Inspi historique

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
Merlock
Dieu de l'éternel recommencement
Messages : 9231
Inscription : mer. août 06, 2003 10:13 pm
Localisation : Issy (et pas ailleurs!)

Re: Inspi historique

Message par Merlock »

madame ridulle a écrit :Euh... Vous avez fumé quoi?
Comme d'hab' du "Casus NO spécial"
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
Avatar de l’utilisateur
Ravachol
Ascendant
Messages : 1610
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:35 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Ravachol »

Qui Revient de Loin a écrit :Dasn le même registre, tu as aussi Fordlandia, la ville champignon d'exploitation du caoutchouc naturel sur le Rio Soupopouaro, heu Tapajos, devenue ville fantôme dans l'Amazonie.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fordl%C3%A2ndia
On peut y jouer du pulp, du James Bond, du western moderne voire de l'horreur (Prédator ?).
A priori, Fordlândia est surtout l'exemple même du truc imaginé dans un bureau loin du terrain... Ils n'ont consulté aucun expert botanique pour faire leurs plantations. Les hévéas étaient plantés trop serrés et ça a permis le développement d'un champignon parasite qui, sans tuer les arbres, les empêches de produire.
J'ai diplomatie comme compétence. Ça fait combien de dégâts ?
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 6961
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: Inspi historique

Message par legnou »

Sigmund Georgievich Rosenblum alias Sidney Reilly, modèle selon certains de James Bond.

Il donnerait presque envie de hacker notre bon vieux jdr d'espionnage pour l'époque 1900 - 1925 avec un chouille de steampunk pour les gadgets.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Sidney_Reilly
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 6961
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: Inspi historique

Message par legnou »

Et sinon, vous voulez savoir où vos super-méchants ont eu leur bombe A?

http://www.directmatin.fr/monde/2016-11 ... ada-742088
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Inspi historique

Message par Fabien_Lyraud »

legnou a écrit :Et sinon, vous voulez savoir où vos super-méchants ont eu leur bombe A?

http://www.directmatin.fr/monde/2016-11 ... ada-742088
Sinon il y a tous les sous marins porteurs d'engin,"égarés" par les grandes puissances.
Avatar de l’utilisateur
WeirdWolf
Evêque
Messages : 472
Inscription : sam. févr. 13, 2016 9:47 pm

Re: Inspi historique

Message par WeirdWolf »

Sauf que déplacer, stocker, entretenir et surtout dissimuler une bombe nucléaire n'est pas à la portée de tout le monde. Quand à en produire une, à part dans un roman de Tom Clancy ce n'est pas possible sans le soutien d'un état
Par contre, une bombe sale c'est facile: un gros paquet d'explosifs et des déchets nucléaires civils et voila de quoi transformer Manhattan en désert radioactif pour un bon siècle. Il faut juste des ingénieurs qui tolèrent bien les radiations et beaucoup de plomb pour dissimuler la charge. Le fait que personne ne se soit lancé là-dedans jusqu'à présent montre que ce n'est peut-être pas si facile (en tout cas, plus difficile que de transformer des avions de ligne en missiles)

Cela dit, les généraux putschistes en Algérie ont failli se retrouver avec une bombe nucléaire, évacuée de justesse en 2 CV (la classe française!). Et dans les soldats qui ont servis de cobayes, il y avait peut-être les parents de vos PJ, ce qui explique leurs super-pouvoirs
"On est dans une super grande forêt et on cherche 2 mecs taille Sarkozy... Si nous on est discret et qu'eux ils se planquent, on est très mal partis"
Le meneur des anneaux, Les ombres de Fangorn
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8498
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Tybalt (le retour) »

En même temps, vu ce qu'on peut faire de nos jours avec une bête tuerie de rue dans une société hypermédiatisée et obnubilée par l'événementiel, la nécessité de se fabriquer une bombe atomique devient nettement moins pressante pour les terroristes et crapulz de tout poil. C'est nettement moins pulp, c'est vil, bas, mesquin et petit, mais c'est discount. (Du coup, à tout prendre, pour un bon vieux scénar de jdr du samedi soir, je préfère encore la bombe nucléaire secrète.)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13030
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Inspi trop historique

Message par Inigin »

De toute façon, le camion, c'est cheaté.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6149
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Inspi trop historique

Message par Orlov »

Inigin a écrit :De toute façon, le camion, c'est cheaté.
Le sac à dos aussi ...
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
WeirdWolf
Evêque
Messages : 472
Inscription : sam. févr. 13, 2016 9:47 pm

