Inspi historique

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Inspi historique

Message par Fabien_Lyraud »

Décor : Russie des années 10.

- Raspoutine est devenu gênant, on décide de l'assassiner.
- D'abord on l'empoisonne. Mais le poison ne fait pas effet.
- Ensuite le prince Youssoupov lui tire une balle de revolver. Mais il vit encore.
- On va ensuite le rouer de coups. Il tombe dans l'inconscience mais vit encore. Et pour l'achever on le jette dans la Néva.
Officiellement il est mort noyé.

Quand on connaît toute la légende autour de Raspoutine, on peut l'inclure dans n'importe quel jdr d'occulte contemporain à commencer par Vampire. Il ferait aussi un sectateur redoutable pour Cthulhu.
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7788
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Inspi historique

Message par killerklown »

Ravachol a écrit : Bref, un dictateur complétement cinglè à mettre en face de vos PJ. Ou, au pire, une inspiration plus récente que Néron ou Caligula...
Ne serait-ce pas plus drôle d'en faire un employeur ou un allié de circonstance ?
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13030
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Inspi historique

Message par Inigin »

Je reprends un commentaire dans le Moi moi moi
Je me demande si justement cette volonté de privilégier les bombardement n'était pas une conséquence des traumatismes de la première guerre mondiale. La peur de voir un conflit s'enliser dans une guerre de position qui n'en finit pas a peut être justifié cette stratégie.
Pour moi c'est surtout une conséquence de la guerre du Viet-nam. Les américains n'ont aucune envie d'envoyer des troupes au sol, ils ont déjà essayé et moyennement envie de recommencer.

D'ailleurs, tant en Irak qu'en Afghanistan, à chaque fois qu'ils recommencent, ça finit mal, en général pour les mêmes raisons : les guérillas, c'est chiant (c'est bien pour ça que c'est si populaire parmi les pays envahis).

Alors qu'une guerre de position est virtuellement impossible depuis l'invention du char. C'est ce que le commandement français (sauf un) n'avait pas compris dans l'Entre Deux Guerres et qui nous a valu une déculottée monstre en 1940. Dans une certaine mesure, Dien Bien Phu s'explique également par l'incapacité du commandement français à comprendre que la guerre moderne exclut les automatismes de la guerre de position : l'invention des fusils mitrailleurs, des mitrailleuses lourdes, des obusiers et plus encore des bazookas signifie que les troupes sont des puissances de feu en mouvement, pas des "troupes". Si elles cessent d'être en mouvement, si elles se rassemblent, elles meurent.

C'est ce qui s'est produit à chaque fois que l'armée française a appliqué au XX° siècle la même pensée stratégique qu'à Bouvines. 8)7
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Ravachol
Ascendant
Messages : 1610
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:35 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Ravachol »

killerklown a écrit :
Ravachol a écrit : Bref, un dictateur complétement cinglè à mettre en face de vos PJ. Ou, au pire, une inspiration plus récente que Néron ou Caligula...
Ne serait-ce pas plus drôle d'en faire un employeur ou un allié de circonstance ?
Oui, mais il n'est pas vraiment stable comme employeur.
Et puis, il obligeait ses ministres à embrasser les fesses de sa femme (il était fou, vraiment)... Et je vois mal mes joueurs accepter d'embrasser les fesses de sa femme en signe d'allégeance.
J'ai diplomatie comme compétence. Ça fait combien de dégâts ?
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11626
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Qui Revient de Loin »

Décor: Ruines du 3e siècle avant JC, à Bagdad, années 30
Quoi: d'antiques poteries-piles électriques (cité dans un autre fil ici) http://fr.wikipedia.org/wiki/Pile_%C3%A ... _de_Bagdad

-Découvertes en 1936
-date des sassanides
-ressemble furieusement dans sa conception à une pile électrique, à part pour les fils, manquants
-usage inconnu

Pour le MJ: artefacts à introduire dans un jeu de conspiration, d'ET ou de Grands anciens.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Ravachol
Ascendant
Messages : 1610
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:35 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Ravachol »

Décor : le Gour Emir, le mausolée de Tamerlan (le type qui avait toute l'Asie centrale à ses pieds)

Quoi : Une expédition archéologique et la malédiction de Tamerlan.

