Inspi historique

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Inspi historique

Message par Fabien_Lyraud »

Il y a une vieille légende chinoise dont je ne sais si elle repose sur un fond de vérité ou non.
Un général a un jour une idée. En regardant des cerfs volants il se dit que l'on peut faire un modèle assez grand avec une armature en bambou pour transporter un homme ( bref un deltaplane primitif). Il construit son prototype et décide de le montrer à l'empereur. Mais celui au lieu de l'honorer, le fait exécuter.
Ray Bradbury a repris ce récit pour l'une de ces nouvelles (et il me semble que Michel Demuth également).
Avatar de l’utilisateur
Ravachol
Ascendant
Messages : 1610
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:35 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Inspi géographique

Message par Ravachol »

On quitte l'inspi historique avec cette inspi "géographique"...
Vos personnages ont déjà fait le tour des 6 continents, en long et en large ? Alors, envoyez les sur le 7ème continent, le "Great Pacific Garbage Patch", le continent d'ordure. Ce "continent" couvre une surface grande comme 2 fois la France, dans le Pacifique Nord... Découvert il n'y a pas si longtemps que ça (en 1997), et il y a encore pas mal d’expéditions pour l'étudier. Il flotte à 10 mètres sous la surface de l'eau (pour ça que les photos satellites ne donnent rien), avec juste quelques îles. Aujourd'hui, il n'est (heureusement) pas encore assez dense pour qu'on puisse marcher dessus.

Pas forcement très ludique comme ça, mais soit vous modifiez un peu la réalité pour la rendre plus ludique (à titre perso, j'ai accepté que quelques iles soient assez solide pour qu'on puisse marcher dessus), soit vous jouez dans un futur proche, soit une version sous-marine à la Polaris...

Bon, alors qu'est-ce qu'on peut y faire ?
Imaginons un document important pour la sauvegarde du monde qui tombe à l'eau il y a 5 ou 10 ans... Où est-ce que nos grands méchants pourraient aller le récupérer, si ce n'est sur ce continent ? Ou si, dans votre univers de Super héros, un grand méchant désirait détruire la planète grâce à la pollution, où installerait-il son QG ?
J'ai diplomatie comme compétence. Ça fait combien de dégâts ?
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4190
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Inspi historique

Message par Léonard »

Ou si le continent prenait vie ?

Sinon, on devrait peut-être créer un sujet "inspi géographique". Il y a tellement de lieux étranges et inspirants dans le monde à utiliser qu'on peut facilement se faire une collection sur ce forum.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13030
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Inspi historique

Message par Inigin »

Pour peu que le continent devienne suffisamment épais, on va pouvoir y construire des bases sous-marines... Comme la Forteresse soviétique sous les glaces du pôle nord.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Ralph B.
Dieu des seconds cornistes
Messages : 2448
Inscription : ven. sept. 24, 2004 5:44 am

Re: Inspi historique

Message par Ralph B. »

Et transposé dans l'univers de Shadowrun, le lieu doit être bourré d'esprits toxiques. Bleuargh. :(
Timeo hominem unius ludi...
Avatar de l’utilisateur
eric
Prêtre
Messages : 309
Inscription : lun. nov. 17, 2014 8:25 pm

Re: Inspi historique

Message par eric »

Bon, on a découvert l'outil le plus ancien connu à ce jour - daté d'il y a la bagatelle de 3,3 millions d'années. Jusque-là, pas de quoi s'extasier. En revanche, quand on apprend que le genre humain n'était pas encore de ce monde...
Le lien : http://www.lemonde.fr/archeologie/artic ... 50751.html
Avatar de l’utilisateur
Aran MacFiona
Banni
Messages : 1346
Inscription : mer. juil. 03, 2013 9:15 pm

Re: Inspi historique

Message par Aran MacFiona »

Pour info il existe les mêmes continents dans le pacifique sud et en atlantique.
Quand à l'autre article je suis confondu par l'ignorance crasse de son auteur.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6147
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Inspi historique

