Inspi historique

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4190
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Inspi historique

Message par Léonard »

Fabien_Lyraud a écrit :
Ravachol a écrit :Paris, an de grâce 1687
Le roi Louis XIV est malade. Le surintendant de la musique royal, Jean-Baptiste Lully, doit faire jouer un Te Deum pour le rétablissement du roi. Au cour d'une répétition, devant l'incompétence des musiciens, il s’énerve, s'agite, et avec bâton de direction, il se frappe l'orteil. La gangrène s'en mêle, et il décède...

Imaginons que le bâton ait été empoisonné (un rival jaloux ?), ou qu'il s'agisse d'un moyen d'empêcher le rétablissement du roi ?...
Je crois que c'est à la suite de cet incident que les chefs d'orchestre ont adopté la baguette pour diriger les musiciens.
Alors, un complot du syndicat des fabricants de baguettes ?
:mrgreen:
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Ravachol
Ascendant
Messages : 1610
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:35 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Ravachol »

Sinon, une excellente inspi pour tout scénar dans le grand nord : le Col Dyatlov
http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_du_col_Dyatlov

L'Oural, en février 1959.
10 skieurs de fond / randonneurs expérimentés partent pour une expédition. L'un d'entre eux tombe malade et s'arrête. Les 9 autres continuent.
On retrouvera plus tard leurs cadavres. Trois corps ont les os brisés, mais aucune blessures apparentes. Il manque la langue à un autre corps. Les autres sont morts de froid, certains quasiment nus, alors qu'ils ont quitté la tente (arrachée de l'intérieur) de leur plein gré d'après les empreintes... Ajoutons à cela des traces de radioactivités, l'interdiction du site pendant 3 ans à la suite de ça et un rapport du KGB parlant d'une "force inconnue"
Si on ajoute que des randonneurs à 50km de là ont aperçu des OVNI cette nuit là, on a un scénar delta green tout fait...
J'ai diplomatie comme compétence. Ça fait combien de dégâts ?
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Inspi historique

Message par Fabien_Lyraud »

Au début du 18 éme siècle l'on trouve un diamant exceptionnel en Inde française. Il est offert à Louis XIV. Plus tard lors de la révolution ce diamant bleu est considéré par des esprit superstitieux comme ayant contribué à la perte de Louis XVI. Plusieurs de ces propriétaires successifs auront un destin funeste. Ce diamant appelé Hope est aujourd'hui au Smithonian.
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2157
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: Inspi historique

Message par Hudson »

Fabien_Lyraud a écrit :Au début du 18 éme siècle l'on trouve un diamant exceptionnel en Inde française. Il est offert à Louis XIV. Plus tard lors de la révolution ce diamant bleu est considéré par des esprit superstitieux comme ayant contribué à la perte de Louis XVI. Plusieurs de ces propriétaires successifs auront un destin funeste. Ce diamant appelé Hope est aujourd'hui au Smithonian.
Je connaissais l'histoire du Black Orloff(diamant noir)

@ Ravachol : merci pour cette excellente inspi :yes:
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Avatar de l’utilisateur
charlatemps
Prêtre
Messages : 323
Inscription : jeu. mars 18, 2010 9:53 am
Localisation : Guyancourt

Re: Inspi historique

Message par charlatemps »

(Je ne sais pas s'il s'agit d'un véritable fait historique ou d'une légende):

Décor: Strasbourg, 1518
- Frau Toffea se met à danser seule dans la rue;
- Elle est rejointe par d'autres strasbourgeois qui se mettent également à danser sans s’arrêter;
- Le phénomène durera plusieurs semaines au cours desquelles de nombreux danseurs décéderont d'épuisement.

Pour plus d'infos voir ici et ici
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11625
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Qui Revient de Loin »

Décor: Le Marlborough, vaisseau disparu et redécouvert 23 ans plus tard au cap Horn.
Quand: 1890-1913.
Quoi:
-Une mystérieuse disparition de navire
-Une redécouverte 23 ans plus tard, sous la forme d'un navire recouvert de moissure verte et jonché de squelettes.

« Un navire anglais se rendant à Lyttleton a fait, à Punta Arenas (près du cap Horn) une découverte macabre. Il a aperçu un navire qui semblait désemparé. Aucune réponse n'étant fait à ses signaux il s'est approché ; des matelots ont pénétré à bord de ce navire. Ils y ont trouvé vingt squelettes humains. Le bateau portait le nom de Marlborough, du port de Glasgow. Or, en 1890, un voilier de ce nom qui se rendait au Chili fut aperçu, pour la dernière fois auprès du détroit de Magellan, puis on demeura sans aucune nouvelle de lui et il fut classé comme perdu. »
Image

Plus d'info sur ce navire, et d'autres vaisseaux fantômes, sur Wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Vaisseau_f ... errifiante

Idéal pour des aventures occultes, steampunk, pulp.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
zanwot
Mystique
Messages : 876
Inscription : jeu. août 23, 2007 4:16 pm

Re: Inspi historique

Message par zanwot »

Fabien_Lyraud a écrit :
Ravachol a écrit :Paris, an de grâce 1687
Le roi Louis XIV est malade. Le surintendant de la musique royal, Jean-Baptiste Lully, doit faire jouer un Te Deum pour le rétablissement du roi. Au cour d'une répétition, devant l'incompétence des musiciens, il s’énerve, s'agite, et avec bâton de direction, il se frappe l'orteil. La gangrène s'en mêle, et il décède...