Tamerlan aimait la guerre. A tel point qu'il a fait graver sur sa tombe : "Lorsque je reviendrai à la lumière du jour, le monde tremblera"
Le 22 juin 1941, l'archéologue soviétique Mikhael Guerassimov exhume le corps de Tamerlan. Au même instant, Hitler lance l'opération Barbarossa qui va entrainer l'URSS dans la deuxième guerre mondiale. Le corps sera ré-enterré en novembre 42, juste après la boucherie de Stalingrad.

Pour l'anecdote das l'anecdote, Tamerlan a deux tombes. Le mausolée de Samarcande, et une deuxième dans sa ville natale. Une simple tombe en pierre, sans fioriture, où il voulait être enterré. Dans cette deuxième tombe, on a retrouvé deux corps non identifiés...
J'ai diplomatie comme compétence. Ça fait combien de dégâts ?
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11626
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Qui Revient de Loin »

Je sais pas à quel point c'est juste historiquement, mais le site Badass of the week fournit une belle galerie de PNJ avec contexte historique.
Ex: Gonzalo Guerrero, naufragé espagnol en 1511 devenu seigneur Maya http://www.badassoftheweek.com/index.cg ... 7244728542
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Tristan
Panthéon
Messages : 9160
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: Inspi historique

Message par Tristan »

Inigin a écrit : Alors qu'une guerre de position est virtuellement impossible depuis l'invention du char.
Irakiens et Iraniens s'en sont pourtant livré une, particulièrement sanglante, entre 1980 et 1988, où l'on a retrouvé tout le folklore de 14-18, des tranchées aux gaz toxiques, plus des variations locales genre les vagues d'enfants envoyés dans les champs de mine pour y frayer un chemin.

T.
Avatar de l’utilisateur
Krieghund
Dieu du fleuve
Messages : 8341
Inscription : ven. avr. 01, 2005 6:40 pm
Localisation : Capitale des Grands Ducs d'Occident
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Krieghund »

Tristan a écrit :
Inigin a écrit : Alors qu'une guerre de position est virtuellement impossible depuis l'invention du char.
Irakiens et Iraniens s'en sont pourtant livré une, particulièrement sanglante, entre 1980 et 1988, où l'on a retrouvé tout le folklore de 14-18, des tranchées aux gaz toxiques, plus des variations locales genre les vagues d'enfants envoyés dans les champs de mine pour y frayer un chemin.

T.
C'est moins l'invention du char que sa doctrine d'utilisation qui permet ou non une guerre de mouvement. En 1917, il n'y avait pas de char pour arrêter les chars francais. On a donc pas eu réellement besoin d'imaginer l'emploi de ces nouvelles armes. De Gaulle en a parlé dans "Vers l'Armée de Métier", mais il n'a pas non plus envisagé un emploi combiné entre blindés et aviation.


Sur Néron et Caligula : faut pas confondre les deux. Néron n'était pas le cinglé qu'on a décris, et certaines des décisions qu'il a prise ont été plutot intelligentes. Moi je l'aime bien. :) Caligula était un bon malade, par contre.
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Humphrey B »

Inigin a écrit :Je reprends un commentaire dans le Moi moi moi
Je me demande si justement cette volonté de privilégier les bombardement n'était pas une conséquence des traumatismes de la première guerre mondiale. La peur de voir un conflit s'enliser dans une guerre de position qui n'en finit pas a peut être justifié cette stratégie.
Pour moi c'est surtout une conséquence de la guerre du Viet-nam.
Oui alors, juste pour préciser, nous parlions, dans la citation que tu reprends, des bombardements stratégiques lors de la seconde guerre mondiale. Donc c'est difficilement une conséquence du Vietnam (guerre qui, soit dit en passant, fut menée aussi majoritairement par les airs).
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8498
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Tybalt (le retour) »

