Inspi historique

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4284
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Inspi historique

Message par Sama64 »

Merci pour cette inspi ! Très intéressante, je pourrais même l'utiliser pour mon sandbox Al Qadim / Golden Voyages :ange:
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4190
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Inspi historique

Message par Léonard »

J'ai lu récemment l'article de Wikipédia sur les rumeurs de survie de personnages historiques. Certaines sont très connues (Anastasia, Hitler, Elvis...), d'autres moins.
J'aime beaucoup celle sur Frédéric Barberousse, le roi endormi sous la montagne. Encore un truc utilisable pour du Pulp-avec-des-NazisTM.

Comme idées de scénarios sur ce thème, il peut y avoir une enquête pour déterminer si un prétendu héros survivant est un escroc ou non, bien sûr. Mais encore mieux, on pourrait centrer une campagne sur un PJ qui tente lui-même de se faire passer pour un roi survivant, et essaie de prendre le pouvoir, aidé par ses compagnons.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11625
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Qui Revient de Loin »

Le règne elbois de l'empereur Napoléon est l'épisode le moins connu de l'épopée. L'île [d'Elbe] fut pendant trois cents jours le centre de tous les intérêts : y affluaient officiers et simples soldats en quête d'un emploi, représentants des armées étrangères pour surveiller l'ex-Empereur, espions de tous bords venus délivrer ou assassiner Napoléon, étrangers curieux d'approcher celui qui régnait sur l'Europe un an auparavant. Napoléon profita de ce court règne pour réformer et moderniser l'île. Il ouvrit des routes, modifia le droit, s'occupa d'urbanisme et d'architecture, et dynamisa l'économie. Cet épisode nous est connu grâce au récit détaillé de Pons de l'Hérault, administrateur des mines de Rio Marina.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Ele_d%27Elbe
Ca ferait un super setting pour faire du drama, non ? Genre Fiasco ou un hack de Lady Blackbird ou autre.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Ralph B.
Dieu des seconds cornistes
Messages : 2448
Inscription : ven. sept. 24, 2004 5:44 am

Re: Inspi historique

Message par Ralph B. »

Qui Revient de Loin a écrit : Ca ferait un super setting pour faire du drama, non ? Genre Fiasco ou un hack de Lady Blackbird ou autre.
Du drama ? De l'espionnage, de l'intrigue ou du thriller, plutôt... Et une touche de fantastique ne serait même pas déplacée.
Timeo hominem unius ludi...
Avatar de l’utilisateur
madame ridulle
Déesse des perruches
Messages : 3730
Inscription : lun. sept. 24, 2012 1:15 pm

Re: Inspi historique

Message par madame ridulle »

est-ce que vous avez déjà entendu parler du moine franscicain chti que Saint Louis a envoyé en Mongolie pour négocier un traité d'entraide contre les Turcs entre lui et le Grand Khan?
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11625
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Qui Revient de Loin »

Pauvre moine...
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Inspi historique

Message par Fabien_Lyraud »

madame ridulle a écrit :est-ce que vous avez déjà entendu parler du moine franscicain chti que Saint Louis a envoyé en Mongolie pour négocier un traité d'entraide contre les Turcs entre lui et le Grand Khan?
Guillaume de Rubrouck ?
Avatar de l’utilisateur
madame ridulle
Déesse des perruches
Messages : 3730
Inscription : lun. sept. 24, 2012 1:15 pm

Re: Inspi historique

Message par madame ridulle »

Ouaip
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather
Avatar de l’utilisateur
Pierrick
Banni
Messages : 1342
Inscription : mer. janv. 09, 2008 1:56 pm
Localisation : Entre Nice et Cannes...

Re: Inspi historique

Message par Pierrick »

madame ridulle a écrit :Ouaip
Il est un des personnages principaux de la série de romans les Enfants du Graal (très bonne inspi pour du JdR d'ailleurs) de Peter Berling.
Traductier.
Avatar de l’utilisateur
Aran MacFiona
Banni
Messages : 1346
Inscription : mer. juil. 03, 2013 9:15 pm

Re: Inspi historique

Message par Aran MacFiona »

Qui Revient de Loin a écrit :Pauvre moine...
Pourquoi pauvre moine ? Les mongols étaient plutôt assez tolérant religieusement. Et au milieu du 13e siècle il s'en est fallu de pas grand chose que les mongol ayant envahi la Perse et la Syrie deviennent chrétien. Ce qui aurait changé l'histoire des dernières principautés chrétiennes du Levant et probablement l'histoire du monde aussi.
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5263
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Inspi historique

Message par tauther »

Aran MacFiona a écrit :
Qui Revient de Loin a écrit :Pauvre moine...
Pourquoi pauvre moine ? Les mongols étaient plutôt assez tolérant religieusement. Et au milieu du 13e siècle il s'en est fallu de pas grand chose que les mongol ayant envahi la Perse et la Syrie deviennent chrétien. Ce qui aurait changé l'histoire des dernières principautés chrétiennes du Levant et probablement l'histoire du monde aussi.
Interessant!
Tu as des liens?
Avatar de l’utilisateur
madame ridulle
Déesse des perruches
Messages : 3730
Inscription : lun. sept. 24, 2012 1:15 pm

Re: Inspi historique

Message par madame ridulle »

Ben déjà Marco polo quoi... relis le devisement du monde... Le khan avait demandé une ampoule d huile sainte aux Polo... Et une de ses filles je crois était baptisée
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather
Avatar de l’utilisateur
Aran MacFiona
Banni
Messages : 1346
Inscription : mer. juil. 03, 2013 9:15 pm

Re: Inspi historique

Message par Aran MacFiona »

Non pas de liens. Ça date des recherches pour ma thèse sur les templiers il y a 20 ans.A l'époque on allait fouiller dans des bibliothèques et des archives poussiéreuses en y laissant sa santé ! On avait pas tout accessible facilement sur internet comme pour ces feignasses de jeunots actuellement.
Avatar de l’utilisateur
Ralph B.
Dieu des seconds cornistes
Messages : 2448
Inscription : ven. sept. 24, 2004 5:44 am

Re: Inspi historique

Message par Ralph B. »

Aran MacFiona a écrit :Non pas de liens. Ça date des recherches pour ma thèse sur les templiers il y a 20 ans.A l'époque on allait fouiller dans des bibliothèques et des archives poussiéreuses en y laissant sa santé ! On avait pas tout accessible facilement sur internet comme pour ces feignasses de jeunots actuellement.
Ah, si tout ce qui est disponible en archive était sur Internet, ce serait la belle vie (et on aurait les mains moins noires aussi)...
Timeo hominem unius ludi...
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7788
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Inspi historique

Message par killerklown »

Bon, qui est-ce qui nous pond un scénar où ce sont les PJs qui ont provoqué l'explosion au port de Tianjin?
Verrouillé