Inspi historique

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: Inspi historique

Message par Lord Foxhole »

Nébal a écrit : Le lien le montre bien, mais je reprends au cas où, du fait de ton emploi du passé : c'est toujours le cas, les électrochocs. Bon, faut pas garder en tête l'image à la Vol au-dessus d'un nid de coucou, ça se fait sous anesthésie générale, hein. Mais c'est relativement courant (et j'y suis passé).
Hé bien, tu excuseras sans doute mon ignorance du sujet et ma relative naïveté mais, j'avoue que cette technique me semble effectivement archaïque et relativement empirique : en gros, ça semble fonctionner sans que l'on sache exactement expliquer pourquoi... Ce qui ne me paraît pas trop scientifique tout de même.
Mode d'action

Il reste flou, le cerveau étant de très loin l'organe le moins bien compris du corps humain.

La sismothérapie serait associée à une réduction importante des connexions cérébrales dans la zone du cortex préfrontal dorsolatéral, cette réductivité des connexions cérébrales étant elle-même associée à une réduction significative des symptômes dépressifs. Cela serait donc en faveur de la thèse selon laquelle une "hyperconnectivité" cérébrale dans cette région du cerveau serait associée à la dépression.
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
chaviro
Dieu des raleurs pour rien
Messages : 4696
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 7:29 am

Re: Inspi historique

Message par chaviro »

Lord Foxhole a écrit : Hé bien, tu excuseras sans doute mon ignorance du sujet et ma relative naïveté mais, j'avoue que cette technique me semble effectivement archaïque et relativement empirique : en gros, ça semble fonctionner sans que l'on sache exactement expliquer pourquoi... Ce qui ne me paraît pas trop scientifique tout de même.
La science n'expliquera de toutes façons pas le « pourquoi », mais le « comment »… Le fait que nous ne comprenions pas le « comment » ne suffit pas non plus à condamner un phénomène comme « non scientifique ». L'utilisation de la boussole par l'humanité bien avant sa connaissance des théories de Maxwell en faisait-elle autant quelque chose de « non scientifique » ?
La médecine est-elle non scientifique de part l'importance qu'y a l'expérimentation devant la théorie ? (bon, on n'atteint pas, de ce point de vue, la politique, mais quand même)
:geek
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4190
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Inspi historique

Message par Léonard »

Qui Revient de Loin a écrit :Quand: Première guerre mondiale et années 20.
Où: Europe, sur le front ou dans des hôpitaux.
Quoi: une maladie, une séquelle de guerre et des traitements glaçants.

Sur les traitements aux électrochocs, mêlés aux séquelles de la Grande guerre, on peut aussi parler de l'obusite, un des premiers troubles de stress post traumatique largement répandu qui laissait les médecins et militaires perplexes et se concluaient soit par un renvoi au front des "affabulateurs", soit par des traitements effrayants comme le "torpillage électrique"...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Obusite

Il y a de quoi poser un cadre bien glauque pour du chtulhu années 20 (EDIT: ou du Docteur who façon "Are you my mommy?").
J'ai utilisé ça pour mon perso dans une campagne années 1920, à Lyon. J'ai fait un médecin aliéniste, lui-même victime d'obusite avant de s'occuper de soldats atteints de cette pathologie. Mais j'ai préféré faire un adepte des méthodes douces plutôt qu'un maniaque des électrochocs. :D
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: Inspi historique

Message par Lord Foxhole »

chaviro a écrit : La science n'expliquera de toutes façons pas le « pourquoi », mais le « comment »… Le fait que nous ne comprenions pas le « comment » ne suffit pas non plus à condamner un phénomène comme « non scientifique ». L'utilisation de la boussole par l'humanité bien avant sa connaissance des théories de Maxwell en faisait-elle autant quelque chose de « non scientifique » ?
La médecine est-elle non scientifique de part l'importance qu'y a l'expérimentation devant la théorie ? (bon, on n'atteint pas, de ce point de vue, la politique, mais quand même)
Pas faux...
Voilà qui me rappelle l'expérience de Guglielmo Marconi en 1901 avec la première liaison radio transatlantique entre Poldhu (Cornouailles) et Terre-Neuve au Canada.
Pour la plupart des scientifiques de l'époque, c'était une impossibilité : les ondes électromagnétiques ne se propagent qu'en ligne droite et rien n'expliquait comment elles pouvaient ainsi contourner la rotondité de la Terre. D'où l'hypothèse de l'existence à très haute altitude de couches réfléchissantes pour les ondes radio... Ce qui ne fut prouvé que 20 ans plus tard ! :mrgreen:
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
Nébal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2122
Inscription : jeu. avr. 04, 2013 10:04 am
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Nébal »