Décor : l'Inde contemporaine, dans une ville différente le long du Gange, tous les 12 ans.
Quoi :
- Le Kumbh Mela, le plus important rassemblement religieux du pays. Les fidèles se comptent en dizaines de millions (plus de 100 millions l'an dernier). Les hindous viennent prendre le bain sacré dans le Gange, qui est bénéfique dans le cycle de réincarnations hindou.
- Le rassemblement dure 55 jours.
- C'est un rassemblement essentiel pour les hindous. Des gens pauvres économisent des années pour y aller, ou pour en rapporter de l'eau du Gange à leurs proches afin qu'ils prennent le bain chez eux faute d'avoir pu se déplacer. D'autres gens font le trajet comme ils peuvent, sans forcément avoir d'argent pour rentrer.
- Le gouvernement et des équipes de bénévoles se chargent d'aménager un espace vaste de plusieurs dizaines de kilomètres carrés autour de l'endroit choisi sur le fleuve, sur les deux rives, avec plusieurs longs ponts provisoires à base d'énormes flotteurs en plastique et de planches pour pouvoir traverser, et des bacs. L'armée et la police tentent de maintenir l'ordre.
- Bien entendu de nombreux religieux sont là. Des gourous qui viennent entretenir leurs relations et se rendre populaires en nourrissant gratuitement les plus pauvres, mais aussi trafiquer le cannabis qu'ils fument pour leurs "méditations". Et des sadhus, religieux ayant fait voeu d'extrême pauvreté, allant nus, vivant de l'aumône et consacrant leur vie au prêche, à la méditation et aux privations.
- Cérémonies religieuses spectaculaires, orateurs de toutes sortes, religion, politique, vendeurs innombrables venus vendre des exemplaires des textes sacrés, des accessoires du culte, etc.
- Chaque années, des dizaines de milliers de personnes disparaissent. Parfois temporairement, parce qu'il est aisé de se perdre de vue au milieu de la foule énorme et très danse. Parfois définitivement. Enlèvements, règlements de compte et autres affaires louches, trafics d'humains et/ou d'organes, mais aussi fugues ou disparitions volontaires... difficile à dire. Le phénomène est si ample que dès 1945 un service de bénévoles a été mis en place : des points de rassemblements où les gens viennent signaler les disparitions et lancer des avis de recherche. Ils sont écrits sur de minuscules papiers qui s'entassent, collés aux cloisons du stand. Quand les bénévoles ont de l'argent, ils peuvent payer un billet de retour aux gens qui n'en ont pas les moyens.
- Inspi directement puisée dans le film "Kumbh Mela" dont je parlais là. Le film pourrait aisément servir de base à une aide de jeu façon Bâtisses & artifices de Casus Belli, centrée sur un endroit avec ses PNJ, ses points d'intérêt, ses activités et... ses problèmes.

Dans un cadre pareil, à la fois grandiose et inquiétant, on peut mettre en scène à peu près n'importe quelle intrigue (là, comme ça, je pense à du Cthulhu ou à du polar/roman noir).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Ravachol
Ascendant
Messages : 1610
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:35 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Ravachol »

Il y avait une excellente expo à Visa pour l'Image (festivale de photojournalisme à perpignan) sur le Kumbh Mela l'année dernière. C'est vraiment très impressionnant. Les chiffres sont à l’échelle de l'Inde et de son plus 1,25 milliards d'habitants
J'ai diplomatie comme compétence. Ça fait combien de dégâts ?
Avatar de l’utilisateur
Ravachol
Ascendant
Messages : 1610
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:35 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Ravachol »

Paris, an de grâce 1687
Le roi Louis XIV est malade. Le surintendant de la musique royal, Jean-Baptiste Lully, doit faire jouer un Te Deum pour le rétablissement du roi. Au cour d'une répétition, devant l'incompétence des musiciens, il s’énerve, s'agite, et avec bâton de direction, il se frappe l'orteil. La gangrène s'en mêle, et il décède...

Imaginons que le bâton ait été empoisonné (un rival jaloux ?), ou qu'il s'agisse d'un moyen d'empêcher le rétablissement du roi ?...
J'ai diplomatie comme compétence. Ça fait combien de dégâts ?
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Inspi historique

Message par Fabien_Lyraud »

Ravachol a écrit :Paris, an de grâce 1687
Le roi Louis XIV est malade. Le surintendant de la musique royal, Jean-Baptiste Lully, doit faire jouer un Te Deum pour le rétablissement du roi. Au cour d'une répétition, devant l'incompétence des musiciens, il s’énerve, s'agite, et avec bâton de direction, il se frappe l'orteil. La gangrène s'en mêle, et il décède...

Imaginons que le bâton ait été empoisonné (un rival jaloux ?), ou qu'il s'agisse d'un moyen d'empêcher le rétablissement du roi ?...
Je crois que c'est à la suite de cet incident que les chefs d'orchestre ont adopté la baguette pour diriger les musiciens.
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5407
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Inspi historique

Message par XO de Vorcen »

Déçu je suis. Moi qui pensais que c'était parce qu'un archimage mélomane avait lancé la mode. ;)
Verrouillé