Imaginons que le bâton ait été empoisonné (un rival jaloux ?), ou qu'il s'agisse d'un moyen d'empêcher le rétablissement du roi ?...
Je crois que c'est à la suite de cet incident que les chefs d'orchestre ont adopté la baguette pour diriger les musiciens.
Tu confonds, c'est à la suite de cet incident que les MJ utilisent un ecran.
ImageImageImageImageImage

 
Avatar de l’utilisateur
N'Qzi
Zelateur
Messages : 68
Inscription : mar. mars 17, 2009 5:32 pm

Re: Inspi historique

Message par N'Qzi »

Pas vraiment historique, plutôt contemporain mais bon... C'est quand même un bon portrait de PNJ.

Popeye, le bras droit d'Escobar. Commence sa carrière comme mécanicien (d'un taureau mécanique!) Puis, il devient chauffeur et garde du corps de Elsy Sofia Muriel Escobar, la compagne du narco-trafiquant. Lorsqu'Escobar se sépare de celle-ci, il continue sa progression dans l'organisation et devient, en 2 ans le bras droit d'Escobar.
Lorsqu'il se rend en 91 à la police, il avoue 25 meurtres et la participation dans 540 autres. Comme faits d'armes notables, on peut citer l'assassinat de sa petite amie suspectée d'avoir contacté les autorités américaines sur ordre d'Escobar. Ou l'enlèvement Andres Pastrana (qui deviendra plus tard le président de la Colombie) et de Francisco Santos (le cousin de l'actuel président et ancien vice-président du pays).
Il en tente pas de s'échapper de la prison (comme son patron) et ce, même si l'on tente à sept reprises de l'assassiner. Aujourd'hui, il a été relaxé après 22 ans de prison avec mise à l'épreuve.
http://www.levif.be/actualite/internati ... 70931.html (article du vif qui risque de n'être plus accessible une fois archivé)

EDIT: D'ailleurs, je vous recommande aussi la lecture de cet article sur le zoo d'Escobar, http://www.levif.be/actualite/internati ... 36637.html
On y parle du zoo et des 2000 animaux qu'il a fait venir dans une de ses propriétés. Et du cadeau empoisonné que c'est pour l'état colombien car laissé sur place et non replacé dans des zoos, les hippopotames se sont parfaitement adaptés à la vie dans une rivière locale et se sont allègrement multipliés
C'est aussi une chouette inspi qui en dit long sur la mégalomanie d'Escobar ! Et qui peut tout aussi bien être utilisée du vivant d'un narco-trafiquant qu'après sa mort avec les hippopotames adaptés.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11625
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Qui Revient de Loin »

Je vois trop une mission d'infiltration nocturne en jet-ski qui tombe sur des hippo ! L'incompréhension (mais c'est quoi ?!? Qu'est-cequ'ils foutent là!!!), puis l'horreur lorsque les fragiles jet-ski sont broyés entre les machoires des pachydermes, la fuite dans les eaux sombres hantées par ces monstres durs à tuer, le tout avec le risque d'attirer l'attention des gardes sur la côte :yes:
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Inspi historique

Message par Fabien_Lyraud »

Ca me rappelle aussi un reportage vu sur un parrain de la mafia Serbe, Arkan. Tout aussi mégalomane. Il possède deux tigres qui sont dans un enclos à coté de sa maison. Un individu qui bien entendu possède son club de foot également pour faire bonne mesure.
Il a commencé sa carrière comme chef d'une milice ultranationaliste serbe durant la guerre des Balkans. Il recherché pour crime contre l'humanité par le TPI mais doit toujours vivre en Serbie sans être trop inquiété puisque en parallèle de ses activités mafieuses il possède aussi de vraies entreprises qui font tourner l'économie du pays.
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4190
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Inspi historique

Message par Léonard »

