Inspi historique

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
madame ridulle
Déesse des perruches
Messages : 3730
Inscription : lun. sept. 24, 2012 1:15 pm

Re: Inspi historique

Message par madame ridulle »

euh je me suis p'têt trompée de datation faut dire... ça remonte à ma visite du muséum d'Angers y a plus de dix ans...

d'ailleurs il est vraiment chouette ce muséum, complètement resté dans son jus fin XIXème...
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8498
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Tybalt (le retour) »

Le Seigneur des Anneaux de Bakshi a été réédité en DVD, il me semble (même si la VHS a aussi son charme). Et en effet, Bakshi est un réalisateur très important pour l'animation américaine. Le Seigneur des Anneaux est probablement ce qu'il a fait de moins personnel, et n'est pas du tout représentatif de ses films en général. Mais on peut en parler sur le sujet "Films" si ça intéresse des gens :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 3967
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Re: Inspi historique

Message par Kobayashi »

Orlov a écrit : En tous les cas, merci d'avoir attiré mon attention sur Raplh Bakshi, je pense que je vais regarder ça. Le pitch de Wizards me fait rêver.
D'autant plus que ça a été adapté en JDR :D
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 6961
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: Inspi historique

Message par legnou »

Et c'est bien ? (sérieux)
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 3967
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Re: Inspi historique

Message par Kobayashi »

C'est assez complet avec un système classique (des % à la BRP dans mon souvenir, c'est loin...).

Mais ça ne rend pas vraiment l'ambiance assez foutraque du dessin animé, c'est très pauvre en illus (alors que bon, vu la source...), bref comme pas mal de JDR qui adapte un univers, ça en évacue toute la magie pour en faire une encyclopédie pas très inspirée.

Ce n'est pas mauvais, c'est "fonctionnel". Autant regarder le dessin animé avec un carnet de note et son système fétiche sous la main amha. Créer de toute pièce un univers qui reprend l'esprit du DA pour une campagne courte me semble plus indiqué.

Après si vous êtes collectionneur compulsif et que vous pouvez le trouver à 5 euros...
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: Inspi historique

Message par anonyme »

L'Etoile du Roy, un navire corsaire (sous pavillon français) qui effectua la course quelques mois (avril-mai) de 1747 avant d'être capturé par les anglais. Habituellement mouillé à Saint-Malo (moi je l'ai vu aux Sables d'Olonne), c'est une visite utile pour tous les MJs de Pavillon Noir, et pour tous ceux qui s'intéresse à la marine à cette époque:
Spoiler:
Image

Image

Image
J'ai d'autres photos pour ceux que cela intéressent.
Avatar de l’utilisateur
Ralph B.
Dieu des seconds cornistes
Messages : 2448
Inscription : ven. sept. 24, 2004 5:44 am

Re: Inspi historique

Message par Ralph B. »

Ben justement, ça servira à certains de mes joueurs qui ont du mal à visualiser à quoi peut bien ressembler un "canon à pivot"... :)
Uphir a écrit : J'ai d'autres photos pour ceux que cela intéressent.
Moi, je prends.
Timeo hominem unius ludi...
anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: Inspi historique

Message par anonyme »

Je transfère ça demain soir en rentrant au port (chez moi) et je t'envoie ça par mp. Hésite pas à me relancer si mercredi, je t'ai zappé. ;)
Avatar de l’utilisateur
WeirdWolf
Evêque
Messages : 472
Inscription : sam. févr. 13, 2016 9:47 pm

Re: Inspi historique

Message par WeirdWolf »

Il y a aussi l'Hermione, la frégate de La Fayette. Un paquet de photos ici ainsi que sa position en temps réel. Sur le tas et avec un peu de photoshopage, il doit être possible de représenter le navire "comme à l'époque"
"On est dans une super grande forêt et on cherche 2 mecs taille Sarkozy... Si nous on est discret et qu'eux ils se planquent, on est très mal partis"
Le meneur des anneaux, Les ombres de Fangorn
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6149
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Inspi historique

Message par Orlov »

Le monde se divise en deux, certains vont sur la mer. D'autres creusent sous Jérusalem.

C'est quand même pas mal comme inspi pour du pulp, non ?
Un bon dossier dans La Croix.
En plus, il y a déjà les théories à mystère. Merci RTL
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
madame ridulle
Déesse des perruches
Messages : 3730
Inscription : lun. sept. 24, 2012 1:15 pm

Re: Inspi historique

Message par madame ridulle »

ça y est j'ai retrouvé le flyer sur la météorite!

donc c'est bien la météorite dite de Rochechouart, mais ils parlent aussi d'une météorite plus petite qui est tombée à Angers le 3 juin 1822. le bestiau en question qui pesait près d'un kilo tout de même, est tombé dans un jardin de cabaretier, à cinq pas d'une servante qui arrosait les fleurs... la pauvre, recouverte de terre et tremblant comme une feuille rentra informer son maître de cet évènement... elle a dû en faire des cauchemars toute sa vie la pauvre femme!
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: Inspi historique

Message par Lord Foxhole »

C'est tout de même mieux que d'avoir reçu la météorite sur la tête...

Quoique ce genre d'accident est théoriquement extrêmement rare... Une chance sur 1.600.000 d'après cet article. =>
http://sciencepost.fr/2016/02/quelles-s ... r-la-tete/
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Inspi historique

Message par Fabien_Lyraud »

Lord Foxhole a écrit :C'est tout de même mieux que d'avoir reçu la météorite sur la tête...

Quoique ce genre d'accident est théoriquement extrêmement rare... Une chance sur 1.600.000 d'après cet article. =>
http://sciencepost.fr/2016/02/quelles-s ... r-la-tete/
Il y a aussi encore plus rare : être assommé par une tortue lâché par les serres d'un aigle. C'est pourtant ainsi que mourut le philosophe Empédocle.
Avatar de l’utilisateur
Ralph B.
Dieu des seconds cornistes
Messages : 2448
Inscription : ven. sept. 24, 2004 5:44 am

Re: Inspi historique

Message par Ralph B. »

Fabien_Lyraud a écrit : Il y a aussi encore plus rare : être assommé par une tortue lâché par les serres d'un aigle. C'est pourtant ainsi que mourut le philosophe Empédocle.
Ne confondrais-tu pas avec Eschyle ?
Timeo hominem unius ludi...
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Inspi historique

Message par Fabien_Lyraud »

On attend que Tybalt tranche entre nous.
Verrouillé