Inspi historique

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
Ralph B.
Dieu des seconds cornistes
Messages : 2448
Inscription : ven. sept. 24, 2004 5:44 am

Re: Inspi historique

Message par Ralph B. »

Orlov a écrit :Donc, non, je ne suis pas d'accord pour comparer Teulé avec Lorant Deutsch.
Juste pour préciser : ce n'était sans doute pas très clair (et je m'en excuse), mais cette comparaison n'était pas mon intention, ni mon propos.
Timeo hominem unius ludi...
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6149
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Inspi historique

Message par Orlov »

Ralph B. a écrit :
Orlov a écrit :Donc, non, je ne suis pas d'accord pour comparer Teulé avec Lorant Deutsch.
Juste pour préciser : ce n'était sans doute pas très clair (et je m'en excuse), mais cette comparaison n'était pas mon intention, ni mon propos.
J'ai peut être, dans mon excitation pro Jean-Teulé, taillé à la hache et amalgamé ton propos. Donc je m'excuse également et déclare par la présente être partisan d'une cordialité de bon aloi. Cordialité, qui ne constitue pas per se une inspiration historique mais qui me permet de reprendre le fil et de vous conseiller à tous l'étonnante saga La Révolution de Robert Margerit, le meilleur roman sur la Révolution (vue du point de vue d'un personnage secondaire, un conventionnel montagnard important). Je sais la concurrence est rude sur le créneau vu que les immenses Balzac, Hugo et Zweig ont écrit sur le sujet, mais c'est vraiment de la bonne.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Dieu bavard du muet
Messages : 9382
Inscription : mar. févr. 13, 2007 3:39 pm
Localisation : Hauts-de-Seine sud (92)

Re: Inspi historique

Message par Silenttimo »

Hop, je colle la première liste de livres d'inspi, le listing des titres de la collection "histoire junior" chez Hachette, réservée plutôt aux 7-12 ans, basée sur le même principe que la collection "Vie privée des hommes / au temps des...", mais en nettement plus synthétique. Les premiers titres datent de fin 70's, les derniers (couv' rouge) datent du début 90's.

Un détail intéressant par rapport à son homologue pour ados, c'est que certains titres portent plus spécifiquement sur des personnages du monde de la science ou de la recherche, et de l'exploration commerciale (Pasteur, Marie Curie ; Colomb, Marco Polo).
Quelques auteurs reconnus s'y sont frottés : Eduardo Coelho, André Juillard, Pellejero, Joubert, Christian Gaty, J-C Kraehn...).

Sur BDgest, la numérotation est différente.
On en trouve des pelletées de 0,90 à 3 euros sur Leboncoin ou Priceminister, notamment.

Histoire junior (collection orange, puis rouge, format A5 environ, PRECISIONS : c'est du 32 pages, l'intérieur des couv' contient échelles de date et chronologie, repères, lexiques, ajouts, donc pas de déperdition) – Hachette

1- Vercingétorix
2- Charlemagne
3- Saint Louis
4- Jeanne d’Arc
5- Henri IV
6- Louis XIV
7- Révolution française
8- Napoléon
9- Pasteur
10- De Gaulle
11- Alexandre le grand
12- Mahomet
13- Guillaume le conquérant
14- Marco Polo
15- Louis XI
16- Christophe Colomb
17- Conquête de l’ouest
18- Grandes inventions
19- Marie Curie
20- Guerre 39-45

(numérotation incertaine)

21- Jules César
22- Clovis
23- Duguesclin
24- Conquistadors
25- Louis XVI
26- Les paysans à travers les âges
27- Léonard de Vinci
28- François Ier
29- Les hommes préhistoriques
30- Les châteaux forts
31- Les pharaons
32- Les chevaliers

(hors-série "orange" & nouvelle série -rouge- ; numérotation inconnue)