Message par Orlov »

Aran MacFiona a écrit :Pour info il existe les mêmes continents dans le pacifique sud et en atlantique.
Quand à l'autre article je suis confondu par l'ignorance crasse de son auteur.
C'est pas que ça m'intéresse forcément mais quand tu parles de l'ignorance crasse de son auteur ... tu vises quel article et quels propos ?
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Aran MacFiona
Banni
Messages : 1346
Inscription : mer. juil. 03, 2013 9:15 pm

Re: Inspi historique

Message par Aran MacFiona »

eric a écrit :Bon, on a découvert l'outil le plus ancien connu à ce jour - daté d'il y a la bagatelle de 3,3 millions d'années. Jusque-là, pas de quoi s'extasier. En revanche, quand on apprend que le genre humain n'était pas encore de ce monde...
Le lien : http://www.lemonde.fr/archeologie/artic ... 50751.html
Celui-la. En lisant on a l'impression que l'auteur ignore complètement que l'être humain n'est pas le seul à façonner et utiliser des outils. Nos cousins grands singes le font aussi. D'autre part il cause de Lucy alors que la découverte de Toumaï a invalidé Lucy comme plus ancien ancêtre de l'humanité. Même Yves Coppens s'y est rallié alors que Lucy c'est sa découverte.


Édité pour corriger l'orthographe de Toumaï.
Dernière modification par Aran MacFiona le lun. mai 25, 2015 11:33 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6147
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Inspi historique

Message par Orlov »

Aran MacFiona a écrit :
eric a écrit :Bon, on a découvert l'outil le plus ancien connu à ce jour - daté d'il y a la bagatelle de 3,3 millions d'années. Jusque-là, pas de quoi s'extasier. En revanche, quand on apprend que le genre humain n'était pas encore de ce monde...
Le lien : http://www.lemonde.fr/archeologie/artic ... 50751.html
Celui-la. En lisant on a l'impression que l'auteur ignore complètement que l'être humain n'est pas le seul à façonner et utiliser des outils. Nos cousins grands singes le font aussi. D'autre part il cause de Lucy alors que la découverte de Touman a invalidé Lucy comme plus ancien ancêtre de l'humanité. Même Yves Coppens s'y est rallié alors que Lucy c'est sa découverte.
Ok. Merci.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8498
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Tybalt (le retour) »

Nicolas Constans ne parle pas de Lucy comme l'ancêtre le plus ancien de l'humanité. Quant à Toum, il n'est pas considéré comme humain par tous les chercheurs (cf. les arguments des uns et des autres sur l'article Wikipédia de son espèce, Sahelanthropus tchadensis). Ce n'est donc pas si évident qu'il y avait déjà des humains il y a 7 millions d'années (l'âge de Toumaï).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8498
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Tybalt (le retour) »

Inge Lehmann (1888-1993) est une sismologue danoise qui, en très gros, a su calculer et prouver que le coeur liquide de la Terre devait aussi avoir un noyau solide. Récemment, à l'occasion de l'anniversaire de sa naissance (un 13 mai), un article titrait : "Quand Inge Lehmann découvrait le centre de la Terre". Naturellement, je me suis aussitôt dit qu'elle ferait une idée intéressante de PNJ (ou de PJ) pour une aventure au centre de la Terre dans les années 1920-30, du genre Hollow Earth Expedition.
Son article sur Wikipédia
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Ralph B.
Dieu des seconds cornistes
Messages : 2448
Inscription : ven. sept. 24, 2004 5:44 am

Re: Inspi historique

Message par Ralph B. »

Timeo hominem unius ludi...
Avatar de l’utilisateur
Aran MacFiona
Banni
Messages : 1346
Inscription : mer. juil. 03, 2013 9:15 pm

Re: Inspi historique

Message par Aran MacFiona »

Elle a quoi de fameux ?
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 8890
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: Inspi historique

Message par Paiji »

C'est la première carte complète de la France.
King Kirby Zavatta Team
Verrouillé