Inspi historique

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Inspi historique

Message par Fabien_Lyraud »

Il me semble que c'est Humphrey Bogart qui joue le rôle du tireur d'élite qui doit tuer Hitler.
Avatar de l’utilisateur
grimthot
Cardinal
Messages : 528
Inscription : sam. nov. 20, 2010 1:26 pm
Localisation : Nantes

Re: Inspi historique

Message par grimthot »

Harfang a écrit :
Léonard a écrit :L'émission "Autant en emporte l'Histoire" de ce soir, sur France Inter, racontait la vie de Catalina de Erauso : une Basque du XVIème siècle qui s'est enfui du couvent et qui est partie à l'aventure en Amérique, sous l'identité d'un homme. Soldat, duelliste, hors-la-loi, un personnage picaresque qui ferait un très beau PJ.

Accessoirement, je me dis que l'Amérique latine à l'époque de la colonisation espagnole ferait un terrain de jeu fabuleux pour des PJ. Les Conquistadores ne sont pas loin du groupe d'aventuriers D&Desques. Mais d'alignement neutre ou mauvais seulement, bien sûr.
J'y pense depuis un bon moment et c'est même dans mes cartons. Niveau technologique peut être légèrement inférieur et sur un mode fantasy (magie, créature mythologique etc...).
ça s’appelle Guilde la quête des origines :D
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11626
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Qui Revient de Loin »

Ou peut-être le supplément nouveau monde du nouveau 7th sea ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Ralph B.
Dieu des seconds cornistes
Messages : 2448
Inscription : ven. sept. 24, 2004 5:44 am

Re: Inspi historique

Message par Ralph B. »

grimthot a écrit : ça s’appelle Guilde la quête des origines :D
Ou bien Pavillon Noir, tout simplement.
Timeo hominem unius ludi...
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: Inspi historique

Message par Lord Foxhole »

Fabien_Lyraud a écrit : Il me semble que c'est Humphrey Bogart qui joue le rôle du tireur d'élite qui doit tuer Hitler.
Au fait, saviez-vous qu'il a existé au moins un sosie d'Adolf Hitler : un certain Gustav Weler, retrouvé abattu à Berlin, en 1945... Au moment où les Soviétiques étaient en train de prendre la capitale du Reich.
https://en.wikipedia.org/wiki/Gustav_Weler
https://www.youtube.com/watch?v=fHA8wnuUaQQ

Mais n'y avait-il pas plusieurs sosies du Führer ? En tous cas, c'est l'hypothèse exploitée dans 7 Psychopathes ! ;)
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11626
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Qui Revient de Loin »

Oui, enfin, à part la moustache...
Image
http://america.pink/gustav-weler_1826475.html
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8498
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Tybalt (le retour) »

Harfang a écrit :
Léonard a écrit :L'émission "Autant en emporte l'Histoire" de ce soir, sur France Inter, racontait la vie de Catalina de Erauso : une Basque du XVIème siècle qui s'est enfui du couvent et qui est partie à l'aventure en Amérique, sous l'identité d'un homme. Soldat, duelliste, hors-la-loi, un personnage picaresque qui ferait un très beau PJ.

Accessoirement, je me dis que l'Amérique latine à l'époque de la colonisation espagnole ferait un terrain de jeu fabuleux pour des PJ. Les Conquistadores ne sont pas loin du groupe d'aventuriers D&Desques. Mais d'alignement neutre ou mauvais seulement, bien sûr.
J'y pense depuis un bon moment et c'est même dans mes cartons. Niveau technologique peut être légèrement inférieur et sur un mode fantasy (magie, créature mythologique etc...).
Ou Tekumel / Empire of the Petal Throne, (lien GROG) si on se place du point de vue des civilisations précolombiennes qui voient débarquer des types bizarres (et avec une grosse louche de fantasy).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13030
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Inspi historique

Message par Inigin »

Harfang a écrit :
Léonard a écrit :L'émission "Autant en emporte l'Histoire" de ce soir, sur France Inter, racontait la vie de Catalina de Erauso : une Basque du XVIème siècle qui s'est enfui du couvent et qui est partie à l'aventure en Amérique, sous l'identité d'un homme. Soldat, duelliste, hors-la-loi, un personnage picaresque qui ferait un très beau PJ.