- Histoire de France en 3 volumes (le 1 va jusqu’au début 14e siècle / le 2 va de la guerre de 100 ans à la révolution française / le 3 va de Napoléon à « aujourd’hui » 70’s-80’s)
- L’Islam du VIIe au XVe siècle
- Les gaulois
- La Grèce antique
- L’empire romain
- Les grandes invasions
- Nefertiti
- Salomon, roi d’Israël
- Les croisades
- (d’autres titres) ????
Dernière modification par Silenttimo le lun. nov. 14, 2016 11:40 am, modifié 2 fois.
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Insta dédicaces
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Dieu bavard du muet
Messages : 9382
Inscription : mar. févr. 13, 2007 3:39 pm
Localisation : Hauts-de-Seine sud (92)

Re: Inspi historique

Message par Silenttimo »

Et la suite, plutôt pour les 13-18 ans, mais bien faits et plaisants à tous les âges.

Là aussi, de beaux auteurs, c'est Patrice Pellerin qui s'y colle pour "les voiliers..." (déjà les bateaux !).

Vie privée des hommes / au temps des … (format A4 BD, collection vert-jaune, puis rouge, puis couv’ souple en format légèrement plus petit) – Hachette :

1- Les temps préhistoriques
2- Au temps des premières civilisations
3- Au temps des anciens Egyptiens
4- A Babylone
5- Au temps de la Grèce acienne
6- Au temps des Hébreux
7- Au temps des empereurs Tang
8- Au temps des Gaulois
9- Au temps des romains
10- Au temps des légionnaires romains
11- Histoire de l’armée grecque
12- Histoire de l’armée romaine
13- A Pompéi
14- Au temps des royaumes barbares (et des invasions)
15- Au temps des vikings
16- Aux premiers siècles de l’Islam
17- Au temps des Mayas, des Aztèques et des Incas
18- Des Celtes aux chevaliers du moyen-âge
19- Au temps des chevaliers et des châteaux forts
20- A l’abri des châteaux du moyen-âge
21- La découverte des Amériques
22- Au temps des grandes découvertes
23- Au temps des mousquetaires
24- Au temps de Louis XV et des guerres en dentelles
25- A bord des voiliers du XVIIIe siècle
26- Au temps de la révolution française
27- Au temps de Napoléon
28- Au temps des premiers chemins de fer
29- Au temps des indiens d’Amérique
30- Au temps de la conquête de l’ouest
31- Au temps de la belle époque et des premières automobiles
32- Au temps de la grande guerre
33- Histoire des Français
34- Au temps de la 2nde guerre mondiale
35- Les grands empires africains
36- Les noirs américains

(numérotation incertaine, volumes renommés ?)

- Un soldat romain aux frontières de l’empire
- Une famille de pionniers américains


EDIT : à noter que d'occasion, on peut trouver des volumes "triples". J'en ai déjà vu au moins deux.
De mémoire, un volume réunit "gaulois / romains / royaumes barbares" et un autre les volumes 18-19-20.

EDIT 2 : collection un peu plus chère que son homologue "junior". Certains volumes ont connu de multiples impressions et peuvent être trouvés de 2-3 euros à 7-8 euros. D'autres sont, j'ai l'impression, beaucoup plus rares (empereurs Tang ; empires africains) et n'ont pas dû connaître de réimpression, et ils sont rarement sous les 6-8 euros, dépassant parfois les 10-12 euros. C'est une impression, je suis loin de les avoir tous ni de les chercher "à tout prix".
Dernière modification par Silenttimo le lun. nov. 14, 2016 11:38 am, modifié 1 fois.
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Insta dédicaces
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6149
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Inspi historique

Message par Orlov »

Merci m'sieur !
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Dieu bavard du muet
Messages : 9382
Inscription : mar. févr. 13, 2007 3:39 pm
Localisation : Hauts-de-Seine sud (92)

Re: Inspi historique

Message par Silenttimo »

Dans les collections et inspis, il y a tout ce que Larousse a fait en BD (les deux premières séries sont bien connues, la suite, nettement moins) :

- L'histoire de France en BD (24 volumes ou 8 intégrales)
- A la découverte du monde (en BD) (24 volumes ou 8 intégrales)
- Découvrir la Bible en BD (8 volumes d'intégrale, 6 correspondant à l'ancien testament, deux au nouveau testament)
- Les grandes batailles en BD (10 tomes)
- Histoire de la Chine, de Confucius à nos jours (en BD) (un unique gros tome)
- Histoire du far-west (en BD) (36 fascicules ou 12 tomes épaisseur BD)

Là aussi, pléthore d'auteurs connus ou reconnus (beaucoup d'espagnols), Serpieri (Bible ; Far-west), Manara (histoire de France : la commune, histoire de la Chine : la longue marche), Gaty, Bergèse (grandes batailles), Arnoux, Marcello, de la Fuente, Coelho, Sia, Bielsa, Crepax, Poïvet...