Re: Inspi historique

Message par WeirdWolf »

tiens, puisqu'il parait que nos barbouzes font aussi dans le discount en liquidant des terroristes hors de tout cadre légal, histoire de réduire les frais de justice: pour ce genre de black ops, le mieux serait d'utiliser des mercenaires non? Que ce soit des shadowrunners, des investigateurs proche du gouvernement ou des hobo killers, la plupart des joueurs acceptent n'importe quelle mission du moment qu'elle a une vague justification morale. Mais si un jour, ils ont des doutes sur le profil de terroriste international de la prochaine cible à nettoyer? Et s'ils découvrent qu'ils ne travaillent pas que pour le gouvernement? Et si l'ennemi d'hier devient l'ami d'aujourd'hui, les obligeant à collaborer avec d'authentiques salauds pour éliminer leurs anciens amis trop loyaux?
Il n'y a que dans les romans qu'une mission trouvée dans une auberge vous amène à sauver le monde
"On est dans une super grande forêt et on cherche 2 mecs taille Sarkozy... Si nous on est discret et qu'eux ils se planquent, on est très mal partis"
Le meneur des anneaux, Les ombres de Fangorn
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: Inspi historique

Message par Lord Foxhole »

WeirdWolf a écrit : tiens, puisqu'il parait que nos barbouzes font aussi dans le discount en liquidant des terroristes hors de tout cadre légal, histoire de réduire les frais de justice: pour ce genre de black ops, le mieux serait d'utiliser des mercenaires non ?
Personnellement, je ne voudrais pas être à la place de ces mercenaires...
Faire éliminer quelqu'un de très gênant par des tueurs à gages, c'est très bien. Mais, comment faire pour empêcher que ces tueurs ne deviennent eux-même gênants ensuite ? Ils risquent d'être découverts, de se mettre à table, et de parler !
Il y a un moyen simple pour empêcher ça : une fois leur mission accomplie, on les fait tout de suite éliminer.
Fin de l'histoire.
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8498
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Tybalt (le retour) »

A noter qu'un "vieux" jeu sorti en 1991 et intitulé Mercenaires (ce qui annonce remarquablement bien son propos) est disponible gratuitement, tout comme ses suppléments, sur Rêves d'ailleurs. A l'époque il permettait de jouer de nos jours ; maintenant, il est garanti vintage 1980-1990.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
WeirdWolf
Evêque
Messages : 472
Inscription : sam. févr. 13, 2016 9:47 pm

Re: Inspi historique

Message par WeirdWolf »

Oui mais dans ce cas-là, il faut des tueurs pour éliminer les tueurs, et des bons puisqu'on a déjà pris le haut du gratin pour la mission. Ces tueurs en sauront à nouveau trop, et où ça se termine après?
C'est pour cela qu'il y a monsieur Johnson: aucun lien direct entre les exécutants et les commanditaires, et si la merde remonte trop haut c'est le fusible Johnson qui saute. Mais les exécutants le savent, donc ils assurent leurs arrières eux-mêmes

Dans un cadre politique par contre, qu'ils parlent n'a que peu d'importance: la cible se doute bien de qui les envoie et en sait sans doute déjà plus qu'eux. Mais les retourner par contre... On en a fait une série, on doit pouvoir en faire des scénarios. Surtout si des faits étranges font que les PJ se demandent s'ils n'ont pas été retournés "à l'insu de leur plein gré"
"On est dans une super grande forêt et on cherche 2 mecs taille Sarkozy... Si nous on est discret et qu'eux ils se planquent, on est très mal partis"
Le meneur des anneaux, Les ombres de Fangorn
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: Inspi historique

Message par Lord Foxhole »

WeirdWolf a écrit :Oui mais dans ce cas-là, il faut des tueurs pour éliminer les tueurs, et des bons puisqu'on a déjà pris le haut du gratin pour la mission. Ces tueurs en sauront à nouveau trop, et où ça se termine après?
C'est pour cela qu'il y a monsieur Johnson: aucun lien direct entre les exécutants et les commanditaires, et si la merde remonte trop haut c'est le fusible Johnson qui saute. Mais les exécutants le savent, donc ils assurent leurs arrières eux-mêmes
Johnson !!!???
Mais non, on appelle Victor le nettoyeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=GU7Tu0CJsGU
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 6961
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: Inspi historique

Message par legnou »

WeirdWolf a écrit :On en a fait une série, on doit pouvoir en faire des scénarios. Surtout si des faits étranges font que les PJ se demandent s'ils n'ont pas été retournés "à l'insu de leur plein gré"
Image

- Faire dans l'homo, passe encore, la Patrie avant tout. Mais en arriver a se demander si finalement on n'aurait pas ete retourné à l'insu de son plein gré, avouez mon Colonel, qu'il y a quand meme de quoi justifier un léger aggacement...

- Mon petit, ce n'est pas à vous que je vais apprendre que les voies du Seigneur sont souvent impénétrables...(regard appuyé sur la croix de lorraine)

- Ouais ben en attendant, le boy scout, il commence à en avoir jusque là ...

Francis Lagneau
(dit « Petit Marquis », dit « Chérubin », dit « Talon rouge », dit « Falbala », dit « Belles Manières » ; mais aussi « Requiem », dit « Bazooka », dit « La Praline », dit « Belle Châtaigne » dans certains milieux).

Le Colonel Lanoix, dit« le Vieux», patron du précédent.


Désolé...
Dernière modification par legnou le mar. nov. 08, 2016 10:36 am, modifié 10 fois.
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Verrouillé