de sujet pour ça.

Ce matin, sur France Inter, il y avait un sujet sur les déchets nucléaires. La question que se posent les scientifiques, c'est comment faire comprendre aux populations vivant dans plusieurs siècles ou millénaires, qu'il ne faut pas aller creuser dans ces anciennes carrières, parce qu'on y a planqué des trucs vachement dangereux ?
Parmi les idées, il y a celle (américaine, je crois) de bâtir un tumulus, surmontés de plusieurs mégalithes, sur lesquels seraient gravés les portraits d'humains effrayés ou pris de nausées.
Une autre, plus originale encore (même si je coris pas trop que ça puisse marcher, mais c'est un avis personnel), serait de créer un rituel annuel, chez les populations locales, pour qu'il s'inscrive dans la tradition, et perdure oralement pendant des générations.

C'est sûrement exploitable pour du post-apo très lointain (Hawkmoon, Krystal, peut-être ?). Je verrais bien le coup du festival, qui est resté dans les mémoires, mais dont le sens a été totalement modifié (Exemple : "C'est le Jour de l'Epreuve : on dit qu'un Elu sera capable d'ouvrir les portes scellées du Monde Souterrain, qui donnera accès au Philtre de la Vie." De quoi motiver les PJ pour essayer de pénétrer dans le site d'enfouissement des déchets).

Bon, désolé, j'ai pas trouvé de lien pour en apprendre plus sur le sujet.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11625
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Qui Revient de Loin »

Pour compléter ton propos, Léonard, une page très intéressante sur ce sujet: http://planete.gaia.free.fr/sciences/ph ... ets.html#3

Pour du post-apo, mais aussi de l'occulte: une même logique pourrait avoir été utilisée à Stonehenge pour que l'on évite de révéiller un grand Ancien...
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13030
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Inspi historique

Message par Inigin »

Sur les déchets, Auclair a fait tout un cycle (Simon du Fleuve) où l'humanité se débat dans les restes des conflits nucléaires, avec notamment dans Maïlis les ouvriers des centrales devenus dingue qui perpétuent les rites d'extraction du combustible usagé... mais sans protection, hein, c'est pas drôle. :P

Dans le genre Cuirassé contre Cuirassé, il y a la guerre russo-japonaise qui a traumatisé la Russie.

Soit dit en passant, quand je vois les images sonar du truc dans la Baltique, je suis le seul à penser au Faucon Millénium ? :bravo:
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Romain d'Huissier
Dieu en cours de canonisation
Messages : 5212
Inscription : lun. août 01, 2011 9:19 pm

Re: Inspi historique

Message par Romain d'Huissier »

Image

Un film à venir sur les putatives relations qu'auraient entretenues l'Empire romain et la dynastie Han !
Avec du beau casting (on la voit pas sur l'affiche, mais Lorie y tiendra un rôle...).
Avatar de l’utilisateur
pelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1699
Inscription : mer. sept. 26, 2012 9:41 am
Localisation : Palaiseau 91

Re: Inspi historique

Message par pelon »

Inigin a écrit :Sur les déchets, Auclair a fait tout un cycle (Simon du Fleuve) où l'humanité se débat dans les restes des conflits nucléaires, avec notamment dans Maïlis les ouvriers des centrales devenus dingue qui perpétuent les rites d'extraction du combustible usagé... mais sans protection, hein, c'est pas drôle. :P
Il y a le Feul comme BD sur le sujet, qui ressemble à défaut à une énième BD medfan.
Spoiler:
une population vénère le symbole "radioactivité" jusqu'à ce que le shaman découvre que ce sont des fûts percés portant ce symbole qui empoisonne la rivière en amont.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13738
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Inspi historique

Message par Mugen »

Léonard a écrit :Bon, désolé, j'ai pas trouvé de lien pour en apprendre plus sur le sujet.
A voir : "Into Eternity", le documentaire sur un projet Finlandais similaire.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Ravachol
Ascendant
Messages : 1610
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:35 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Ravachol »

Juste pour signaler le hors-série n°23 de National Géographic (qui date du début d'année je crois), en plein dans le thème : les 100 plus grands mystères de l'histoire du monde. Les 3/4 sont directement exploitable en JdR.
Exemple sympa pour une partie de Qin :

"D'où venaient et qui étaient les momies du Tarim ?"
Désert de Takla-Makan, au nord-ouest de la Chine. On a découvert des momies vieilles, pour certaines, de 4.000 ans. Vêtues de cape de laines, des chapeaux de feutre décorée de plumes et enterrés sous des barques retournées... Rien d'extra-ordinaire, sauf qu'ils étaient blonds / brun et avaient des traits occidentaux, ce qu'a confirmé l'analyse ADN. Les descendants de ce peuple parlent toujours une langue d'origine indo-européenne, le tokharien...
J'ai diplomatie comme compétence. Ça fait combien de dégâts ?
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4362
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: Inspi historique

