Techniquement, on s'en est un peu servis pendant la bataille de France.WeirdWolf a écrit :Techniquement, on avait les meilleurs chars de l'époque en cours de développement ou de production. Ce sont les allemands qui en ont profité. Nous, on a préféré déployer des camionnettes camouflées avec des touffes d'herbe ramassées en cour de route. Ze french taouche
Pendant ce temps-là, les finlandais s'équipaient en chars en capturant ceux de l'ennemi, et durant la seconde guerre mondiale tout le monde a combattu les finlandais, même les anglais. Les finlandais s'en sont sortis, mais vous imaginez le cauchemar logistique pour gérer leur parc de tanks?
Inspi historique
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Re: Inspi historique
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Re: Inspi historique
C'est très contestable, me semble-t-il. Certains chars francais avaient les plus gros canons et les plus gros blindages, mais des moteurs beaucoup trop faibles, trop fragiles, avec une autonomie trop courte et en trop petite quantité -et sans radio. Ils n'étaient absolument pas adaptés à la guerre de mouvement. Une fois en panne sèche, les Allemands pouvaient faire du tir aux pigeons. En ce sens, on ne peut pas dire que c'était de bons chars. Ou alors pour la guerre précédente.WeirdWolf a écrit :Techniquement, on avait les meilleurs chars de l'époque en cours de développement ou de production.
Ne voilá-t-il donc pas une accroche pour un scénario en 1940 avec des PJs tankistes aillant des problèmes de ravitaillement ou rattrapés/encerclés durant une des rares contre-offensives et devant fuir à pied l'arrivée des Panther (ou des Stukas) ?
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http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
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Re: Inspi historique
De préférence, alors, en évitant le syndrome Septième Compagnie, avec son festival de clichés : soldats pétochards fuyant dès que l'on annonce l'arrivée des Allemands, officiers hautains et incompétents, commerçants locaux pro-collabos, espions déguisés en nonnes, j'en passe et des meilleures...zit a écrit : Ne voilá-t-il donc pas une accroche pour un scénario en 1940 avec des PJs tankistes aillant des problèmes de ravitaillement ou rattrapés/encerclés durant une des rares contre-offensives et devant fuir à pied l'arrivée des Panther (ou des Stukas) ?
Ceci dit, il est vrais que les tanks français étaient conçus dans une philosophie différente des tanks allemands.
Pour les Français, les chars étaient juste des soutiens motorisés et blindés pour l'infanterie : d'où une vitesse atteignant généralement à peine 30 Km/h sur route... Un fantassin devait donc pouvoir le rattraper à la course (ou en vélo s'il en trouvait un) ! L'autre gros problème étant la sous-motorisation de l'infanterie française (on use ses godasses, comme en 14-18).
Ce n'est pas que les ingénieurs et les industriels français étaient pires que les Allemands : c'est juste qu'ils devaient se contenter de suivre le cahier des charges fixés par les politiques et le G.Q.G...
De fait, en 1940, la plupart des tanks français qui n'ont pas été détruits par les stukas ou l'artillerie ennemie ont tout simplement été abandonnés... Faute d'être approvisionnés en carburant ou trop lents pour échapper à la capture.
Pour une cavalcade palpitante (vraiment intéressante dans un jeu de rôle), je conseillerais plutôt l'utilisation d'un engin comme celui-ci...
Ce petit bolide peut filer jusqu'à 70 Km/h (autonomie : 300 Km) !
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Re: Inspi historique
Parlons cambriolage avec le roi du genre : George Leonidas Leslie. Architecte de formation, il laisse tomber l'entreprise familiale pour s'installer à New York où il se spécialise dans le cambriolage de banque. Pensez Ocean's Eleven mais en 1870 : l'homme garde une façade respectable et se débrouille pour se faire inviter aux dîners mondains où il rencontre ses futures victimes - du pur social engineering pour obtenir les plans des bâtiments bancaires. Il est un redoutable casseur de coffre et un cambrioleur méticuleux et patient. La mise au point de ses coups peut parfois prendre plusieurs années : il pénètre parfois dans le bâtiment à plusieurs reprises pour y relever des cotations et des informations utiles sur les habitudes du personnel de sécurité. Ou pour installer d'ingénieux systèmes de craquage comme ce fil glissé dans le barillet d'une serrure à code qui frottait contre les engrenages au fur et à mesure que les employés de banque entraient la combinaison : après quelques temps, Leslie organisait une discrète effraction pour récupérer le fil et déduire le code du coffre à partir des traces d'usure ! Il est aussi connu pour avoir reconstituer à taille réelle plusieurs salles des coffres pour y répéter ses casses à l'avance - quand je cite Ocean, ce n'est pas à prendre à la légère… Dans le monde de la pègre, sa renommée grandit et il devient un consultant recherché. Ces fréquentations peu recommandables lui seront fatales : il finira dans un égout avec une balle dans le cœur et une dans la tête - peut-être abattu pour une histoire de femmes…
Ces anecdotes incroyables et bien d'autres encore sont à lire dans le sympathique "A Burglar's Guide to the City" (en VO uniquement).