Accessoirement, je me dis que l'Amérique latine à l'époque de la colonisation espagnole ferait un terrain de jeu fabuleux pour des PJ. Les Conquistadores ne sont pas loin du groupe d'aventuriers D&Desques. Mais d'alignement neutre ou mauvais seulement, bien sûr.
J'y pense depuis un bon moment et c'est même dans mes cartons. Niveau technologique peut être légèrement inférieur et sur un mode fantasy (magie, créature mythologique etc...).
Moi, à force de regarder des docus en carton et des variantes des Cités d'or, je crois que je vais commettre un mini-jeu pour le Game Chef sur l'Amérique Pré-Colombienne (et d'autres), à base de technologie, de lumière solaire et d'esquisses d'engins volants...
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: Inspi historique

Message par Lord Foxhole »

Qui Revient de Loin a écrit :Oui, enfin, à part la moustache...
Note qu'on en parle jamais mais, Adolf avait un demi-frère Alois Hitler fils (né Matzelsberger).
Étrangement, il semble que le bonhomme ne trempa jamais dans les affaires du régime nazi, et se contenta de gérer son restaurant jusqu'à la fin de la Seconde guerre mondiale... La paix revenue, il changea son nom de famille en Hiller !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alois_Hitler_%28fils%29
http://www.encyclopedie.bseditions.fr/a ... iale%29%5D

Image
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
Merlock
Dieu de l'éternel recommencement
Messages : 9231
Inscription : mer. août 06, 2003 10:13 pm
Localisation : Issy (et pas ailleurs!)

Re: Inspi historique

Message par Merlock »

Je fais un copier-coller du thread "livres"
viewtopic.php?p=1451901#p1451901

François Villon de Jean Favier

Image

C'est une biographie de... François Villon (bravo!), mais d'un genre particulier.

En fait, à travers le portrait (et les textes) du premier poète maudit de notre histoire de France, l'auteur nous brosse un portrait criant de vérité du Paris des années 1450 vu "au ras des caniveaux" bien loin de l'image guindées des cours royales façon "Rois maudits". C'est tout un peuple qui vit et survit tant bien que mal en cette fin de Guerre de cent ans dans un Paris qui tente de se reconstruire...

Certes, le livre est érudit et pompeux, son auteur aime se regarder écrire, mais si l'on s'accroche on découvre tout un monde qui y est décrit.

Et ce qu'on y décrit, c'est la vie des tavernes, des bordels plus ou moins clandestins et des prostituées plus ou moins occasionnelles, des taverniers qui trafiquent le vin, des clercs sans le sou qui se font maquereaux, des abbesses qui versent dans la débauche et filent avec la caisse du couvent, des rixes sans raison, des ivrognes splendides, des avocats marrons et des bourgeois qui accumulent prébendes et passe-droits, des compagnons qui tentent de se faire une carrière, des veuves plus ou moins joyeuses... C'est Paris et son peuple qui crève la dalle et tente de survivre, quitte à évoluer un peu aux marges de la loi, à verser un peu dans la délinquance, voire à se faire truand certifié...
Villon les a tous fréquentés et en a été un peu lui-même...

Au final, si un MJ se sent d'utiliser Paris de 1450 comme cadre de campagne, il tout ce qu'il faut pour le rendre vivant et, au fond, très humain. A compléter avec les premiers chapitres de Atlas du crime à Paris pour bien faire...

