Inspi historique

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
Nébal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2122
Inscription : jeu. avr. 04, 2013 10:04 am
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Nébal »

En complément de ma lecture de l'excellente novella de Ken Liu L'Homme qui mit fin à l'histoire, je viens de regarder le documentaire de Serge Viallet Kizu, les fantômes de l'Unité 731, qu'on trouve sur YouTube : https://youtu.be/jc4LHRotzvU
Welcome to Nebalia : Crypt of Cthulhu, Vol. 1, No. 2
Random Academy Pilot : Renforts impériaux
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Inspi historique

Message par Altay »

Lord Foxhole a écrit :
WeirdWolf a écrit : Entre suivre un type grâce à son téléphone en ville et un bateau shutdown au milieu de l'océan, qu'est-ce qui est le plus difficile?
Sauf que la surface de la planète est sensée être surveillée en permanence par des satellites artificiels... ^^
Ceci dit, il y a actuellement tant de choses qui flottent à la surface des océans (et en dessous), je comprend aisément que l'on ne prête pas attention à tout.
C'est bien le problème. En imagerie satellite, la résolution n'est pas énorme et distinguer précisément les différents objets est un challenge en soi. Repérer un bateau, c'est abordable (haha) pour peu qu'on puisse traiter l'énorme quantité de données, mais comment le distinguer des centaines d'autres navires en circulation qui lui ressemblent ?

Et bien sûr, si le bateau a coulé, c'est même pas la peine d'y penser :)
Avatar de l’utilisateur
WeirdWolf
Evêque
Messages : 472
Inscription : sam. févr. 13, 2016 9:47 pm

Re: Inspi historique

Message par WeirdWolf »

Ca me rappelle un roman de GJ Arnaud, "l'Atoll des bateaux perdus"
Imaginez que les courants marins rassemblent toutes les épaves flottantes dans un coin paumé du pacifique. Imaginez que des marins ayant survécus s'échinent à maintenir ces épaves à flots et ensembles, recréant ne petite société hors du monde et du temps. Imaginez que pas mal d'or attendent sur cette île flottante. Voila. vous avez un roman ou un scénario, voir une campagne
"On est dans une super grande forêt et on cherche 2 mecs taille Sarkozy... Si nous on est discret et qu'eux ils se planquent, on est très mal partis"
Le meneur des anneaux, Les ombres de Fangorn
Avatar de l’utilisateur
Aran MacFiona
Banni
Messages : 1346
Inscription : mer. juil. 03, 2013 9:15 pm

Re: Inspi historique

Message par Aran MacFiona »

Ça existe, pas avec des épaves mais avec des déchets non bio-dégradables. Les courants du pacifique nord en ont faits une espèce d'ile artificielle immense puisque visible depuis l'espace. La Chine à la Grande Muraille et le pacifique la grande merdaille marine.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11626
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Qui Revient de Loin »

Oui, c'est ce qu'on appelle le 7e continent, qui est lié aux gyres océaniques:
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gyre_oc%C3%A9anique
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
pseudo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2647
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: Inspi historique

Message par pseudo »

Aran MacFiona a écrit :Ça existe, pas avec des épaves mais avec des déchets non bio-dégradables. Les courants du pacifique nord en ont faits une espèce d'ile artificielle immense puisque visible depuis l'espace. La Chine à la Grande Muraille et le pacifique la grande merdaille marine.
On raconte beaucoup de chose sur ce vortex de poubelles. Apparemment c'est juste que la quantite de plastique est plus importante dans la flotte. Cela est encore loin de se solidifer pour former une île ou un continent. C'est loin d'etre aussi pollué que certaines rivieres.
[EDIT] grillé par qui revient de loin
Ceci dit, c'est une bonne inspi, je m'en suis servi pour ecrire un scenario de bitume. Des amazones peuplaient cette île, et forcaient touts les arrivants a integrer leur tribu (coupe, coupe).
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11626
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Qui Revient de Loin »

Et moi j'ai adapté ça à l'espace (trou noir façon black hole) pour un lady Blackbird :)
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Ravachol
Ascendant
Messages : 1610
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:35 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Ravachol »

J'avais deja mentionné ce 7ème continent dans la rubrique inspi géographique.
J'ai diplomatie comme compétence. Ça fait combien de dégâts ?
Avatar de l’utilisateur
WeirdWolf
Evêque
Messages : 472
Inscription : sam. févr. 13, 2016 9:47 pm

Re: Inspi historique

Message par WeirdWolf »

le septième continent, c'est juste une zone de déchets plastiques très dense, il n'y a rien de solide. Les plastiques en question ayant tendance à se "microniser" (ils sont détruits par les UV et finissent en morceaux de quelques millimètres à quelques microns), bonne chance pour récupérer tout cela

Maintenant, imaginons que quelqu'un invente un polymère qui les coagule, on pourrait avoir une île flottante. Et si c'est une corpo qui réalise le coup, comme on est dans les eaux internationales elle peut établir une cité offshore. Voir un état corpo-libéral s'ils l'accrochent à un caillou sorti des flots suite à une éruption volcanique. Ou la réémergence de R'lyeh.