Edit : je vous colle un lien vers le blog de l'auteur.
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Re: Inspi historique
Question de goût.Lord Foxhole a écrit : De préférence, alors, en évitant le syndrome Septième Compagnie, avec son festival de clichés : soldats pétochards fuyant dès que l'on annonce l'arrivée des Allemands, officiers hautains et incompétents, commerçants locaux pro-collabos, espions déguisés en nonnes, j'en passe et des meilleures...
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Re: Inspi historique
Effectivement, tout dépend de la philosophie du MJ et de ses joueurs... L'approche du sujet peut être la recherche d'un certain « réalisme historique », ou carrément « grosse déconnade » avec personnages caricaturaux (Fritz bouffeur de choucroute, Rosbif buveur de thé, officier français aristocratique, caporal Bébert traînant son calendos coulant dans sa musette, etc).zit a écrit : Question de goût.
Enfin, c'est comme pour tout, hein... C'est le charme des JdR à thème historique.
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Re: Inspi historique
Ouaip. Un petit tour sur sa page Wikipedia, et on trouve tout un microcosme pouvant être repris tel quel pour une campagne à cette période, à commencer par Fredericka Mandelbaum.Buggy a écrit :Parlons cambriolage avec le roi du genre : George Leonidas Leslie. (...)
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Re: Inspi historique
Merci pour cette info, je me tatais pour prendre ce numero de JDR mag.Tybalt (le retour) a écrit :Pour les univers japonisants, Jeu de rôle magazine (n°35) propose une nouvelle forteresse : Himeji-Jô, le plus grand château fort japonais conservé, datant du début de l'époque d'Edo (au XVIIe siècle). Trois pages de présentation avec de belles photos et un gros encadré de suggestions d'utilisations pour Le Livre des Cinq Anneaux (avec deux petites amorces de scénarios assez transposables à d'autres jeux japonisants, du moment qu'on peut y mettre une touche de fantastique pour la deuxième).
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Re: Inspi historique
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Hannutzit a écrit :C'est très contestable, me semble-t-il. Certains chars francais avaient les plus gros canons et les plus gros blindages, mais des moteurs beaucoup trop faibles, trop fragiles, avec une autonomie trop courte et en trop petite quantité -et sans radio. Ils n'étaient absolument pas adaptés à la guerre de mouvement. Une fois en panne sèche, les Allemands pouvaient faire du tir aux pigeons. En ce sens, on ne peut pas dire que c'était de bons chars. Ou alors pour la guerre précédente.WeirdWolf a écrit :Techniquement, on avait les meilleurs chars de l'époque en cours de développement ou de production.
Ne voilá-t-il donc pas une accroche pour un scénario en 1940 avec des PJs tankistes aillant des problèmes de ravitaillement ou rattrapés/encerclés durant une des rares contre-offensives et devant fuir à pied l'arrivée des Panther (ou des Stukas) ?
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Re: Inspi historique
Alors, je recommande la lecture de ce livre: En auto-mitrailleuse - A travers les Batailles de Mai par Guy de CHEZAL. Loin, très loin, des clichés de 1940...Lord Foxhole a écrit :De préférence, alors, en évitant le syndrome Septième Compagnie, avec son festival de clichés : soldats pétochards fuyant dès que l'on annonce l'arrivée des Allemands, officiers hautains et incompétents, commerçants locaux pro-collabos, espions déguisés en nonnes, j'en passe et des meilleures...zit a écrit : Ne voilá-t-il donc pas une accroche pour un scénario en 1940 avec des PJs tankistes aillant des problèmes de ravitaillement ou rattrapés/encerclés durant une des rares contre-offensives et devant fuir à pied l'arrivée des Panther (ou des Stukas) ?
