Inspi historique

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Verrouillé
Tristan
Panthéon
Messages : 9160
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: Inspi historique

Message par Tristan »

L'existe d'un "tombeau d'Alexandre" est attestée à Alexandrie au début de notre ère. Il se visitait, a disparu au IVe siècle et n'a jamais été retrouvé. Était-ce le vrai corps, ou un exercice de propagande des Ptolémées ? Les deux explications sont possibles.
Aran MacFiona a écrit : Par contre Venise avec cette explication c'est carrément débile. Quand l'Egypte est conquise par les musulmans Venise n'existe pas encore et c'est Byzance qui en avait le contrôle. Une explication déménagement à Byzance ou en Grèce lors de la perte de l'Egypte puis déménagement à Venise après la 4e Croisade, ça serait plus crédible.
Ça ressemble à un écho déformé du vol des reliques de saint Marc par un commando vénitien, au IXe siècle. Des "marchands" fauchent le corps du saint à Alexandrie, le chargent une charette pleine de porc salé, le transfèrent à bord de leur navire et le déchargent à Venise, où une basilique toute neuve attend un saint patron...

Alors tant qu'a faire, on peut imaginer que tant qu'à faire, ces braves Vénitiens ont pris un lot, l'évangéliste et le conquérant du monde.

Et le papier d'alu ? Il met le Nephilim dans la marmotte.
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Inspi historique

Message par Fabien_Lyraud »

Hérodote raconte une curieuse histoire à propos d'un peuple de Lybie ( la Lybie à l'époque c'était toute l'Afrique du Nord,les Lybiens étaient des Berbères).
Des jeunes de la tribu des Nasamons ont monté une expédition pour aller au delà de leur territoire. Ils sont arrivés sur les rives d'un fleuve qu'ils ont suivi jusqu'à une coté où l'on adorait un dieu crocodile. Pour les archéologue ce fleuve pourrait être le Sénégal.
Bonne inspiration que ce soit pour du pulp ( retrouver la cité du dieux crocodile) ou de l'antique ( rejouer l'expédition).
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11626
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Qui Revient de Loin »

Sur les découvertes, il y a aussi les contacts avec l'amérique antérieurs à Colomb, pour de l'uchronie ou du pulp:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Contacts_t ... colombiens
Ou encore l'hypothèse de son existance par un Persan du Xe siècle:
http://www.courrierinternational.com/ar ... l-amerique
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Tec
Zelateur
Messages : 93
Inscription : mar. févr. 15, 2011 2:29 am
Localisation : Dans le Morvan

Re: Inspi historique

Message par Tec »

Pour ceux branchés univers médiévaux et qui veulent du gritty, cet article leur sera peut être utile (où il est question de l'étude des dépouilles de combattants s'étant affrontés sur l'île de Gotland au XIVeme):

http://questes.free.fr/index.php?option ... Itemid=109

;-)
"The secret to surviving the planes is simple - stay home."
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5743
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Ange Gardien »

Et moi qui avait envie d'une expédition qui aille plus loin que les faits véritables...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mausol%C3% ... pereur_Qin

Et si, le tombeau avait été ouvert à l'époque ?
Avatar de l’utilisateur
Ravachol
Ascendant
Messages : 1610
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:35 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Ravachol »

J'veux bien être un peu reloud, mais si on pouvait ne pas se contenter de balancer un lien, ça serait cool. Expliquer de quoi ça va parler, et qu'est-ce qui est à noter, ce qui est utilisable...