N'Qzi a écrit : EDIT: D'ailleurs, je vous recommande aussi la lecture de cet article sur le zoo d'Escobar, http://www.levif.be/actualite/internati ... 36637.html
On y parle du zoo et des 2000 animaux qu'il a fait venir dans une de ses propriétés. Et du cadeau empoisonné que c'est pour l'état colombien car laissé sur place et non replacé dans des zoos, les hippopotames se sont parfaitement adaptés à la vie dans une rivière locale et se sont allègrement multipliés
C'est aussi une chouette inspi qui en dit long sur la mégalomanie d'Escobar ! Et qui peut tout aussi bien être utilisée du vivant d'un narco-trafiquant qu'après sa mort avec les hippopotames adaptés.
Moi, ce que ça m'inspire, c'est des hippopotames transformés en mules. Replacés dans un zoo à l'étranger, ils pourraient être la cible de trafiquants qui voudraient les vider pour récupérer leurs sacs de coke.
Ca peut contenir combien un hippopotame, à votre avis ? :mrgreen:
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11625
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Qui Revient de Loin »

Décor: le middlewest américain des années 1920.

Qui? Arizona Donnie Barker aka Kate Barker aka Ma Barker http://en.wikipedia.org/wiki/Ma_Barker

Image

-Mère de 4 brigands et chef de gang, Ma Barker a été classée Ennemi public alors qu'elle orchestrait (ou pas) enlèvements, braquages de banque et grande criminalité.
-J. Edgar Hoover disait d'elle qu'elle était le cerveau criminel le plus vicieux, le plus dangereux et le plus talentueux de la décennie.
-Elle fut abattu par le FBI avec un de ses fils au cours d'une fusillade de 6 heures.
-Peut-être qu'elle n'ait été qu'une veuve naïve et superstitieuse accompagnant ses fils et "incapable de préparer un petit déjeuner"...
-Boney M. lui a dédié une chanson: Ma Baker https://www.youtube.com/watch?v=oR6eKmqSEa0
-Elle a inspiré le personnage de Ma Dalton.

Idéal pour du jeu à la Al Capone, du Cthulhu années 1920, du western peut-être du pulp.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18709
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Loris »

Le 7ème Camion

Décor : Contemporain (Nephilim / Achtung Cthulhu / ...)
Quoi :
- En 1936, 7 camions déménagent les collections du Prado et l'or de la république espagnole pour les cacher dans une mine de talc près de la frontière française. Lorsqu'on ressort le contenu de la mine, on dénombre 6 camions dont les collections du Prado.
- Anecdotiquement, une partie de l'or sera retrouvé dans les comptes du PC français, en provenance de l'URSS.

Possibilités de scénar :
- partir en quête de l'or durant la seconde guerre mondiale (mode pulp)
- faire transporter l'or aux PJs en pleine guerre (à qui tu fais confiance, jeune communiste, pour t'aider à traverser l'Europe avec tout ton or ?) (idem)
- ce n'était pas de l'or mais quelque chose de bien plus intéressant (mode Nephilim si joué aujourd'hui ou mode Indiana Jones si joué pendant la 2nde GM) ou de bien plus dangereux (et qui a fini son voyage à Berlin --> Cold City)
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6147
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Inspi historique

Message par Orlov »

Ravachol a écrit :Sinon, une excellente inspi pour tout scénar dans le grand nord : le Col Dyatlov
http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_du_col_Dyatlov

L'Oural, en février 1959.
10 skieurs de fond / randonneurs expérimentés partent pour une expédition. L'un d'entre eux tombe malade et s'arrête. Les 9 autres continuent.
On retrouvera plus tard leurs cadavres. Trois corps ont les os brisés, mais aucune blessures apparentes. Il manque la langue à un autre corps. Les autres sont morts de froid, certains quasiment nus, alors qu'ils ont quitté la tente (arrachée de l'intérieur) de leur plein gré d'après les empreintes... Ajoutons à cela des traces de radioactivités, l'interdiction du site pendant 3 ans à la suite de ça et un rapport du KGB parlant d'une "force inconnue"
Si on ajoute que des randonneurs à 50km de là ont aperçu des OVNI cette nuit là, on a un scénar delta green tout fait...
Ca a même donné un film qui est pas trop mal ... la passe du diable.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Taranto
Transcendé
Messages : 710
Inscription : dim. juil. 22, 2007 9:07 pm
Localisation : Dans le pastis
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Taranto »

Il y a eu un autre fil de discussion dans la section Technique sur les inspirations historiques mystérieuses mais il semble avoir disparu dans le warp.

Par contre la discussion sur rpg.net qui l'avait inspiré est toujours visible :
http://forum.rpg.net/showthread.php?279 ... Supplement

De mon côté j'en avais tiré plusieurs articles de blog, de simples traductions des articles anglais. Celui sur la Passe de Dyatlov se trouve là :
http://bizarre-etrange.over-blog.com/ar ... 90422.html
La nation est une société unie par des illusions sur ses ancêtres et par la haine de ses voisins.
William Inge
Verrouillé