Inspi historique

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
Ralph B.
Dieu des seconds cornistes
Messages : 2448
Inscription : ven. sept. 24, 2004 5:44 am

Re: Inspi historique

Message par Ralph B. »

Aran MacFiona a écrit :Je rappelle que le pillage des tombes égyptiennes est une activités qui existe depuis que les anciens égyptiens ont eu l'idée débiles de se faire inhumer avec beaucoup de richesses.
"Débile" ? Pas pour eux en tout cas. Quant tu es fermement convaincu qu'il y a une vie après la mort*, que ce que tu emportes dans la tombe va donc servir et que tu as les moyens de te faire construire un tombeau avec tout le confort nécessaire, tu ne lésines pas sur les moyens.

Qui est-on pour juger les coutumes mortuaires de gens morts il y a des milliers d'années ?

* Petite anecdote : on retrouve souvent, dans les tombes, des fresques/peintures dont les personnages ont eu les yeux martelés par les pilleurs. Il ne s'agissait pas d'une dégradation gratuite, mais juste d'un moyen pour éviter - pensait-on - les esprits des morts de reconnaître leurs profanateurs et de se venger ensuite. Ca aussi, ça peut être utilisé dans un scénario.
Timeo hominem unius ludi...
Avatar de l’utilisateur
jay carpenter
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2248
Inscription : lun. sept. 06, 2010 9:48 pm
Localisation : Tours

Re: Inspi historique

Message par jay carpenter »

Ralph B. a écrit :
Aran MacFiona a écrit :Je rappelle que le pillage des tombes égyptiennes est une activités qui existe depuis que les anciens égyptiens ont eu l'idée débiles de se faire inhumer avec beaucoup de richesses.
* Petite anecdote : on retrouve souvent, dans les tombes, des fresques/peintures dont les personnages ont eu les yeux martelés par les pilleurs. Il ne s'agissait pas d'une dégradation gratuite, mais juste d'un moyen pour éviter - pensait-on - les esprits des morts de reconnaître leurs profanateurs et de se venger ensuite. Ca aussi, ça peut être utilisé dans un scénario.
Très bon, en effet^^
Salve Grumio !
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11626
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Qui Revient de Loin »

Surtout quant tu vois tous les yeux des statues et fresques du Louvres...
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8498
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Tybalt (le retour) »

Aran MacFiona a écrit :Je rappelle que le pillage des tombes égyptiennes est une activités qui existe depuis que les anciens égyptiens ont eu l'idée débiles de se faire inhumer avec beaucoup de richesses.
Boaf, débile... bling-bling, je dirais, plutôt. (Et, oui, le bling-bling est très compatible avec les croyances de tout type.) Mais les Egyptiens n'étaient pas exactement les seuls : il n'y a qu'à voir les tombeaux de, ben, pas mal de populations, mais les Scythes par exemple (question or, ils s'y connaissaient). Les pauvres en Egypte antique n'avaient mécaniquement aucune richesse à placer dans leurs tombes et se contentaient de quelques accessoires pieux.

Pour en revenir aux trains (on n'en revient jamais assez aux trains), je viens de tomber par hasard sur un roman d'Azevedo, Le Train de sel et de sucre, qui se déroule au Mozambique pendant la guerre civile, un train de marchandises et de réfugiés de guerre qui peut aussi fournir un cadre intéressant. (Je suis tombé dessus parce que le roman est en train d'être adapté au cinéma.)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: Inspi historique

Message par Lord Foxhole »

Aran MacFiona a écrit : Quand dans la 2e moitié du 19e siècle la mode des momies et l'égyptomanie touche l'Europe occidentale, il n'y a déjà presque plus de momies dans les tombes. Mais comme la demande est importante les indigènes, bien qu'odieusement exploités par le pouvoir colonial qui pille sans vergogne leur patrimoine culturel, s'organise pour fournir suffisamment de momies. En se faisant beaucoup de fric au passage sur le dos de l'infame colonialiste trop crédule.
Rappelons que, jusqu'en 1882, l'odieux pouvoir colonial en Égypte, c'est l'Empire Turc Ottoman... :mrgreen:
Ensuite, l’Égypte devient un protectorat britannique... Et un protectorat, ce n'est pas vraiment la colonisation pure et simple.
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Inspi historique

