Inspi historique

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
Jérôme l'ours
Dieu des archivistes enseignants
Messages : 2609
Inscription : mar. oct. 21, 2008 5:59 pm
Localisation : Lyon

Re: Inspi historique

Message par Jérôme l'ours »

Phosphore blanc : utilisé par les britanniques dès la première guerre mondiale.
Les allemands, à court de tungstène, ont utulisés des obus anti-blindage en uranium à la fin de la seconde guerre mondiale.
C'est le savoir-vivre qui distingue l'assassin de la victime
Avatar de l’utilisateur
Lordelric
Dieu de dans 7 ans
Messages : 2098
Inscription : lun. nov. 12, 2007 9:15 pm
Localisation : Imrryr, avant la chute...

Re: Inspi historique

Message par Lordelric »

chaviro a écrit :Heureusement, on a pu se rattraper avec les défoliants à l'époque (l'agent orange, c'est comme Gamma world sans la radioactivité), et le phosphore blanc et l'uranium appauvri aujourd'hui :roll:
T'as oublié les bombes à sous-munition ;)
co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: Inspi historique

Message par Lord Foxhole »

Graou a écrit :Je rampe tel le chaos à vos pieds, puits de science avec âmes que vous êtes!!
Merci, je vais commander le bouquin, j'en ignorais jusqu'à l'existence! :ange:
En fait, c'est surtout Orlov qu'il faut remercier : en ce qui me concerne, j'avais oublié cette référence...
Les livres dont nous parlons sont les 3 volumes consacrés à l’œuvre de Lovecraft, publiés chez Robert Laffont, dans la collection Bouquins. Chacun comptant plus de 1000 pages, t'es pas volé... =>
http://www.bouquins.tm.fr/site/oeuvres_ ... 15886.html
http://www.bouquins.tm.fr/site/oeuvres_ ... 15893.html
http://www.bouquins.tm.fr/site/oeuvres_ ... 64610.html
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Tristan
Panthéon
Messages : 9160
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: Inspi historique

Message par Tristan »

Juste pour creuser un peu, parce que ça m'amuse, Bloch n'est pas parti de rien.

L'ombre du clocher est une suite à Celui qui hantait les ténèbres, de Lovecraft, qui rebondit elle-même sur Le visiteur venu des étoiles, de Bloch (Bloch y assassine un clone de Lovecraft, qui réplique en donnant un Robert Blake à manger à Nyarlathotep... On savait s'amuser, en ce temps-là.)

Quant à la connexion entre Nyarlathotep et l'énergie atomique, elle prend sa source dans le sonnet Nyarlathotep, écrit à la fin des années 20, où après la venue sur Terre de cet être étrange à qui les bêtes sauvages lèchent les mains,

"The ground was cleft and mad auroras rolled
Down on the quaking citadels of man."

Bloch connaissait son Lovecraft sur le bout des doigts...
Avatar de l’utilisateur
Graou
Pape
Messages : 629
Inscription : mer. févr. 19, 2014 1:30 pm

Re: Inspi historique

Message par Graou »

Honte sur moi, je ne connaissais pas Bloch!
Bon, 3000 pages à avaler pour ma pénitence...
Merci pour le poème, Tristan, nous dansons tous au son de ta flûte, sultan des déments!
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6149
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Inspi historique

Message par Orlov »

Graou a écrit :Honte sur moi, je ne connaissais pas Bloch!
Bon, 3000 pages à avaler pour ma pénitence...
Merci pour le poème, Tristan, nous dansons tous au son de ta flûte, sultan des déments!
Tu vivais dans l'erreur ... maintenant tu vois !
Parce qu'en français, Boch est à Néo ce que Marvin Gaye est à la Tamla : un faiseur de hit !
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Graou
Pape
Messages : 629
Inscription : mer. févr. 19, 2014 1:30 pm

Re: Inspi historique

Message par Graou »

Oui...
comment ai-je pu vivre SAN?
Avatar de l’utilisateur
Nébal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2122
Inscription : jeu. avr. 04, 2013 10:04 am
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Nébal »

Moui, je suis moyennement fan de Bloch pour ma part... Disons qu'il a fait du bon et du moins bon, mais à mon sens cette dernière catégorie l'emporte... Le petit jeu évoqué par Tristan est rigolo, certes, mais la première nouvelle du alors tout jeune Bloch est quand même franchement dispensable. Pour la suite... Il y a un peu de tout.