chaviro a écrit :
Lord Foxhole a écrit : Hé bien, tu excuseras sans doute mon ignorance du sujet et ma relative naïveté mais, j'avoue que cette technique me semble effectivement archaïque et relativement empirique : en gros, ça semble fonctionner sans que l'on sache exactement expliquer pourquoi... Ce qui ne me paraît pas trop scientifique tout de même.
La science n'expliquera de toutes façons pas le « pourquoi », mais le « comment »… Le fait que nous ne comprenions pas le « comment » ne suffit pas non plus à condamner un phénomène comme « non scientifique ». L'utilisation de la boussole par l'humanité bien avant sa connaissance des théories de Maxwell en faisait-elle autant quelque chose de « non scientifique » ?
La médecine est-elle non scientifique de part l'importance qu'y a l'expérimentation devant la théorie ? (bon, on n'atteint pas, de ce point de vue, la politique, mais quand même)
:geek
Y a de ça, oui. Bon, d'aucuns - Charcot, si je ne m'abuse, ça tombe bien - disaient que la médecine n'était pas une science mais un art... Mais au-delà du bon mot, oui, y a de ça.

Maintenant, c'est vrai que - pour m'en tenir à mon expérience personnelle, en tant que patient, je ne connais certes pas grand-chose, et même rien, à la médecine en général et à la psychiatrie en particulier -, quand on m'a parlé pour la première fois de me faire des ECT, on m'avait expliqué le principe des crises d'épilepsie, les effets secondaires comme la perte de mémoire, ce genre de choses, mais tout en me disant grosso merdo (il n'y avait pas la moindre dissimulation, hein) : "Ben... Souvent, ça marche. Même si on ne sait pas vraiment pourquoi..."

Au début, cette approche - couplée donc aux souvenirs inévitables de Vol au-dessous d'un nid de coucou, ce genre de choses - m'a pas mal déconcerté, voire effrayé, et j'avais l'impression que ça faisait un peu "pensée magique" - ce qui rejoint j'imagine ta perception de la chose comme "archaïque".

Et, oui, c'est très largement empirique, du coup.

Mais mon propos, c'était simplement de noter que cette pratique est encore relativement courante, pas une vieillerie reléguée au passé "historique" (c'est le fil, après tout, et j'avais relevé ton emploi du passé, je réagissais seulement à ça). Là encore, n'étant pas médecin, je ne vois pas comment je pourrais me prononcer, ni pour "légitimer" une pratique qui n'en a a priori pas besoin, ni pour la condamner, surtout au prétexte un peu vague qu'elle serait "archaïque", d'ailleurs.

Le fait est qu'elle existe, toujours (en ayant bien évolué), et n'est pas pratiquée par de dangereux psychopathes sur des patients cobayes à jamais traumatisés (même si voir les choses comme ça dans un jeu de rôle, j'imagine que pourquoi pas... ;) ). Quant à dire si c'est véritablement efficace... mon expérience ne me permet pas vraiment d'en juger. On le dit...

Par ailleurs et pour conclure, il y a bien des choses très critiquables dans la psychiatrie contemporaine en France, hein - il y a d'ailleurs eu des polémiques récentes suite à des rapports, par exemple en ce qui concerne l'usage des contentions (et oui, aujourd'hui encore, ça aussi... et peut-être même de plus en plus souvent, ce qui était justement dénoncé), l'isolement ou les structures fermées (dans une logique carcérale) -, mais les ECT n'en font pas partie. 'fin, je ne crois pas...
Dernière modification par Nébal le mar. sept. 15, 2015 6:47 pm, modifié 2 fois.
Welcome to Nebalia : Crypt of Cthulhu, Vol. 1, No. 2
Random Academy Pilot : Renforts impériaux
Avatar de l’utilisateur
Lordelric
Dieu de dans 7 ans
Messages : 2098
Inscription : lun. nov. 12, 2007 9:15 pm
Localisation : Imrryr, avant la chute...

Re: Inspi historique

Message par Lordelric »

Fabien_Lyraud a écrit :Mais le personnage a aussi une légende noire. Il est question d'une tête en bronze qu'il aurait conçu et qui aurait été capable de parler et de répondre à des questions.
Un artefact similaire apparaît dans un des scénarios des tout premiers suppléments publiés pour l'Appel de Cthulhu
co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Initié
Messages : 118
Inscription : dim. nov. 23, 2014 3:52 pm

Re: Inspi historique

Message par Outsider »

Je rebondis sur la psychiatrie avec l'article Article L3212-1 du Code de Santé publique

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... ieLien=cid

ou comment faire enfermer légalement quelqu'un pour son bien. Une fois hospitalisé, c'est le monde médical qui est seul juge de la sortie.
MD ADD2, MD Trauma
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autres le feront pour vous.
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: Inspi historique

Message par Lord Foxhole »

Outsider a écrit :Je rebondis sur la psychiatrie avec l'article Article L3212-1 du Code de Santé publique

