Inspi historique

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
Jérôme l'ours
Dieu des archivistes enseignants
Messages : 2609
Inscription : mar. oct. 21, 2008 5:59 pm
Localisation : Lyon

Re: Inspi historique

Message par Jérôme l'ours »

Connaissez-vous l'histoire de la flotte jaune ? 14 navires en train de transiter par le canal de suez en 67, lorsqu'éclate la guerre des six jours. Ils resteront bloqués sur le grand lac amer pendant 8 ans, jusqu'à la guerre du kippour/ramadan et la réouverture du canal après déminage en 1975. Deux d'entre eux seulement seront alors encore capable de naviguer par leur propres moyens jusqu'à leur destination.
Un beau huis-clos pour les équipages qui se réduisent avec le temps, entretenant des navires immobiles que le sable du désert jaunit lentement. Ils sont coincés entre égyptiens et israéliens qui se regardent en chien de faïence sur les deux rives en accumulant des machines à tuer et des fortifications...
C'est le savoir-vivre qui distingue l'assassin de la victime
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11626
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Qui Revient de Loin »

Je connaissais, l'histoire m'avait frappé, mais j'ai une préférence personnelle (liée à l'histoire de ma famille) pour la flotte blanche russe bloquée en baie de Bizerte entre 1920 et 1924, dont j'avais déjà parlé en ces lieux: https://fr.wikipedia.org/wiki/Flotte_de ... 9e_blanche
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6149
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Inspi historique

Message par Orlov »

Ou la flotte de secours russe bloquée à Nossibé (Madagascar) pendant la guerre de 1905
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11626
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Qui Revient de Loin »

Ah! l'expédition de la guerre nippo-russe de 1905: la perte de l'escadre d'extrême orient russe, le long voyage de l'escadre de la Baltique, contournant l'Afrique, s'achèvant par sa perte, le tout face à une flotte nippone modernisé par des Français !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_russo-japonaise
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8498
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Tybalt (le retour) »

Grâce à une amie, je suis tombé sur une artiste du tournant des XIXe-XXe siècles qui fait une excellente inspiration de PJ ou de PNJ pour tout ce qui se passe à la Belle Epoque et dans les années 1920-30 : Valentine de Saint-Point.
L'intro de l'article Wikipédia idoine a écrit :Valentine de Saint-Point, née Anna Jeanne Valentine Marianne de Glans de Cessiat-Vercell à Lyon, le 16 février 1875, et morte au Caire, le 28 mars 1953 (à 78 ans), est une femme de lettres et artiste française.

Arrière-petite-nièce de Lamartine, elle est une figure importante de la Belle Époque. Écrivain, poète, peintre, dramaturge, critique d'art, chorégraphe, conférencière, journaliste, et féministe[réf. nécessaire], elle est la première femme à traverser l'Atlantique en avion. Elle organisa des spectacles de ballets au Metropolitan Opera de New York avant de s'installer au Caire en 1924, alors qu'elle s'était déjà convertie à l'islam sous le nom de Raouhya Nour-el Dine1.

Connue pour être la première femme à avoir rédigé un manifeste futuriste, Le Manifeste de la femme futuriste, elle est aussi, avec La Métachorie, à l'origine de la performance. Des salons parisiens, et mouvements littéraires et artistiques de la Belle Époque, au militantisme politique et social de ses premières années cairotes, la vie et l'œuvre de Valentine de Saint-Point témoignent d'un singulier itinéraire, de l'Occident à l'Orient.
Image
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Merlock
Dieu de l'éternel recommencement
Messages : 9231
Inscription : mer. août 06, 2003 10:13 pm
Localisation : Issy (et pas ailleurs!)