Message par Fabien_Lyraud »

Qui Revient de Loin a écrit :Y a de quoi faire une histoire, là: une bande d'illuminés de l'aube dorée importe des tonnes de momies pour réveiller un grand ancien sous le fallacieux prétexte de faire de l'engrais. Sans le savoir, ils se font floué par des égyptiens et l'un des conspirateurs à la mauvaise idée de mourir étrangement. Et hop, des investigateurs viennent enquêter sur une malédiction pour révéler une simple bande de pieds nickelés. :mrgreen:
Et on ajoute un épisode en train, bien sûr.
Ca pourrait presque faire une histoire à la Harry Dickson, ça. Il suffit de rajouter une couche de conspiration criminelle.
Avatar de l’utilisateur
Taranto
Transcendé
Messages : 710
Inscription : dim. juil. 22, 2007 9:07 pm
Localisation : Dans le pastis
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Taranto »

Le mystère du train nazi se confirmerait :
Le gouvernement polonais est presque certain que le train découvert par deux chasseurs de trésor dans la région de Walbrzych est bien un train allemand, dont la rumeur dit qu’il aurait été enseveli par les nazis avec un chargement d’armes et de bijoux. Piotr Zuchowski, vice-ministre de la culture, s’est dit sûr « à quatre-vingt-dix-neuf pour cent » de son existence, sur la foi de photographies prises par un radar à imagerie souterraine montrant un train de plus de 100 mètres de long. Il parle d’une découverte « exceptionnelle ».

C’est la première fois qu’un responsable polonais confirme l’existence de ce train. M. Zuchowski a toutefois précisé que « les informations sur son contenu [restaient] invérifiables pour le moment ».

...

La région de Walbrzych est connue pour abriter un énorme chantier nazi de constructions souterraines, connues sous le nom de code de Riese (« Géant »). Ces galeries secrètes auraient été creusées par des prisonniers de camps de concentration et abriteraient des trésors du IIIe Reich abandonnés par les nazis en 1945. Une partie de ces galeries souterraines est aujourd’hui ouverte aux touristes, et certains espèrent encore en trouver d’autres.
Un projet secret, des galeries souterraines oubliées, des nazis, de l'or, Israël qui commence à s'en préoccuper... Trop pulp pour être vrai !
La nation est une société unie par des illusions sur ses ancêtres et par la haine de ses voisins.
William Inge
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Inspi historique

Message par Fabien_Lyraud »

Un projet secret, des galeries souterraines oubliées, des nazis, de l'or, Israël qui commence à s'en préoccuper... Trop pulp pour être vrai !
La piste de la Chambre d'Ambre redécouverte ?
Tristan
Panthéon
Messages : 9160
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: Inspi historique

Message par Tristan »

Fabien_Lyraud a écrit : La piste de la Chambre d'Ambre redécouverte ?
Maintenant que les Russes l'ont reconstituée, ce serait dommage :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Taranto
Transcendé
Messages : 710
Inscription : dim. juil. 22, 2007 9:07 pm
Localisation : Dans le pastis
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Taranto »

Curieux de voir que le maître d’œuvre de cette reconstitution a été assassiné quelques années plus tard par 2 toxicos...
La nation est une société unie par des illusions sur ses ancêtres et par la haine de ses voisins.
William Inge
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13030
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Inspi historique

Message par Inigin »

Taranto a écrit :Curieux de voir que le maître d’œuvre de cette reconstitution a été assassiné quelques années plus tard par 2 toxicos...
Enfin c'est ce que disent les Russes... comme toujours, les informations russes sont sujettes à caution (pas de pravda dans les Isvetsia et pas d'isvetsia dans la Pravda).