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... ieLien=cid

ou comment faire enfermer légalement quelqu'un pour son bien. Une fois hospitalisé, c'est le monde médical qui est seul juge de la sortie.
Note que ça fait un bout de temps que je médite là-dessus...
Dans un futur JdR contemporain, si j'en ai la possibilité, je me ferai un PJ psychiatre possédant sa propre clinique privée.
L'astuce idéale toute trouvée pour me débarrasser des P.J qui me casseraient un peu trop les pieds... :mrgreen:
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
Orfeo²
Dieu des sosies musicaux
Messages : 2220
Inscription : lun. mai 22, 2006 3:15 pm
Localisation : Rennes

Re: Inspi historique

Message par Orfeo² »

C'est totalement hors-sujet mais vous vous êtes une idée sacrément fantasmée de la psychiatrie, et au delà de ça de la maladie mentale...
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11626
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Qui Revient de Loin »

En même temps, on en parle sous l'angle du JDR, donc on est pas loin du fantasme ;)
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Tristan
Panthéon
Messages : 9160
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: Inspi historique

Message par Tristan »

À lire : "Chez les fous", d'Albert Londres, où un grand reporter des années 20 nous dit des choses assez tristes sur la psychiatrie de son époque. Entre autres, un chapitre entier où il va d'aliéniste en aliéniste dans l'espoir de se faire interner...

Plus près de nous, Jean-Yves Le Naour a consacré des livres au torpillage et aux démences causées par la guerre. Le titre qui me revient est Les soldats de la honte, dont j'ai parlé dans Casus, mais il Me semble qu'il y en a un autre...
Avatar de l’utilisateur
Graou
Pape
Messages : 629
Inscription : mer. févr. 19, 2014 1:30 pm

Re: Inspi historique

Message par Graou »

Oui, excellent comme tous les Albert Londres!
Sinon, pour la route, une anecdote que je trouve assez terrible, un type demeuré en HP durant des années et des années dans l'entre-deux guerres, le dossier médical mentionnant notamment qu'il couvrait des feuilles de grafiti privés de sens, des séries de bâtons en ligne, jusqu'à ce qu'on se rende compte que le type était un réfugié arménien qui écrivait des lettres en espérant que les gens de l'hôpital les fassent passer à sa famille. Pas glop, pas glop...
Et puis, pour la route, je ne sais pas si vous avez déjà jeté un coup d'oeil au livre de Paul Wanke, Russian Soviet Military Psychiatry 1904-1945, mais pas besoin de Cthulhu pour rater son jet de SAN...
D'ailleurs, j'y pense, faut que je le passe à Orlov pour Grandes Terreurs!
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Initié
Messages : 118
Inscription : dim. nov. 23, 2014 3:52 pm

Re: Inspi historique

Message par Outsider »

Lord Foxhole a écrit : L'astuce idéale toute trouvée pour me débarrasser des P.J qui me casseraient un peu trop les pieds... :mrgreen:
Attention aux associations.

Je ne donne pas de liens, il faut juste faire une recherche avec des mots clés comme association anti internement psychiatrique

Farfouillez un peu sur les conditions d'internement, les traitements psychiatriques et leurs conséquences. Vous y trouverez matière à scenario.
MD ADD2, MD Trauma
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autres le feront pour vous.
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4395
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Inspi historique

Message par KamiSeiTo »

Pour avoir été pendant 6 mois en secteur fermé (c'est à dire que les patients n'ont pas le droit de sortir, les portes sont tout le temps fermées à clé et tout) en hôpital psychiatrique (du côté des soignants, pas des soignés ; je vous vois venir... ^^') , les "fous" sont très différents de ce qu'on peut se représenter dans la majorité des films.
Et pour avoir vu des gens placés là sans leur consentement, il ne faisait aucun doute qu'il n'y avait aucune forme d'abus ou quoi que ce soit sr le bien fondé de leur présence en HP.
Tous les patients que j'y ai vus étaient des personnes en souffrance psychologique, et ravis d'être là et aidés (hors crises où le discours peut changer... "légèrement" ^^").
[Edit: Je dis pas que pour du JdR il n'y a pas de formidables idées pour des scénars, je dis juste qu'il ne faut pas qu'à force ça altère insidieusement votre perception de ce qu'est le monde hospitalier psychiatrique de notre vrai monde. n_n]
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8170
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Inspi historique

Message par sherinford »

Outsider a écrit :
Lord Foxhole a écrit : L'astuce idéale toute trouvée pour me débarrasser des P.J qui me casseraient un peu trop les pieds... :mrgreen:
Attention aux associations.

Je ne donne pas de liens, il faut juste faire une recherche avec des mots clés comme association anti internement psychiatrique

Farfouillez un peu sur les conditions d'internement, les traitements psychiatriques et leurs conséquences. Vous y trouverez matière à scenario.
Ou alors lisez l'excellent ouvrage de de Jon Ronson "The Psychopath Test"...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Verrouillé