Inspi historique

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
Merlock
Dieu de l'éternel recommencement
Messages : 9231
Inscription : mer. août 06, 2003 10:13 pm
Localisation : Issy (et pas ailleurs!)

Re: Inspi historique

Message par Merlock »

madame ridulle a écrit :et si y a un tigre il faut ça!

Always with the negative waves Moriarty, always with the negative waves.
J'aime tes références... Allez! Tout plein d'ondes positives!! :wub:
legnou a écrit :@Merlock : toi tu vas te faire des amis chez les Cowboys d'acier... :D
Qu'importe, puisque je sais que j'ai raison! 8)
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
Avatar de l’utilisateur
Deadplayer
Pratiquant
Messages : 240
Inscription : sam. nov. 17, 2007 1:05 pm
Localisation : Tours

Re: Inspi historique

Message par Deadplayer »

Qui Revient de Loin a écrit :Comment on fait pour trouver ce mag, pour s'y abonner ?
Le magazine est diffusé chez les marchands de journaux, c'est même le seul (il est souvent vers les mags de jeux videos). Peut-être pas partout, mais il est souvent dans les Relay des gares par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3704
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Man From Outerspace »

Qui Revient de Loin a écrit :Comment on fait pour trouver ce mag, pour s'y abonner ?
Jeu de Rôle Magazine (JdR Mag') :

On le trouve en kiosque et aussi dans les boutiques de jeux.

Abonnement : https://www.facebook.com/JDR.magazine/p ... =3&theater
Spoiler:
Image
ATTENTION ! C'est maintenant 54,00 € (64,00 € pour l'Europe ou les DOM-TOM, 74,00 € hors Europe) pour 6 numéros.
EDIT : Grillé par Deadplayer !
Avatar de l’utilisateur
madame ridulle
Déesse des perruches
Messages : 3730
Inscription : lun. sept. 24, 2012 1:15 pm

Re: Inspi historique

Message par madame ridulle »

@Merlock: ben quand même quoi... y a pas, j'adore ce film.
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11626
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Qui Revient de Loin »

Merlock a écrit :Compte tenu de la lourdeur du système de ravitaillement en carburant (on fait la queue au cul du camion citerne) de nombreux chars sont capturés intacts alors qu'ils tentent désespérément de faire le plein (en 1940, le "jerrycan" est une exclusivité allemande)
D'ailleurs, il me semblait avoir fait un post "inspi" sur le jerrican, mais je le retrouve plus. Allez voir la page wikipédia, c'est passionnant et exploitable en jdr: https://fr.wikipedia.org/wiki/Jerrican

@Deadplayer, Man From Outerspace : merci :)
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8498
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Tybalt (le retour) »

Qui Revient de Loin a écrit :Comment on fait pour trouver ce mag, pour s'y abonner ?
Il est dispo en boutiques de jeux, mais aussi en kiosques, je crois, ou au moins dans les Relay, à en croire les gens qui en parlent sur cet autre fil.

Edit : Doublement grillé, j'avais loupé le début de la page. D'zolé.
Dernière modification par Tybalt (le retour) le mar. oct. 25, 2016 8:57 pm, modifié 1 fois.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: Inspi historique

Message par Lord Foxhole »

Merlock a écrit : Alors, je recommande la lecture de ce livre: En auto-mitrailleuse - A travers les Batailles de Mai par Guy de CHEZAL. Loin, très loin, des clichés de 1940...
Bien vu : j'avais proposé, plus haut, une excursion en auto-mitrailleuse... Néanmoins, je ne connais pas le bouquin. :)
Merlock a écrit : PS: il n'y a pas Panther, ni de Tigre en 1940... il ne sortent que 1942-1943.
Les tanks du début de la guerre (1939-41) n'ont effectivement pas grand chose à voir avec ceux de la génération suivante... La plupart des gens ignorent à quel point l'évolution dans ce domaine a été foudroyante (comme dans le domaine de l'aviation d'ailleurs).