Pour la Bible, les scénarios sont validés par une autorité religieuse de haut niveau (j'ai oublié laquelle).
Dernière modification par Silenttimo le lun. nov. 14, 2016 12:26 pm, modifié 1 fois.
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Insta dédicaces
Avatar de l’utilisateur
Merlock
Dieu de l'éternel recommencement
Messages : 9231
Inscription : mer. août 06, 2003 10:13 pm
Localisation : Issy (et pas ailleurs!)

Re: Inspi historique

Message par Merlock »

Silenttimo a écrit : Vie privée des hommes / au temps des … (format A4 BD, collection vert-jaune, puis rouge, puis couv’ souple en format légèrement plus petit) – Hachette :
Alors, merci M'sieur, pour ce topo! :yes:

À voir ta liste, je constate que je les ai presque tous...

Dans l'ensemble, c'est une série que j'adore, avec toutefois un Caveat sur le fait que ces livres sont assez anciens (30 ans, déjà!) et que les recherches historiques et archéologiques récentes démentent certaines affirmations qu'on peu y trouver. C'est notamment le cas pour les "Temps préhistoriques", les Gaulois et les Royaumes Barbares... D'autre ne parviennent pas à se défaire des clichés de leur sujets (Conquête de l'Ouest , Mousquetaires et Moyen-Âge, notamment)... A noter que dans un cadre de JDR, ces clichés ne sont pas forcément un problème...

Reste que, dans l'ensemble, je les aime car ils sont d'excellentes sources d'inspiration et de très bon supports visuels à mettre sur une table de jeu au pofit des joueurs... En fait, ils constituent ce que j'appelle des "outils de vraisemblance" en offrant au MJ des moyens d'ajouter dans leurs description les détails de la vie quotidienne "qui font vrai" et de se mettre mieux dans les mentalités de l'époque...

Enfin, ils sont excellents pour aider des joueurs à visualiser une époque méconnue, je pense notamment au "Royaumes Barbares", comme excellent complément à "Avant Charlemagne", ou au "Première automobiles" qu'un MJ à "Maléfices" saurait également employer...
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Dieu bavard du muet
Messages : 9382
Inscription : mar. févr. 13, 2007 3:39 pm
Localisation : Hauts-de-Seine sud (92)

Re: Inspi historique

Message par Silenttimo »

Merlock a écrit :
Silenttimo a écrit : Vie privée des hommes / au temps des … (format A4 BD, collection vert-jaune, puis rouge, puis couv’ souple en format légèrement plus petit) – Hachette :
Alors, merci M'sieur, pour ce topo! :yes:

À voir ta liste, je constate que je les ai presque tous...
Ah, mais de rien !
J'en ai pas mal aussi (ainsi de la collection "junior", et du Larousse BD) : ils me font penser à ces albums à découper que l'on achetait en librairie pour illustrer nos exposés, du CM1 à la 6e (en gros). Abondamment illustré, c'est général mais le niveau de détail et précision reste correct, ça balaye assez large (commerce, guerre, société, famille, arts...).

La série orange est plus synthétique, plus aisée à emporter partout (plus petit format, moins épais), mais rencontre forcément les mêmes défauts.
Avec une différence : que de l'illustration, pas de photo.
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Insta dédicaces
Avatar de l’utilisateur
Merlock
Dieu de l'éternel recommencement
Messages : 9231
Inscription : mer. août 06, 2003 10:13 pm
Localisation : Issy (et pas ailleurs!)

