Inspi historique

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
Ralph B.
Dieu des seconds cornistes
Messages : 2448
Inscription : ven. sept. 24, 2004 5:44 am

Re: Inspi historique

Message par Ralph B. »

Fabien_Lyraud a écrit :On attend que Tybalt tranche entre nous.
Google et Wikipédia sont de grands amis.
Timeo hominem unius ludi...
Avatar de l’utilisateur
WeirdWolf
Evêque
Messages : 472
Inscription : sam. févr. 13, 2016 9:47 pm

Re: Inspi historique

Message par WeirdWolf »

Encore plus improbable: 2 nations nucléaires sur les dents, et soudain un astéroïde qui tombe au mauvais moment, simulant une explosion nucléaire en haute altitude. Ca aurait pût se passer sur votre planète
"On est dans une super grande forêt et on cherche 2 mecs taille Sarkozy... Si nous on est discret et qu'eux ils se planquent, on est très mal partis"
Le meneur des anneaux, Les ombres de Fangorn
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8498
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Tybalt (le retour) »

Ralph B. a écrit :
Fabien_Lyraud a écrit :On attend que Tybalt tranche entre nous.
Google et Wikipédia sont de grands amis.
Grillé par Wikipédia, du coup :D
Empédocle, c'est le type qui a fini par tomber dans un volcan qu'il observait, lequel a recraché une sandale. Enfin, il est possible que l'événement ait eu peu de témoins directs.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
WeirdWolf
Evêque
Messages : 472
Inscription : sam. févr. 13, 2016 9:47 pm

Re: Inspi historique

Message par WeirdWolf »

Tybalt (le retour) a écrit :
Ralph B. a écrit :
Fabien_Lyraud a écrit :On attend que Tybalt tranche entre nous.
Google et Wikipédia sont de grands amis.
Grillé par Wikipédia, du coup :D
Empédocle, c'est le type qui a fini par tomber dans un volcan qu'il observait, lequel a recraché une sandale. Enfin, il est possible que l'événement ait eu peu de témoins directs.
Il me semblait qu'Empédocle s'était suicidé dans ce volcan en laissant ses sandales au bord, histoire de dire "je n'en aurait plus besoin maintenant". En tout cas, c'est ce que m'a raconté mon prof de latin, mais il racontait tellement de choses...
"On est dans une super grande forêt et on cherche 2 mecs taille Sarkozy... Si nous on est discret et qu'eux ils se planquent, on est très mal partis"
Le meneur des anneaux, Les ombres de Fangorn
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 8890
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: Inspi historique

Message par Paiji »

En fait, pas du tout, il était encore vivant au moment de ma campagne d'Ars Magica en Sicile, mais je ne peux pas en dire plus, c'est secret. :P
King Kirby Zavatta Team
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5407
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Inspi historique

Message par XO de Vorcen »

Lord Foxhole a écrit :C'est tout de même mieux que d'avoir reçu la météorite sur la tête...

Quoique ce genre d'accident est théoriquement extrêmement rare... Une chance sur 1.600.000 d'après cet article. =>
http://sciencepost.fr/2016/02/quelles-s ... r-la-tete/
Ma mère a connu une famille qui en a reçu une : ça a traversé le toit, le plafond, la soupière au milieu de la table, la bonne grosse table à l'ancienne avant de s'encastrer dans le carrelage alors que toute la famille était attablée pour le souper. La météorite avait à peu près la forme et la taille d'une pomme de pin et la patriarche se faisait un plaisir de raconter son histoire et de l'exhiber sur le manteau de sa cheminée dans les années qui ont suivies.
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4431
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Inspi historique

Message par Dox »

XO de Vorcen a écrit : Ma mère a connu une famille qui en a reçu une : ça a traversé le toit, le plafond, la soupière au milieu de la table, la bonne grosse table à l'ancienne avant de s'encastrer dans le carrelage alors que toute la famille était attablée pour le souper. La météorite avait à peu près la forme et la taille d'une pomme de pin et la patriarche se faisait un plaisir de raconter son histoire et de l'exhiber sur le manteau de sa cheminée dans les années qui ont suivies.
Impressionnant ! :yes:
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8498
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Tybalt (le retour) »

XO de Vorcen a écrit :La météorite avait à peu près la forme et la taille d'une pomme de pin
Et avec le temps, elle a poussé ?
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
WeirdWolf
Evêque
Messages : 472
Inscription : sam. févr. 13, 2016 9:47 pm

Re: Inspi historique

Message par WeirdWolf »

Tybalt (le retour) a écrit :
XO de Vorcen a écrit :La météorite avait à peu près la forme et la taille d'une pomme de pin
Et avec le temps, elle a poussé ?
Oh. Un conservateur de musée ami de vos PJ vient de les appeler; en faisant l'inventaire de la réserve, il est tombé sur une météorite poussiéreuse qui d'après sa description, a grandi depuis sa date de dépôt. En fait, en l'examinant de près il a l'impression qu'elle se déplie plutôt, révélant à l'intérieur d'étranges inscriptions. Comme celles de ce vieux bouquin qui a tant fait suer les PJ il y a 3 ans. Oh-oh.
"On est dans une super grande forêt et on cherche 2 mecs taille Sarkozy... Si nous on est discret et qu'eux ils se planquent, on est très mal partis"
Le meneur des anneaux, Les ombres de Fangorn
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8498
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Tybalt (le retour) »