Et, contrairement, à ce que l'on pourrait croire, les meilleurs n'étaient pas forcément les Allemands...
Ainsi, dans les rangs de certaines unités Panzer en 1939-41, on retrouve plusieurs centaines de modèles Panzer 35(t) et Panzer 38(t)... Or, ces tanks ne sont pas de conception allemande mais tchèque !
Il s'agit de matériels capturés au cours de l'annexion de la Tchécoslovaquie, et les Allemands les ont trouvé tout à fait adaptés pour leur conception de la guerre (la BlitzKrieg). Ces chars moyens représentent un bon équilibre blindage / armement / vitesse et sont donc assez polyvalents... Et, en plus, ils sont mécaniquement d'excellente qualité.
Pour ceux qui s'intéressent aux détails : ils sont fabriqués par Skoda, dans les usines de Pilsen...
https://en.wikipedia.org/wiki/Panzer_35(t)
https://en.wikipedia.org/wiki/Panzer_38(t)
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
Aran MacFiona
Banni
Messages : 1346
Inscription : mer. juil. 03, 2013 9:15 pm

Re: Inspi historique

Message par Aran MacFiona »

Merlock a écrit :
legnou a écrit :@Merlock : toi tu vas te faire des amis chez les Cowboys d'acier... :D
Qu'importe, puisque je sais que j'ai raison! 8)
Seulement si tu fais aussi la liste des insuffisances des chars allemands, qui sont très nombreuses.
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: Inspi historique

Message par Lord Foxhole »

Aran MacFiona a écrit : Seulement si tu fais aussi la liste des insuffisances des chars allemands, qui sont très nombreuses.
Faut voir ce que l'on appelle " insuffisances "...
Les Allemands ont fait les campagnes de 1939-40 avec une majorité de Pz I et Pz II, qui sont des petits modèles rapides mais ni très blindés, ni très bien armés... A l'époque, pourtant, c'était suffisant tout simplement parce que, la plupart du temps, leurs adversaires étaient des fantassins sous-équipés en moyens antichars.
Quand ils rencontraient des noix trop dures à casser (genre blindés français), c'est sûr que les Panzers préféraient reculer et laisser l'artillerie ou l'aviation faire le travail.
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Inspi historique

Message par Fabien_Lyraud »

Faut voir ce que l'on appelle " insuffisances "...
A propos d'insuffisances rappelons les chars italiens repoussés par l'infanterie grecque....
Avatar de l’utilisateur
Merlock
Dieu de l'éternel recommencement
Messages : 9231
Inscription : mer. août 06, 2003 10:13 pm
Localisation : Issy (et pas ailleurs!)

Re: Inspi historique

Message par Merlock »

Fabien_Lyraud a écrit :
Faut voir ce que l'on appelle " insuffisances "...
A propos d'insuffisances rappelons les chars italiens repoussés par l'infanterie grecque....
Allons! Allons!

Le char italien de 1940 est à la discussion technique ce que le point Godwin est à la discussion politique...
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: Inspi historique

Message par anonyme »

Il n'y a de toute façon qu'une seule et unique char digne de la période 39-45: le T-34.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme l'ours
Dieu des archivistes enseignants
Messages : 2609
Inscription : mar. oct. 21, 2008 5:59 pm
Localisation : Lyon

Re: Inspi historique

Message par Jérôme l'ours »

Uphir a écrit :Il n'y a de toute façon qu'une seule et unique char digne de la période 39-45: le T-34.
Il est vrai qu'il fut un choc pour les allemand. Et sa version améliorée, le T 34 - 85 tenait encore bien son rang en 45.
C'est le savoir-vivre qui distingue l'assassin de la victime
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6751
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Inspi historique

Message par mithriel »

Croyez-moi ou non, mais je suis actuellement à Kharkov (Kharkiv en ukrainien). Je ne sais pas s'ils y sont encore, mais sur une petite place, il y a normalement deux T34. :) Bon, maintenant, ils fabriquent des tracteurs à la place...
Image Image
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 6961
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: Inspi historique

Message par legnou »

Oui mais les statistiques ne parlent pas pour le T-34 face au PzKpfw V Panther. En moyenne, les russes sacrifiaient 9 T-34 pour mettre un Panther à la casse.
Apres, oui ce dernier était plus faible sur les flancs et oui sa mise en production a été une folie financière compte tenu de la situation mais d'un autre côté, ça faisait moins de tigres sur le front. On parle évidemment de combats sur des terrains de jeu propices a touche-tourelles à savoir les plaines de Russie. Quoiqu'en Normandie..
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Verrouillé