Message par Cyrano »

Ravachol a écrit :Juste pour signaler le hors-série n°23 de National Géographic (qui date du début d'année je crois), en plein dans le thème : les 100 plus grands mystères de l'histoire du monde. Les 3/4 sont directement exploitable en JdR.
Exemple sympa pour une partie de Qin :

"D'où venaient et qui étaient les momies du Tarim ?"
Désert de Takla-Makan, au nord-ouest de la Chine. On a découvert des momies vieilles, pour certaines, de 4.000 ans. Vêtues de cape de laines, des chapeaux de feutre décorée de plumes et enterrés sous des barques retournées... Rien d'extra-ordinaire, sauf qu'ils étaient blonds / brun et avaient des traits occidentaux, ce qu'a confirmé l'analyse ADN. Les descendants de ce peuple parlent toujours une langue d'origine indo-européenne, le tokharien...
Merci :yes:
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13030
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Inspi historique

Message par Inigin »

Je ne vous ai pas encore parlé (c'est incroyable) de la famille de Broglie (je parle pas de la tendance à prononcer leur nom à l'italienne après qu'ils aient fourni 3 maréchaux de France).

Et en particlier de mon héros préféré, Charles-François de Broglie, mis en scène par Gilles Perrault dans le Secret du Roy, qui se retrouve ambassadeur de France en Pologne avec la mission un peu "spéciale" qui consiste à empêcher la désignation du fils de l'électeur de Saxe comme futur roi de Pologne alors que son père... est aussi roi de Pologne (principe de succession officiellement soutenu par le roi de France, Louis XV, qui a marié son fils à la fille de l'électeur de Saxe :charmeur ).

C'est un peu comme si Roosevelt signait une alliance avec Hitler en 1941 contre les Russes, tout en envoyant secrètement des armes aux Anglais et aux Russes.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5407
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Inspi historique

Message par XO de Vorcen »

C'est pourquoi on ne parle pas d'un Broglie mais d'un imbroglio. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ravachol
Ascendant
Messages : 1610
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:35 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Ravachol »

: Albanie
Quand : les années 1970 et 1980
Qui : le 1er secrétaire du PC Albanais, Henver Hodja

Quoi : Les bunkers d'Hodja

Le 1er secrétaire du PC albanais était un stalinien pur souche, un pur, un dur, un tatoué ! Le genre a rompre toutes relation avec l'URSS parce que Khrouchtchev est un modéré, et se fâcher avec la Chine Populaire parce qu'elle reçoit Nixon. Bref, une sorte d'ancêtre européen de Kim Jong Il.
Et ce brave monsieur, après s'être fâché avec tout le monde, a peur d'être attaqué par l'OTAN ou par le Pacte de Varsovie. Alors, il imagine une "guerre du peuple", donne des armes aux albanais. Sur les 3 millions d'albanais, 800.000 sont engagés dans l'armée, la police, etc.
Et surtout, Hodja fait construire des bunkers. Beaucoup. Partout ! Mais quand je dis beaucoup et partout, ça veut dire 700.000 bunkers partout en Albanie (et l'Albanie est un pays très montagneux). Faites le calcul, 700.000 bunkers pour 3.000.000 d'habitants, ça fait un bunker pour 4 personnes. On en trouve sur les cols de montagnes, dans les rues, dans les cimetières. Les gens sont entrainés à rejoindre les bunkers. On creuse des tunnels partout, pour relier les bunkers de commandement (à priori, l'Albanie est le 2ème pays du monde en terme de tunnel, après la Corée du Nord).
L'économie est à sec, et à la mort d'Hodja, on arrête d'en construire.

Un bunker, s'est solide par principe. Donc, aujourd'hui, ils sont encore là, en Albanie, à attendre que vos PJ aillent y faire un tour
J'ai diplomatie comme compétence. Ça fait combien de dégâts ?
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5407
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Inspi historique

Message par XO de Vorcen »

Oui c'est solide. Mais pas tant que ça. Je me souviens dans mon enfance des derniers bunkers de la seconde guerre mondiale sur le littoral vendéen. Sapés par la mer, ils basculaient inexorablement. Ceux de la côte normande ont mieux résisté. Du moins ceux sur un socle solide. Mais je suppose que le gel en hauteur ne doit pas non plus faire de bien.

L'inspiration est intéressante, merci. :)

Lien wiki pour les curieux comme moi.
Verrouillé