Il y a aussi la version Jack et le haricot magique : la météorite pousse réellement et devient un ascenseur spatial végétal menant jusqu'à une altitude suffisante pour gagner une orbite stable autour de la Terre. A quoi cela sert-il ? Est-ce conçu pour permettre aux Terriens de monter ou à des aliens de descendre ? Etc.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
WeirdWolf
Evêque
Messages : 472
Inscription : sam. févr. 13, 2016 9:47 pm

Re: Inspi historique

Message par WeirdWolf »

Tybalt (le retour) a écrit :Il y a aussi la version Jack et le haricot magique : la météorite pousse réellement et devient un ascenseur spatial végétal menant jusqu'à une altitude suffisante pour gagner une orbite stable autour de la Terre. A quoi cela sert-il ? Est-ce conçu pour permettre aux Terriens de monter ou à des aliens de descendre ? Etc.
Yep, mais si le haricot magique ne marche pas, c'est à cause de la gravité qui retourne le propre poids du haricot contre lui à partir d'une certaine hauteur. Il faudrait que le haricot en question soit une corde très résistante plutôt, et qu'elle descende plutôt que monter
Ou alors, il faudrait que la "graine" déforme la croûte terrestre sur une large zone autour d'elle pour faire pousser son ascenseur (qui pour le coup sera plus minéral que végétal). Ce qui ressemblerait plus à un roman de Brussolo qu'à un compte enfantin, avec un ascenseur dont la base couvrirait l'équivalent de la surface de la France, des perturbations climatiques autour, une zone de nuit perpétuelle à sa base, des cultes d'illuminés, d'autres cinglés qui creusent des tunnels dedans pour provoquer son effondrement, etc
"On est dans une super grande forêt et on cherche 2 mecs taille Sarkozy... Si nous on est discret et qu'eux ils se planquent, on est très mal partis"
Le meneur des anneaux, Les ombres de Fangorn
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8498
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Tybalt (le retour) »

Oui, mais ça, c'est ce que ça donnerait si Maupassant ou Zola se mettaient à écrire des contes en mode réaliste. Ce qui constitue un choix possible, mais pas le seul. C'est le problème avec la logique de construction d'univers : on finit par plaquer partout des approches réalistes (ou supposément telles) en oubliant au passage qu'on peut tout à fait s'abstenir de tout expliquer par le menu.
Donc, si H.G. Wells a parlé de Martiens venus d'une planète dépourvue de vie à l'aide de canons qui auraient dû les réduire en pulpe au décollage, le tout à l'aide de trépieds géants qui devraient se casser la figure tout de suite, j'estime qu'on peut imaginer une météorite qui pousse pour former un ascenseur spatial pas plus large à sa base qu'un ascenseur métallique à contrepoids :P
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13030
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Inspi historique

Message par Inigin »

On peut aussi imaginer qu'il a été planté et qu'il soulève la ville tout en déployant un feuillage qui retient l'air, créant une sorte de Jéru façon Gunmm

(Une ville elfe donc - Galadriel de l'espace et autres Maiar intergalactiques)
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
WeirdWolf
Evêque
Messages : 472
Inscription : sam. févr. 13, 2016 9:47 pm

Re: Inspi historique

Message par WeirdWolf »

Bah, 30 ans plus tôt Jules Verne avait bien envoyé 3 hommes en orbite autour de la Lune à coup de canon. Etant donné que la vitesse de libération de Mars est bien plus faible que pour la Terre, cela était envisageable pour l'époque. Et puis il est possible d'obtenir une accélération progressive avec des explosions successives
Pour les tripodes, il ne faut pas oublier que la Guerre des Mondes est aussi un roman fantastique qui cherche à générer l'inquiétude chez le lecteur. Les martiens sont radicalement différent de nous, donc ils utilisent des machines étranges voir absurdes pour un ingénieur terrien, ils ont des armes terrifiantes, boivent le sang des gens et font pousser des herbes chelous. Ce n'est pas pour rien que tous les personnages du bouquin deviennent dingues à un moment ou un autre

Je préfère la montagne cosmique au haricot magique parce qu'elle nécessite une suspension de l'incrédulité en moins, mais les deux se valent. Avec le haricot on se concentre sur la fin plutôt que le moyen, avec la montagne cosmique le moyen écrase la fin. Au bout d'un moment, la montagne va provoquer des éruptions volcaniques et des tremblements de terre à l'autre bout du globe, arrêter la tectonique des plaques, provoquer des anomalies gravitationnelles envoyant valdinguer n'importe où les satellites, et finalement les géophysiciens calculeront qu'à ce rythme elle provoquera une catastrophe planétaire d'ici 20 ans. Et là, on se demandera si la Lune n'est pas le résultat d'un phénomène similaire advenu il y a plusieurs millénaires. Pour le coup, le phénomène essayant d'être réaliste une fois le postulat de départ accepté génère plus de bizarreries et d'inquiétude que le haricot, mais ce sont juste 2 manières de voir les choses
"On est dans une super grande forêt et on cherche 2 mecs taille Sarkozy... Si nous on est discret et qu'eux ils se planquent, on est très mal partis"
Le meneur des anneaux, Les ombres de Fangorn
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7788
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Inspi historique

Message par killerklown »

Inigin a écrit :On peut aussi imaginer qu'il a été planté et qu'il soulève la ville tout en déployant un feuillage qui retient l'air, créant une sorte de Jéru façon Gunmm

(Une ville elfe donc - Galadriel de l'espace et autres Maiar intergalactiques)
Des eldars alors ?

ou plutôt des atlantéens ?
Spoiler:
Image
Verrouillé