Quant aux stéréotypes, je n'ai rien contre. Glisser des PNJ du style "7ième Compagnie" ou "Morfalous" est un bon moyen de générer des situations "intéressantes"...
PS: il n'y a pas Panther, ni de Tigre en 1940... il ne sortent que 1942-1943.
Les chars français de 1940 n'étaient pas "supérieurs aux chars allemands", comme le soutient une légende tenace.zit a écrit :C'est très contestable, me semble-t-il. Certains chars francais avaient les plus gros canons et les plus gros blindages, mais des moteurs beaucoup trop faibles, trop fragiles, avec une autonomie trop courte et en trop petite quantité -et sans radio. Ils n'étaient absolument pas adaptés à la guerre de mouvement. Une fois en panne sèche, les Allemands pouvaient faire du tir aux pigeons. En ce sens, on ne peut pas dire que c'était de bons chars. Ou alors pour la guerre précédente.WeirdWolf a écrit :Techniquement, on avait les meilleurs chars de l'époque en cours de développement ou de production.
Ne voilá-t-il donc pas une accroche pour un scénario en 1940 avec des PJs tankistes aillant des problèmes de ravitaillement ou rattrapés/encerclés durant une des rares contre-offensives et devant fuir à pied l'arrivée des Panther (ou des Stukas) ?
Certes, ils étaient incontestablement mieux blindés, ce qui a posé de gros problèmes aux Allemands, mais en dehors de cela, les chars français étaient:
-Sous-motorisés et trop lents, du fait de leur rôle prévu comme soutient d'infanterie. Le manque de mobilité qui en découlait en a fait des proies faciles pour l'artillerie ennemie.
-Sous-armés. Outre le manque de mitrailleuses (il n'y en avait pas en casemate, alors que les panzers en avaient), le plus gros de nos chars (H-35, H-39, R-35 et FCM 36) étaient rarement dotés d'un canon performant, la plupart (75%) des chars armés d'un canon de 37mm avaient en fait un SA 18 (dérivé du TR16 de 1916) à faible vitesse initiale capable de percer seulement le blindage des panzers les plus légers. Seul le char du chef de section (1 sur 4) avait un canon de 37mm à grande vitesse initiale...
-Sous-équipés en communication. Les radios sont rares et la plupart des chars ne disposent que d'un simple appareil récepteur (quand ils en ont un) pour recevoir les ordres, mais ne peuvent émettre. La plupart des instructions se donnent "au fanion". En outre, les chars sont rarement dotés d'un interphone, ce qui oblige les équipages à communiquer entre eux par écrit sur des calepins en raison du bruit régnant à bord...
-Insuffisamment autonomes: avec des rayons d'&action de l'ordre de 150-200 km, les chars français ont un temps de fonctionnement de fonctionnent moyen de l'ordre de 3 à 5 heures (seul le FCM 36 avec un moteur diesel peut tourner plus de 10 heures d'affilées), ce qui leur vaut de tomber rapidement en panne sèche. Compte tenu de la lourdeur du système de ravitaillement en carburant (on fait la queue au cul du camion citerne) de nombreux chars sont capturés intacts alors qu'ils tentent désespérément de faire le plein (en 1940, le "jerrycan" est une exclusivité allemande)
-Sous-dotés en effectifs. Les panzers ont 3 hommes en tourelle: un chef de char, un tireur, un chargeur, ce qui permet à chacun de se concentrer sur sa tâche. La plupart des chars français ont un seul homme en tourelle qui se mue alors en véritable homme-orchestre, incapable d'assurer convenablement chacune de ces tâches. Résultat, un panzer tire 2 à 3 fois plus vite qu'un char français et se coordonne mieux avec ces petits camarades (et l'infanterie)...
A noter que le char SOMUA, prétendument "le meilleurs du monde en 1940" (sic!), s'il est rapide, souffre en fait de grave lacunes de franchissement en tout-terrain (notamment les obstacles verticaux) qui le forcent de facto à rouler sur les routes s'il ne veut pas se retrouver bloqué par un simple muret en pierres...
En fait, c'est toute la conception des chars français de 1940, qui se révèle un échec total, sans oublier la faillite des doctrines d'emploi
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Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
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Re: Inspi historique
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Re: Inspi historique
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