D'ailleurs, il y a en Méditerranée une île submergée qui devrait réémerger un de ces jours. Et comme sa propriété est contestée, ça peut donner des choses amusantes; une île c'est 20 miles nautiques de territoire national en plus autour d'elle et c'est le premier qui met le pied dessus qui décide de sa nationalité, ça peut foutre pas mal de bordel
"On est dans une super grande forêt et on cherche 2 mecs taille Sarkozy... Si nous on est discret et qu'eux ils se planquent, on est très mal partis"
Le meneur des anneaux, Les ombres de Fangorn
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8498
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Tybalt (le retour) »

WeirdWolf a écrit :D'ailleurs, il y a en Méditerranée une île submergée qui devrait réémerger un de ces jours. Et comme sa propriété est contestée, ça peut donner des choses amusantes; une île c'est 20 miles nautiques de territoire national en plus autour d'elle et c'est le premier qui met le pied dessus qui décide de sa nationalité, ça peut foutre pas mal de bordel
Mh, pas mal, comme idée. Mélangée avec un truc façon L'Etoile mystérieuse de Tintin pour ajouter de la SF/du fantastique potentiel.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4431
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Inspi historique

Message par Dox »

Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
WeirdWolf
Evêque
Messages : 472
Inscription : sam. févr. 13, 2016 9:47 pm

Re: Inspi historique

Message par WeirdWolf »

Un sergent de l'armée de terre alors qu'on attendait un "désaxé décadent influencé par la littérature moderne", comme quoi

Ca fait une base de scénario: l'unité Sierra Alpha Romeo est une force militaire spéciale qui obtient des résultats stupéfiants sur le terrain, mais au prix de nombreuses exactions et par des méthodes très sales (certains disent même que ces types ne sont plus humains, s'ils l'ont été un jour). Les psychologues de l'armée sont formels: une fois rendus à la vie civile, la moitié de ces soldats feront une très mauvaise publicité à l'armée, sans compter qu'ils ont été employé pour des "missions limites" et qu'ils auront des choses à raconter. Donc, l'unité est envoyé pour une dernière mission dont elle n'est pas sensée revenir
Quelques mois plus tard, des SAR en lettres de sang apparaissent dans diverses affaires criminelles et force est de constater que quelque chose à survécu à l'opération Cleansweep. Devinez qui va devoir finir le boulot en mode Solid Snake?
"On est dans une super grande forêt et on cherche 2 mecs taille Sarkozy... Si nous on est discret et qu'eux ils se planquent, on est très mal partis"
Le meneur des anneaux, Les ombres de Fangorn
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6149
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Inspi historique

Message par Orlov »

Dox a écrit :1848 : le vampire de Montparnasse

http://www.pariszigzag.fr/histoire-inso ... ntparnasse
Intéressant tout ça. Merci pour le lien !
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8498
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Tybalt (le retour) »

Le chantier d'archéologie préventive de Guédelon a pour but de restaurer un château médiéval du XIIIe siècle en utilisant les techniques de conception et de construction de l'époque. Arte lui a consacré un documentaire l'an dernier. Il a été rediffusé ce soir et, même si je l'avais déjà vu, je suis de nouveau resté devant tout du long tant le sujet m'a passionné. Le chantier est à la fois un gigantesque centre de recherche à ciel ouvert pour les archéologies des sciences et des techniques, qui mettent les hypothèses et les modèles virtuels à l'épreuve du terrain, et un vivier pour l'artisanat, sans parler de l'évident potentiel touristique, bien utile pour financer le projet. C'est aussi naturellement un sujet très inspirant pour n'importe quel rôliste !
Le documentaire diffusé ce soir est disponible pour une semaine sur Arte+7.

Vue générale du chantier du château :

Image

La tour et la muraille :

Image

Le moulin à eau :

Image
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: Inspi historique

Message par Lord Foxhole »

Dox a écrit :1848 : le vampire de Montparnasse

http://www.pariszigzag.fr/histoire-inso ... ntparnasse
Démobilisé, le bonhomme s'est marié en 1856...
Et aurait peut-être récidivé, puisqu'on a retrouvé ensuite des sépultures violées dans la région du Havre. Néanmoins, il semble que la police ne l'ait pas soupçonné...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A ... _(sergent)

Une base pour un scénario de Maléfices ? ;)
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Verrouillé