*

D'ailleurs j'en profite pou vous parler des blagues soviétiques.
La population russe (et autre), écrasée par la dictature imbécile de la bureaucratie soviétique, s'était mis à répandre des blagues sur le régime, histoire de garder une certaine salubrité mentale. Ces blagues sont trouvables dans des recueils (Le communismes est-il soluble dans l'alcool, par exemple) et permettent de typer la population des années 50-80.

La blague ci-dessus s'explique quand on sait que la Pravda et les Isvetsia sont deux journaux soviétiques (le Monde et le Figaro, disons) et que les termes veulent dire "vérité" et "nouvelles" : pas de nouvelles dans la Pravda, pas de vérité dans les Nouvelles.

Il y en a des dizaines et des dizaines, avec des variantes locales.

Trois prisonniers en cellule :
- Vous êtes là pourquoi ?
- Moi, je suis là depuis vingt ans. On m'a accusé de soutenir Gomulka.
- Moi, depuis dix ans. On m'a accusé de m'opposer à Gomulka
- Moi, je suis Gomulka.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: Inspi historique

Message par Lord Foxhole »

Inigin a écrit :
Taranto a écrit :Curieux de voir que le maître d’œuvre de cette reconstitution a été assassiné quelques années plus tard par 2 toxicos...
Enfin c'est ce que disent les Russes... comme toujours, les informations russes sont sujettes à caution (pas de pravda dans les Isvetsia et pas d'isvetsia dans la Pravda).
Tandis que les informations relayées par les médias occidentaux sont toujours 100% véridiques ! :mrgreen:
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7788
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Inspi historique

Message par killerklown »

Taranto a écrit :Le mystère du train nazi se confirmerait :
Le gouvernement polonais est presque certain que le train découvert par deux chasseurs de trésor dans la région de Walbrzych est bien un train allemand, dont la rumeur dit qu’il aurait été enseveli par les nazis avec un chargement d’armes et de bijoux. Piotr Zuchowski, vice-ministre de la culture, s’est dit sûr « à quatre-vingt-dix-neuf pour cent » de son existence, sur la foi de photographies prises par un radar à imagerie souterraine montrant un train de plus de 100 mètres de long. Il parle d’une découverte « exceptionnelle ».

C’est la première fois qu’un responsable polonais confirme l’existence de ce train. M. Zuchowski a toutefois précisé que « les informations sur son contenu [restaient] invérifiables pour le moment ».

...

La région de Walbrzych est connue pour abriter un énorme chantier nazi de constructions souterraines, connues sous le nom de code de Riese (« Géant »). Ces galeries secrètes auraient été creusées par des prisonniers de camps de concentration et abriteraient des trésors du IIIe Reich abandonnés par les nazis en 1945. Une partie de ces galeries souterraines est aujourd’hui ouverte aux touristes, et certains espèrent encore en trouver d’autres.
Un projet secret, des galeries souterraines oubliées, des nazis, de l'or, Israël qui commence à s'en préoccuper... Trop pulp pour être vrai !
C'est le thème qui fait la une du Bild Zeitung aujourd'hui :D
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: Inspi historique

Message par Lord Foxhole »

Ces chasseurs de trésor me font bien marrer, vu qu'ils balancent ça sur tous les médias.
Rappelons que les crimes nazis sont imprescriptibles.
Autrement dit, des biens volés à l'époque restent toujours des biens volés aujourd'hui.
Donc, si les gars retrouvent des biens volés par les Nazis, les héritiers des propriétaires et autres ayant-droits vont aussitôt leur tomber sur le poil et réclamer ce qui est à eux... Je crois que, non seulement on ne leur laissera rien, mais qu'ils y seront de leur poches pour tous les frais relatifs à leurs recherches.
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Inspi historique

Message par Fabien_Lyraud »

Pour la Chambre d'Ambre le gouvernement russe a quand même prévu une récompense. Ca doit aiguiser les appétits.
Verrouillé