En tout cas, une source d'inspiration pour toute ville médiévale, historique ou fantastique...
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
Avatar de l’utilisateur
Merlock
Dieu de l'éternel recommencement
Messages : 9231
Inscription : mer. août 06, 2003 10:13 pm
Localisation : Issy (et pas ailleurs!)

Re: Inspi historique

Message par Merlock »

Lord Foxhole a écrit :
Qui Revient de Loin a écrit :Oui, enfin, à part la moustache...
Note qu'on en parle jamais mais, Adolf avait un demi-frère Alois Hitler fils (né Matzelsberger).
Étrangement, il semble que le bonhomme ne trempa jamais dans les affaires du régime nazi, et se contenta de gérer son restaurant jusqu'à la fin de la Seconde guerre mondiale... La paix revenue, il changea son nom de famille en Hiller !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alois_Hitler_%28fils%29
http://www.encyclopedie.bseditions.fr/a ... iale%29%5D

Image
Pas un monstre comme son demi-frère, mais assurément un drôle de pistolet, lui aussi... 8O
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13030
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Inspi historique

Message par Inigin »

Certes, le livre est érudit et pompeux, son auteur aime se regarder écrire, mais si l'on s'accroche on découvre tout un monde qui y est décrit.
Jean favier, c'est aussi très agréable à lire (j'ai lu son Charlemagne).
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Merlock
Dieu de l'éternel recommencement
Messages : 9231
Inscription : mer. août 06, 2003 10:13 pm
Localisation : Issy (et pas ailleurs!)

Re: Inspi historique

Message par Merlock »

Inigin a écrit :
Certes, le livre est érudit et pompeux, son auteur aime se regarder écrire, mais si l'on s'accroche on découvre tout un monde qui y est décrit.
Jean favier, c'est aussi très agréable à lire (j'ai lu son Charlemagne).
Je confirme que le style est excellent!
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4190
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Inspi historique

Message par Léonard »

Merlock a écrit :
Lord Foxhole a écrit :
Qui Revient de Loin a écrit :Oui, enfin, à part la moustache...
Note qu'on en parle jamais mais, Adolf avait un demi-frère Alois Hitler fils (né Matzelsberger).
Étrangement, il semble que le bonhomme ne trempa jamais dans les affaires du régime nazi, et se contenta de gérer son restaurant jusqu'à la fin de la Seconde guerre mondiale... La paix revenue, il changea son nom de famille en Hiller !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alois_Hitler_%28fils%29
http://www.encyclopedie.bseditions.fr/a ... iale%29%5D

Image
Pas un monstre comme son demi-frère, mais assurément un drôle de pistolet, lui aussi... 8O
Le côté petit escroc un peu trouble est super intéressant.
Je me demandais s'il serait jouable en tant que PJ. Il faudrait beaucoup de culot... et peut-être un peu de mauvais goût. :neutral:
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: Inspi historique

Message par Lord Foxhole »

Merlock a écrit : Pas un monstre comme son demi-frère, mais assurément un drôle de pistolet, lui aussi... 8O
Léonard a écrit : Le côté petit escroc un peu trouble est super intéressant.
Je me demandais s'il serait jouable en tant que PJ. Il faudrait beaucoup de culot... et peut-être un peu de mauvais goût. :neutral:
Pour le peu que je sais d'Adolf Hitler, il semble qu'il se soit toujours peu préoccupé des membres de sa propre famille...
A mon avis, comme la plupart des dictateurs, sa paranoïa devait le pousser à la méfiance. Et puis, j'ai l'impression que - quelque-part - il était un peu honteux de la banalité de ses propres origines... Ce n'étaient ni des nobles, ni des gens fortunés, ni des militaires, etc.
Certains se sont intéressés à son arbre familial, et affirmèrent que l'on retrouvait des Juifs parmi ses ancêtres... Mais, évidemment, Hitler se serait arrangé pour effacer les traces de cet héritage honteux.
On a affirmé beaucoup de choses sur son compte... Reste à discerner la réalité de la fiction.
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Verrouillé