Re: Inspi historique

Message par Merlock »

Tybalt (le retour) a écrit :Le blog archéologique du "Monde", qui est très bon, détaille des vestiges témoignant d'un mystérieux massacre remontant au Ve siècle sur une île suédoise, Öland.
Beaucoup de sujets d'inspiration possibles :
- Qui sont les sadiques qui ont pu perpétrer une chose pareille ?
- Pourquoi ?
- Ce massacre était-il une vengeance ?
- A-t-il été vengé ?
- La justice est-elle intervenue là-dedans à un moment ou à un autre ?
- N'y a-t-il réellement eu aucun survivant, ou y a-t-il eu un, une ou des survivants miraculeux qui ont pu se cacher, survivre là parmi les morts ou errer par le monde ensuite, marqués par ce massacre ?
- Et les bourreaux, n'ont-ils pas été marqués eux aussi par ces exécutions en masse ?
- On peut facilement ajouter un peu de surnaturel en se fondant sur la légende évoquée à la fin de l'article : l'endroit a été évité pendant des siècles comme maudit et réputé hanté. Peut-être à raison.
Avec ça, il y a de quoi faire, que ce soit pour un jeu antique dans le monde romain ou pré-arthurien, ou pour un polar nordique contemporain...
Oui j'ai vu cet article et j'ai été très intrigué, moi aussi...

Une idée de base pour un scénario Yggdrasil orienté "horreur" ?
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
Avatar de l’utilisateur
madame ridulle
Déesse des perruches
Messages : 3730
Inscription : lun. sept. 24, 2012 1:15 pm

Re: Inspi historique

Message par madame ridulle »

Léonard a écrit :
Taranto a écrit : outre le fait que tous les tyrannosauridés étaient probablement emplumés, ce qui change pas mal la vision qu'on peut en avoir,
Ah ouais, carrément. 8O

Là, je m'imagine un tyrannosaure avec un boa violet autour du cou, et tout de suite, ça fait moins peur.
:mrgreen:

Cela dit, l'article de Wikipédia n'est pas vraiment d'accord avec cette théorie des tyrannosaures emplumés.
ben il s'agit pas d'être d'accord ou pas. On a découvert en Chine des dizaines de fossiles de dinosaures avec des plumes bien visibles. et je les ai vu en vrai-direct au museum de Nantes en septembre... même que c'était grave cool comme expo! :wub:

et a priori les plumés c'étaient surtout des carnivores...

et tu dirais pas ça si tu avais de contacts avec des perroquets... je t'assure qu 'eux n'ont absolument pas oublié de qui ils descendent... :mrgreen:

Nalesk pourra confirmer. :mrgreen:

oui en théorie un perroquet c'est végétarien... en théorie... :mrgreen:

tranche de vie de la Ridulle... hier j'avais une entrecôte sauce bearnaise avec des petits pois-carotte... c'est pas les petits pois qu'elles sont venu chiper...
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6751
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Inspi historique

Message par mithriel »

Je tiens le titre de mon prochain scénario : "L'île des perroquets géants". TPK assuré. Je vais motoriser ça avec Sombre !
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11626
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Qui Revient de Loin »

mithriel a écrit :Je tiens le titre de mon prochain scénario : "L'île des perroquets géants". TPK assuré. Je vais motoriser ça avec Sombre !
Le scénario dont vous êtes la cacahuète :mrgreen:

(Ceci dit, mon gris du Gabon confirme...)
Dernière modification par Qui Revient de Loin le mar. mars 01, 2016 4:56 pm, modifié 1 fois.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
pseudo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2646
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: Inspi historique

Message par pseudo »

Coco?

COCO !!!

HAHAHAHHAHAHA
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13573
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Inspi historique

Message par Cryoban »

mithriel a écrit :Je tiens le titre de mon prochain scénario : "L'île des perroquets géants". TPK assuré. Je vais motoriser ça avec Sombre !
Déjà fait...un des scénarios du bouquin de base de Within est précisément sur ce thème et il fonctionne plutôt bien.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6751
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Inspi historique

Message par mithriel »

Doh...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Kreufuss
Evêque
Messages : 440
Inscription : jeu. mars 14, 2013 7:22 pm

Re: Inspi historique

Message par Kreufuss »

Gràace à l'excellente chaîne d'Axolot sur youtube et son site (source de ce qui va suivre :http://www.axolot.info/?p=1851), j'ai découvert ceci :
Le Fantôme d’Heilbronn