Pour le tombeau de Xi'an, deux petites notes :
- D'après un vieux National Géographic, toutes les statues étaient peintes. Couleurs vives et réalistes. Ca devaient vraiment en jeté à l'époque !! Et avec un éclairage à la torche, le réalisme devait être saisissant !
- Pour du pulp, j'avais fait un scénar dans lequel les services secrets japonais (pour changer des nazis) voulait remettre la main sur un bijou qui aurait, selon la legende que j'avais inventée, permis de réanimer l'armée de golems...
J'ai diplomatie comme compétence. Ça fait combien de dégâts ?
Avatar de l’utilisateur
Ravachol
Ascendant
Messages : 1610
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:35 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Ravachol »

Comme j'ai parlé de pulp et de Japon dans mon dernier message, j'ai décidé de vous faire partager mon grand méchant japonais pour les années 1930. Surtout que ça a sa place ici, c'est historique* : l'Unité 731

Cette unité n'existe pas et n'a jamais existé (enfin si, mais le Japon a toujours nié son existence, jusqu'en 2002).
Et un chiffre pour donner l'ampleur de ce grand méchant : certaines sources estiment ses victimes à 1/2 millions de morts. Joli score, non ?

Dirigé par Shiro Ishii, une sorte de Mengele japonais, elle a commencé par des dissections, des expérimentations et autres trucs joyeux. Puis elle a fait des tests grandeur nature (3000 prisonniers infectés) du choléra et de la peste. On estime à 10.000 le nombre de cobaye humains assassinés. Si les nazi avaient leurs douches, l'unité 731 procdait à la distribution de chocolat aux femmes et aux enfants... chocolats avec du bacille du charbon à l'intérieur...
Mais là où ça devient "drôle", c'est le passage à l'usage sur le terrain des virus. Largage par avion sur les soviétiques puis sur les chinois...

Et cette unité 731 avait une unité petite sœur, l'unité 100, dont la mission était la même, mais à destination des animaux (chevaux, chiens, etc.)

Et comme le lien wiki a l'air d'être apprécié :http://fr.wikipedia.org/wiki/Unit%C3%A9_731

* même si moi, j'avais rajouté une cession occultisme à cette unité
J'ai diplomatie comme compétence. Ça fait combien de dégâts ?
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7788
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Inspi historique

Message par killerklown »

Ouais l'unité 731 est vraiment le fond de tiroir du genre humain... D'ailleurs ils sont plutot à ranger parmi les inhumains...
Et ouais, on en parle moins en Europe, mais les Japonais ont vraiment commis aussi de belles horreurs...
Avatar de l’utilisateur
Romain d'Huissier
Dieu en cours de canonisation
Messages : 5212
Inscription : lun. août 01, 2011 9:19 pm

Re: Inspi historique

Message par Romain d'Huissier »

D'ailleurs ils sont plutot à ranger parmi les inhumains...
Image

Black Bolt strongly desagrees !
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4190
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Inspi historique

Message par Léonard »

Ravachol a écrit :Comme j'ai parlé de pulp et de Japon dans mon dernier message, j'ai décidé de vous faire partager mon grand méchant japonais pour les années 1930. Surtout que ça a sa place ici, c'est historique* : l'Unité 731

Cette unité n'existe pas et n'a jamais existé (enfin si, mais le Japon a toujours nié son existence, jusqu'en 2002).
Et un chiffre pour donner l'ampleur de ce grand méchant : certaines sources estiment ses victimes à 1/2 millions de morts. Joli score, non ?
Vu que je fais une campagne se passant en Asie dans les années 1930, avec de méchants japonais, j'ai forcément pensé à l'unité 731.
Mais ce qui m'arrête, c'est que là, on est vraiment dans l'horreur pure et réelle. Ca atteint mon seuil de tolérance, un peu comme la Shoah.

Alors il n'est pas exclu que j'en parle vaguement dans ma campagne, en lointaine toile de fond, mais je pourrai pas m'étendre sur le sujet.

