Inspi historique

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
Ralph B.
Dieu des seconds cornistes
Messages : 2448
Inscription : ven. sept. 24, 2004 5:44 am

Re: Inspi historique

Message par Ralph B. »

Paiji a écrit :C'est la première carte complète de la France.
La carte de Cassini, sur Wikipedia.
Timeo hominem unius ludi...
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6177
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Inspi historique

Message par Orlov »

La première carte systématique du Royaume de France avec des feuilles a la même échelle. Avec des trucs mathématiques que j'ai jamais bien compris.
Une source unique pour les historiens, les archéologues et les géographes qui veulent comprendre le paysage.
Une entreprise commerciale originale (société par action).
Le fameux est à comprendre comme dans l'expression "la fameuse bataille d'Azincourt" ... c'est un élément dont on entend parler au cours de sa formation quand on fait de l'histoire, de la géo, de l'archéologie ou qu'on cherche à enrichir sa culture gé.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Aran MacFiona
Banni
Messages : 1346
Inscription : mer. juil. 03, 2013 9:15 pm

Re: Inspi historique

Message par Aran MacFiona »

Merci. Du coup je me tape la honte parce-que j'avais complétement oublié alors que j'avais vu ça en fac d'histoire. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Qui Revient de Loin »

Ralph B. a écrit :La fameuse carte de Cassini :

http://cassini.ehess.fr/cassini/fr/html ... gation.php
Cool !
Idéal pour notre campagne Mousquetaires en maîtrise-assistée-par-TV-géante :)
https://anno1633.wordpress.com/2015/06/ ... ie-siecle/
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
pseudo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2649
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: Inspi historique

Message par pseudo »

Ralph B. a écrit :La fameuse carte de Cassini :

http://cassini.ehess.fr/cassini/fr/html ... gation.php
Enorme, mon bled n'est meme pas sur cette carte de France (Hte Savoie), alors que la partie suisse du lac leman est decrite jusqu'à nion (nyon)
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Avatar de l’utilisateur
Ralph B.
Dieu des seconds cornistes
Messages : 2448
Inscription : ven. sept. 24, 2004 5:44 am

Re: Inspi historique

Message par Ralph B. »

pseudo a écrit : Enorme, mon bled n'est meme pas sur cette carte de France (Hte Savoie), alors que la partie suisse du lac leman est decrite jusqu'à nion (nyon)
A l'époque, la (Haute) Savoie était encore un territoire sauvage, plein de loups et de marcheurs blancs, alors les cartographes en avaient peur. :D

(Et puis, la région n'est annexée par la France qu'en 1860.)
Timeo hominem unius ludi...
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Qui Revient de Loin »

Par contre, j'ai cherché s'il y avait un moyen de la combiner avec google map, pour faire des cartes collaboratives avec les PJ et les lieux de la campagne, mais je n'ai rien trouvé de concluant: ça avait été fait en 2008 mais ça ne marche manifestement plus, et sur géoportail c'est beaucoup trop lent et peu ergonomique :(
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Ravachol
Ascendant
Messages : 1617
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:35 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Ravachol »

On a cité pas mal de "mystères" sur ce topic. En voila un de plus, pour du Teocali ou n'importe quel JdR pulp d'ailleurs

Les sphères Diquis
Image
Au Sud du Costa Rica, on a découvert une centaine de sphères quasi parfaite en pierre. Ce sont des ouvriers de United Fruit qui les ont trouvées en 1930.
Évidement, on ne sait pas à quoi elles servaient. Mais l'origine de la roche prouve qu'elles ont été déplacées sur une centaine de kilomètres pour arriver là. On en a même retrouvée quelques unes sur une ile pas loin... Ok, les sphères, ça roulent, mais quand elles pèsent pour la plus grosse 16 tonnes, ça fait du boulot quand même.
On en trouve de toutes les tailles, de quelques centimètres à plus de 2 mètres de diamètres.
On ne sait pas les dater (bha oui, le carbone 14, ça marche pas sur les cailloux). Mais elles étaient deja là lorsque les espagnols ont conquis le pays, en 1500. Mais on trouve aux environs des poteries datant de 200 av. JC...

Et en JdR, on en fait quoi ?
Facile : des œufs !!! Et qui sait ce qui peut sortir d'un œuf en pierre de 2 mètres de diamètres et de 16 tonnes !!
J'ai diplomatie comme compétence. Ça fait combien de dégâts ?
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Qui Revient de Loin »

Bof, quand on voit ce qui peut sortir d'un œuf beaucoup plus gros et visible, la Lune ;p
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Inspi historique

Message par Léonard »

Comment, la pétanque n'a pas été inventée à Marseille ??? 8O
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5284
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Inspi historique

Message par tauther »

Ravachol a écrit :On a cité pas mal de "mystères" sur ce topic. En voila un de plus, pour du Teocali ou n'importe quel JdR pulp d'ailleurs

Les sphères Diquis
Image
Au Sud du Costa Rica, on a découvert une centaine de sphères quasi parfaite en pierre. Ce sont des ouvriers de United Fruit qui les ont trouvées en 1930.
Évidement, on ne sait pas à quoi elles servaient. Mais l'origine de la roche prouve qu'elles ont été déplacées sur une centaine de kilomètres pour arriver là. On en a même retrouvée quelques unes sur une ile pas loin... Ok, les sphères, ça roulent, mais quand elles pèsent pour la plus grosse 16 tonnes, ça fait du boulot quand même.
On en trouve de toutes les tailles, de quelques centimètres à plus de 2 mètres de diamètres.
On ne sait pas les dater (bha oui, le carbone 14, ça marche pas sur les cailloux). Mais elles étaient deja là lorsque les espagnols ont conquis le pays, en 1500. Mais on trouve aux environs des poteries datant de 200 av. JC...