Pour terminer sur un registre un peu différent, je voulais vous raconter l’histoire parfaitement vraie… d’une fausse tueuse en série. Tout commence en 1993, lorsqu’on retrouve l’ADN d’une femme sur une scène de meurtre en Allemagne. La tueuse présumée disparait pendant 8 ans, puis en 2001 on trouve à nouveau son ADN sur les lieux d’un autre meurtre particulièrement barbare. S’enchaine alors une série de crimes qui vont durer jusqu’en 2009, et qui ont pour seul point commun cette femme sans visage dont on relève l’empreinte génétique dans 40 lieux différents. Braquages, cambriolages, assassinats, les crimes sont variés, et ils ne se déroulent plus seulement en Allemagne, mais à travers plusieurs pays d’Europe. Les enquêteurs sont persuadés d’avoir à faire à une experte qui joue avec eux, et plusieurs milliers de pistes sont explorées sans succès. En 2007, on retrouve une jeune policière tuée d’une balle dans la tête sur un parking d’Heilbronn, dans le sud de l’Allemagne. Une fois de plus, le même profil génétique est identifié sur les lieux. Le pays est fortement marqué par le drame, et à partir de ce moment, la mystérieuse criminelle en série sera surnommée le Fantôme d’Heilbronn. C’est en 2009, après seize ans de traque à travers l’Europe, 6 meurtres, et des dizaines de crimes, que l’énigme est enfin élucidée : La supposée tueuse était en fait une innocente employée de l’entreprise qui fabriquait les bâtonnets pour prélever l’ADN. Son propre ADN avait contaminé tout un lot de cotons tiges qui avaient ensuite été utilisés au cours des différentes enquêtes. Tous ces crimes, qui avaient mobilisé Interpol et des dizaines d’enquêteurs, n’avaient donc aucun lieu entre eux. Et le fantôme d’Heilbronn n’avait jamais existé.
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4431
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Inspi historique

Message par Dox »

C'est incroyable cette histoire. Il y a là matière a un scénario pour Berlin XVIII ou COPS ! :rock
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Merlock
Dieu de l'éternel recommencement
Messages : 9231
Inscription : mer. août 06, 2003 10:13 pm
Localisation : Issy (et pas ailleurs!)

Re: Inspi historique

Message par Merlock »

Kreufuss a écrit :Gràace à l'excellente chaîne d'Axolot sur youtube et son site (source de ce qui va suivre :http://www.axolot.info/?p=1851), j'ai découvert ceci :
Le Fantôme d’Heilbronn

Pour terminer sur un registre un peu différent, je voulais vous raconter l’histoire parfaitement vraie… d’une fausse tueuse en série. Tout commence en 1993, lorsqu’on retrouve l’ADN d’une femme sur une scène de meurtre en Allemagne. La tueuse présumée disparait pendant 8 ans, puis en 2001 on trouve à nouveau son ADN sur les lieux d’un autre meurtre particulièrement barbare. S’enchaine alors une série de crimes qui vont durer jusqu’en 2009, et qui ont pour seul point commun cette femme sans visage dont on relève l’empreinte génétique dans 40 lieux différents. Braquages, cambriolages, assassinats, les crimes sont variés, et ils ne se déroulent plus seulement en Allemagne, mais à travers plusieurs pays d’Europe. Les enquêteurs sont persuadés d’avoir à faire à une experte qui joue avec eux, et plusieurs milliers de pistes sont explorées sans succès. En 2007, on retrouve une jeune policière tuée d’une balle dans la tête sur un parking d’Heilbronn, dans le sud de l’Allemagne. Une fois de plus, le même profil génétique est identifié sur les lieux. Le pays est fortement marqué par le drame, et à partir de ce moment, la mystérieuse criminelle en série sera surnommée le Fantôme d’Heilbronn. C’est en 2009, après seize ans de traque à travers l’Europe, 6 meurtres, et des dizaines de crimes, que l’énigme est enfin élucidée : La supposée tueuse était en fait une innocente employée de l’entreprise qui fabriquait les bâtonnets pour prélever l’ADN. Son propre ADN avait contaminé tout un lot de cotons tiges qui avaient ensuite été utilisés au cours des différentes enquêtes. Tous ces crimes, qui avaient mobilisé Interpol et des dizaines d’enquêteurs, n’avaient donc aucun lieu entre eux. Et le fantôme d’Heilbronn n’avait jamais existé.
Alors là tu gagnes le "Prix WTF" haut la main, bravo!!! :bravo:
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
Verrouillé