Après, n'allez pas prendre ça comme un jugement moral. Si vous vous sentez de l'utiliser, libre à vous. Mais il faut avoir du culot, et être assez habile pour en faire quelque chose d'intelligent.
Dernière modification par Léonard le mer. oct. 22, 2014 1:16 pm, modifié 1 fois.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 5988
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: Inspi historique

Message par Macbesse »

Ca m'a un peu étonné de le voir associé au terme "pulp" d'ailleurs : quand je pense Japon et pulp, je vois plutôt des aviateurs japonais avec leur sabre.
Dans une campagne de ce type, l'unité 731 me semble incongrue.
Avatar de l’utilisateur
Ravachol
Ascendant
Messages : 1610
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:35 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Ravachol »

Bha, moi, ça ne me gène pas. J'ai des SS quand ils sont en Europe et l'unité 731 quand ils sont en Asie.
Et puis, sérieusement, dans le pulp, mes joueurs sauvent plus souvent des villages mandchous qui vont être massacré par la nouvelle maladie mise au point par les japonais (avec l'aide d'élément occultes) plutôt que de croiser des charniers de villageois innocents avec de longues desriptions sur les symptomes du choléra.

Après, chacun sa vision du jdr.
L'histoire ne m'interesse que tant qu'elle m'amuse. Je suis pas historien, alors je m'en affranchi facilement. J'ai même rajouté un coté Ahnenerbe à l'unité 731, pour le fun
J'ai diplomatie comme compétence. Ça fait combien de dégâts ?
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2157
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: Inspi historique

Message par Hudson »

Léonard a écrit : Vu que je fais une campagne se passant en Asie dans les années 1930, avec de méchants japonais, j'ai forcément pensé à l'unité 731.
Mais ce qui m'arrête, c'est que là, on est vraiment dans l'horreur pure et réelle.
Hors contexte, tu as le film Dead Mine qui surfe sur les zombis/samouraïs/super-soldats.
Ça fait du coup penser à Outpost - en moins bien.
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4190
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Inspi historique

Message par Léonard »

Ravachol a écrit : Et puis, sérieusement, dans le pulp, mes joueurs sauvent plus souvent des villages mandchous qui vont être massacré par la nouvelle maladie mise au point par les japonais (avec l'aide d'élément occultes) plutôt que de croiser des charniers de villageois innocents avec de longues desriptions sur les symptomes du choléra.
En tout cas, toutes ces idées de scénarios mettant en scène les Japonais m'intéressent pour ma campagne. Et si certaines vont trop loin pour moi, je ferai le tri. ;)
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5743
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Ange Gardien »

Ravachol a écrit :J'veux bien être un peu reloud, mais si on pouvait ne pas se contenter de balancer un lien, ça serait cool. Expliquer de quoi ça va parler, et qu'est-ce qui est à noter, ce qui est utilisable...

Pour le tombeau de Xi'an, deux petites notes :
- D'après un vieux National Géographic, toutes les statues étaient peintes. Couleurs vives et réalistes. Ca devaient vraiment en jeté à l'époque !! Et avec un éclairage à la torche, le réalisme devait être saisissant !
- Pour du pulp, j'avais fait un scénar dans lequel les services secrets japonais (pour changer des nazis) voulait remettre la main sur un bijou qui aurait, selon la legende que j'avais inventée, permis de réanimer l'armée de golems...
Moult excuses, mais l'idée que j'ai avec ça, des objets permettant le réveil des sacrés du Ciel à notre époque, ne me semble pas appropriée à toutes les campagnes...
Je pense juste qu'effectivement c'est assez dément que le tombeau en soi n'ait jamais été ouvert.
Imaginer ce que ça pourrait apporter sur le plan fantastique (plus propice) ou historique (oh yeah baby) pourrait avoir de quoi le faire...

Et si quelques-uns des enterrés avaient survécus tels des sortes de morts-vivants ? Gni ?
Et si le fantôme de l'empereur ne devait jamais être libéré au risque de posséder quelqu'un et d'en faire l'archi-némésis d'une campagne ?

Edit, je suis allé plus loin dans mes recherches pour inclure un des 5 monts sacrés, Internet, c'est quand même formidable...
Verrouillé