Re: Inspi historique

Message par Merlock »

Silenttimo a écrit :La série orange est plus synthétique, plus aisée à emporter partout (plus petit format, moins épais), mais rencontre forcément les mêmes défauts.
Avec une différence : que de l'illustration, pas de photo.
Il y avait aussi une série plus limitées de bouquin de même format, mais blancs. De mémoire j'en ai eu sur, les Romains, les Grecs et les Égyptiens. Mais je ne me rappelle plus quelle collection c'était...
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6149
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Inspi historique

Message par Orlov »

Merlock a écrit :
Silenttimo a écrit :La série orange est plus synthétique, plus aisée à emporter partout (plus petit format, moins épais), mais rencontre forcément les mêmes défauts.
Avec une différence : que de l'illustration, pas de photo.
Il y avait aussi une série plus limitées de bouquin de même format, mais blancs. De mémoire j'en ai eu sur, les Romains, les Grecs et les Égyptiens. Mais je ne me rappelle plus quelle collection c'était...
C'était pas la collection Histoire de la vie quotidienne chez Hachette ?
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11626
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Qui Revient de Loin »

Inspi culturelle
Zapoï: coutume russe consistant à être ivre pendant 2 jours continus ou plus.
Je vous laisse imaginer la scène quand les PJ débarquent en plein zapoï :?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Zapo%C3%AF
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Merlock
Dieu de l'éternel recommencement
Messages : 9231
Inscription : mer. août 06, 2003 10:13 pm
Localisation : Issy (et pas ailleurs!)

Re: Inspi historique

Message par Merlock »

Orlov a écrit :C'était pas la collection Histoire de la vie quotidienne chez Hachette ?
Non, mais cette collection a l'air très intéressante, je me la note, merci! :yes:
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6149
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Inspi historique

Message par Orlov »

Merlock a écrit :
Orlov a écrit :C'était pas la collection Histoire de la vie quotidienne chez Hachette ?
Non, mais cette collection a l'air très intéressante, je me la note, merci! :yes:
En effet, c'est une super collection scientifique qui était très pointue (au moment où les ouvrages sortaient) tout en restant abordable pour des étudiants de début de cycle (je n'ose pas parler de DEUG c'est trop old school ;) )
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
WeirdWolf
Evêque
Messages : 472
Inscription : sam. févr. 13, 2016 9:47 pm

Re: Inspi historique

Message par WeirdWolf »

Qui Revient de Loin a écrit :Inspi culturelle
Zapoï: coutume russe consistant à être ivre pendant 2 jours continus ou plus.
Je vous laisse imaginer la scène quand les PJ débarquent en plein zapoï :?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Zapo%C3%AF
Ou bien: vous êtes dans une auberge, en plein zapoï, quand un mystérieux étranger entre et s'assoit à votre table. Le lendemain, vous avez de vagues souvenirs d'une mission acceptée, du sang sur vos épées, une bourse pleine d'or, un cochon en laisse (?!) et une sévère gueule de bois. Pour faire bonne mesure, une starchine cosaque à leurs trousses, un moine ivrogne et halluciné en guise de clé de l'énigme et de la musique, beaucoup de musique
"On est dans une super grande forêt et on cherche 2 mecs taille Sarkozy... Si nous on est discret et qu'eux ils se planquent, on est très mal partis"
Le meneur des anneaux, Les ombres de Fangorn
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 8893
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: Inspi historique

Message par Paiji »

Orlov a écrit :
Merlock a écrit :
Orlov a écrit :C'était pas la collection Histoire de la vie quotidienne chez Hachette ?
Non, mais cette collection a l'air très intéressante, je me la note, merci! :yes:
En effet, c'est une super collection scientifique qui était très pointue (au moment où les ouvrages sortaient) tout en restant abordable pour des étudiants de début de cycle (je n'ose pas parler de DEUG c'est trop old school ;) )
Excellente collection, j'en ai quelques volumes qui m'ont pas mal servi pour Ars Magica, notamment les volumes sur les cathares du Languedoc ou sur l'Italie normande.
King Kirby Zavatta Team
Verrouillé