Je parle de ses récits lovecraftiens, là, hein ; au-delà, je n'en ai lu que - forcément ? - Psychose, séminal même si critiquable, peut toujours valoir le coup d'être lu.

En françouais, on trouvait pas mal de ses nouvelles lovecraftiennes dans Les Mystères du Ver (Oriflam, coll. Nocturne) ; on peut aussi mentionner son roman, plus tardif, Retour à Arkham (chez NéO, titre original Strange Eons), qui a ses fans, mais je ne peux pas prétendre en faire partie...

(Bon, ça serait probablement davantage à sa place dans le fil Cthulhu-machin...)
Welcome to Nebalia : Crypt of Cthulhu, Vol. 1, No. 2
Random Academy Pilot : Renforts impériaux
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 8890
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: Inspi historique

Message par Paiji »

Nébal a écrit : En françouais, on trouvait pas mal de ses nouvelles lovecraftiennes dans Les Mystères du Ver (Oriflam, coll. Nocturne) ; on peut aussi mentionner son roman, plus tardif, Retour à Arkham (chez NéO, titre original Strange Eons), qui a ses fans, mais je ne peux pas prétendre en faire partie...
En français, la plupart de ses nouvelles lovecraftiennes parues dans Weird Tales ont été traduites et publiées dans les années 80 par les Editions Clancier-Guénaud :

http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=3388

Je dois avoir 3 ou 4 volumes sur les 6 quelque part au fond d'un carton mais leur lecture remonte à tellement loin que j'aurai du mal à dire si c'est bien.
King Kirby Zavatta Team
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13030
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Inspi historique

Message par Inigin »

Fabien_Lyraud a écrit :Vous saviez que la guerre atomique a failli avoir lieu en 1984 ? C'est raconté par Patrick Baud de Axolotl. Un technicien du centre de contrôle militaire soviétique perçoit des échos radars signifiant une attaque américaine. Mais il a la présence d'esprit de se dire que c'est un erreur et de ne pas appuyer sur le bouton.
Effectivement c'était un problème technique qui avait faussé les échos radars.
Et je pense que ça ne doit pas être la seule fois qu'on a eu chaud.
C'est une situation pourrie.
D'un côté, il y a des endroits sur le territoire russe où une frappe US est hautement douteuse.
D'un autre côté, si vraiment les USA bombardent la Russie, les autorités russes aimeraient bien que ses hommes ripostent... donc ils sont susceptibles de rétorsions contre les types qui réfléchissent et ne réagissent pas.

Pile : tu déclenches un conflit mondial nucélaire, peut-être à tort.
Face : tu finis devant un tribunal militaire soviétique (c'est à peine moins casse-gueule du côté américain)
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Nébal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2122
Inscription : jeu. avr. 04, 2013 10:04 am
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Nébal »

Paiji a écrit : En français, la plupart de ses nouvelles lovecraftiennes parues dans Weird Tales ont été traduites et publiées dans les années 80 par les Editions Clancier-Guénaud :

http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=3388

Je dois avoir 3 ou 4 volumes sur les 6 quelque part au fond d'un carton mais leur lecture remonte à tellement loin que j'aurai du mal à dire si c'est bien.
Je savions point, merci.
Welcome to Nebalia : Crypt of Cthulhu, Vol. 1, No. 2
Random Academy Pilot : Renforts impériaux
Avatar de l’utilisateur
Le Chacal
Dieu sans vraiment y croire
Messages : 4153
Inscription : ven. sept. 28, 2007 7:55 pm