Et en JdR, on en fait quoi ?
Facile : des œufs !!! Et qui sait ce qui peut sortir d'un œuf en pierre de 2 mètres de diamètres et de 16 tonnes !!
une tortue...
C'est des oeufs d'A'Tuin, voyons! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Ravachol
Ascendant
Messages : 1617
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:35 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Ravachol »

Qui : Le médecin-colonel John Paul Stapp, de l'US Air Force
Quand : les années 1950

Dans les années 50, les scientifiques étaient persuadés que le corps humain ne peut pas supporter une accélération ou un décélération supérieure à 8G.
A l'heure des premiers avions supersoniques, ça pose un problème : que se passerait-il si un pilote devait s’éjecter à pleine vitesse ?
John Paul Strapp se penche sur la question. Il fait donc bâtir le Gee Whiz, une sorte de chariot posé sur des rails et propulsé par des fusées (ouais, un peu comme Vil Coyote). Il fait plusieurs test sur des crash Dummies, mais il finit par passer le pas. Il lui faut un testeur humain, et il n'est pas prêt à risquer la vie de quelqu'un d'autre. Il sera donc son propre cobaye.
Il montera 29 fois sur son chariot... La dernière fois, le 12 décembre 54. Il passe de 0 à 1000 km/h en cinq secondes, mais surtout, il passe de 1000 km/h à zéro en 1,4 secondes... Je vous évite le calcul, ça fait 46,2 G !! (pour comparaison, Felix Baumgartner atteindra 8G lors de sa chute libre).
Bilan physiologique : en plus de côtes cassées, Stapp resta aveugle jusqu’au lendemain, les yeux remplis de sang.
Il garda des problèmes de vue toute sa vie, mais malgré tous les dangers auxquels il s’exposa, il mourut dans son sommeil à l’age de 89 ans.

Et en jdr ? : bha, vous cherchiez l'inventeur du Jet Pack ?

Source en plus de wikipedia:http://www.liberation.fr/cahier-special ... non_487274
J'ai diplomatie comme compétence. Ça fait combien de dégâts ?
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Inspi historique

Message par Léonard »

Je découvre l'histoire incroyable du CSS Shenandoah, un navire corsaire confédéré, qui a coulé plusieurs dizaines de navires nordistes dans le Pacifique, pendant la guerre de Sécession.

Acheté en Grande-Bretagne en 1864, il rejoint l'Australie par l'Océan Indien, et commence à attaquer des navires de commerce nordistes. Ensuite, il s'attaque aux baleiniers de l'Union dans les îles Carolines, et jusqu'aux iles Aléoutiennes, sur le cercle polaire.
Il ne met fin à ses exactions qu'en août 1865, quelques mois après la fin de la guerre, dont l'équipage n'avait pas été informé. Ensuite, il redescend jusqu'au Cap Horn, et fait voile jusqu'en Angleterre, où il se rend au gouvernement britannique. Il boucle ainsi un tour du monde, réalisé en un peu plus d'une année.

Je ne sais pas s'il y a moyen d'exploiter ça dans un scénario de jeu de rôle, mais il y a sûrement un bon film historique à faire.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: Inspi historique

Message par Lord Foxhole »

Léonard a écrit : Je ne sais pas s'il y a moyen d'exploiter ça dans un scénario de jeu de rôle, mais il y a sûrement un bon film historique à faire.
Ben, c'est simple : les P.J font partie de l'équipage du navire et participent à l'expédition...
Pas nécessairement la même expédition : d'une façon ou d'une autre, ils peuvent influencer les décisions du capitaine et tout changer complètement.
Mais pour ce genre de campagne, il vaudrait mieux que ce soit rédigé par quelqu'un qui s'y connaisse quand même un peu question navigation et marines du 19e siècle... :mrgreen:
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
Aran MacFiona
Banni
Messages : 1346
Inscription : mer. juil. 03, 2013 9:15 pm

Re: Inspi historique

Message par Aran MacFiona »

Surtout que le 19e siècle a connu de nombreux bouleversement en technologie nautiques. On part d'un mode de propulsion uniquement à la voile dans le 1er tiers du siècle, avec des navires construits selon les techniques du 18e siècles. On passe à des navires hybrode voile & vapeur dans le 2e tiers du siècle, avec pas mal de trucs bizarres et le début des grands clippers. Pour finir à partir des années 1870-80 par l'apparition des 1ers prototypes de dreadnought, de paquebot 100% vapeur mais aussi l'ultime stade de développement des clippers. Par contre les navires de pêches vont rester à voiles dans leur majorités jusqu'après la 1e guerre mondiale.
Verrouillé