Re: Inspi historique

Message par Le Chacal »

Inigin a écrit :
Fabien_Lyraud a écrit :Vous saviez que la guerre atomique a failli avoir lieu en 1984 ? C'est raconté par Patrick Baud de Axolotl. Un technicien du centre de contrôle militaire soviétique perçoit des échos radars signifiant une attaque américaine. Mais il a la présence d'esprit de se dire que c'est un erreur et de ne pas appuyer sur le bouton.
Effectivement c'était un problème technique qui avait faussé les échos radars.
Et je pense que ça ne doit pas être la seule fois qu'on a eu chaud.
C'est une situation pourrie.
D'un côté, il y a des endroits sur le territoire russe où une frappe US est hautement douteuse.
D'un autre côté, si vraiment les USA bombardent la Russie, les autorités russes aimeraient bien que ses hommes ripostent... donc ils sont susceptibles de rétorsions contre les types qui réfléchissent et ne réagissent pas.

Pile : tu déclenches un conflit mondial nucélaire, peut-être à tort.
Face : tu finis devant un tribunal militaire soviétique (c'est à peine moins casse-gueule du côté américain)
C'est la base de Wargames il me semble : on met un ordi avec une IA aux manettes pour remplacer les gars qui n'ont pas voulu risquer de déclencher un tir pendant un exercice.
"Séquestrée et nulle en géographie, elle finit par développer un syndrôme d'Helsinki"

"It's hard to be a self-made man, unless you have a time-machine and an oedipus complex"

ImageImageImageImageImageImage
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5542
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Inspi historique

Message par Ravortel »

Graou a écrit : [tas d'arguments historiques détaillés]
En tous cas, dispense-toi de la grande scène de l'étonnement devant l'ignorance béate de tes contemporains, j'ai appris à lire il y a des années et je pratique régulièrement.
Mon "étonnement" était purement réthorique et je n'en fais pas une position pour laquelle je rentrerai dans le lard de quiconque. Bravo pour savoir lire et argumenter, moi j'en resterai là si tu n'y vois pas d'objections.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: Inspi historique

Message par Lord Foxhole »

Lordelric a écrit :
Graou a écrit :@lordelric: honnêtement, je ne sais pas ce qu'il en est, je croyais effectivement que McArthur avait voulu utiliser l'arme atomique en Corée, enfin des armes radioactives en tous cas, mais c'est un conflit auquel je ne connais rien.
Ma référence à la Corée était surtout pour illustrer l'état du contrôle final de la prise de décision et de l'usage de la bombe A par les américains aux alentours de la fin de la 2nd guerre mondiale. J'ai la vague impression qu'à l'époque on est pas passé loin du pire avec une doctrine d'emploi plus courant sur les champs de bataille :runaway
Justement, on pourrait considérer comme une bénédiction le fait que l'URSS soit parvenu à avoir " sa " bombe atomique relativement tôt (en 1949).
La crainte de ripostes entraînant finalement un holocauste nucléaire a certainement aidé à lutter contre les tentations...
Imaginez donc, une seule super-puissance mondiale possédant l'arme absolue !
Au début, ça va... Mais, au fil du temps, pas sûr que les États-Unis n'aient pas abusé de leur position dominante sur le reste du monde.
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Initié
Messages : 118
Inscription : dim. nov. 23, 2014 3:52 pm

Re: Inspi historique

Message par Outsider »

J'attire juste l'attention que depuis le 11 sept 2001, la doctrine de dissuasion nucléaire à évoluée avec la notion de frappes préventives. Cela inclu de vitrifier une capitale d'un pays "ennemi" voulant se doter d'une arme nucléaire. L'enquête officielle attendra un millier d'année pour vérifier la véracité de l'affirmation.

Nous avons échappés à plusieurs risques de dérapages nucléaires durant la guerre froide. Il suffit de faire quelques recherches sur internet pour en connaitre les tenants. Cuba est le plus connu.
MD ADD2, MD Trauma
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autres le feront pour vous.
Verrouillé