Inspi historique

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Lordelric
Dieu de dans 7 ans
Messages : 2098
Inscription : lun. nov. 12, 2007 9:15 pm
Localisation : Imrryr, avant la chute...

Re: Inspi historique

Message par Lordelric »

Léonard a écrit :Ce n'est pas une inspiration historique, plutôt futuriste, mais il n'y a pas de sujet pour ça.

Ce matin, sur France Inter, il y avait un sujet sur les déchets nucléaires. La question que se posent les scientifiques, c'est comment faire comprendre aux populations vivant dans plusieurs siècles ou millénaires, qu'il ne faut pas aller creuser dans ces anciennes carrières, parce qu'on y a planqué des trucs vachement dangereux ?
Parmi les idées, il y a celle (américaine, je crois) de bâtir un tumulus, surmontés de plusieurs mégalithes, sur lesquels seraient gravés les portraits d'humains effrayés ou pris de nausées.
Une autre, plus originale encore (même si je coris pas trop que ça puisse marcher, mais c'est un avis personnel), serait de créer un rituel annuel, chez les populations locales, pour qu'il s'inscrive dans la tradition, et perdure oralement pendant des générations.

C'est sûrement exploitable pour du post-apo très lointain (Hawkmoon,
Et cela l'a été , dans un scénario publié dans la revue Tatou ;)

Sinon,
Ravachol a écrit :
Qui Revient de Loin a écrit :Un peu gros pour passer par les fenêtres, non ?
Quant aux gardiens qui n'ont pas vu ça...
Et pourtant, c'est vrai, d'autant que je puisse en juger par les sources... Plus c'est gros, plus ça passe.
Pour l'anecdote, dans la même prison, en 1942 (à vérifier), les "français" ont creusé un tunnel pendant 1 an. A quelques semaines de la fin, ils ont été découvert, et mis à l'amende : 12.000 marks pour payer le comblement du tunnel et réparer les dégâts aux structures...

Pour Chicken Run, c'est indiqué dans la page wiki du planeur de Colditz
Et ces deux anecdotes ne sont que la partie émergé de l'iceberg. Il y a eu un documentaire au sujet de ce camp de prisonnier, et le nombre de tentatives d'évasion est pour le moins impressionnant et font preuves d'une débauche d'inventivité (je crois même qu'il y avait une sorte de compétition amicale entre les différents groupes de prisonnier à celui qui arrivera ou pas à s'évader). Il faut dire que les pensionnaires étaient tous des officiers et les geoliers plutôt "civilisés" et fair-play (du genre à expédier par courrier les affaires personnelles d'un prisonnier ayant réussi son évasion :? )
co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8498
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Tybalt (le retour) »

Besoin d'une idée d'équipement pour vos PJ et PNJ dans un univers du type époque victorienne ? Try the "chatelaine" (à prononcer à la française) : une sorte de trousseau de petits équipements pour dames qu'on suspendait à la ceinture ou à une poche sur le ventre, sorte de croisement entre un trousseau de clés et un couteau-suisse. Les petits objets, instruments et outils qu'on y accrochait pouvaient être très divers, des ustensiles de couture au mini-carnet de notes en passant par la fiasque d'alcool, le tout dans le style le plus à la mode possible et en métal ornementé de préférence, s'il vous plaît. Article (en anglais) et photos sur "Collectors' Weekly".
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4190
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Inspi historique

Message par Léonard »

Tout à l'heure, sur France Inter, une émission parlait des annonces matrimoniales du Chasseur Français, le premier journal à faire paraître ce genre de propositions. Un livre en a fait une compilation, mais on peut sûrement en trouver sur internet (il faudrait aller voir sur Gallica).

Ces annonces donnent plein de pistes pour des scénarios fin XIXème-début XXème siècle : des mutilés de guerre cherchant des épouses peu regardantes, des vieux messieurs cherchant une jeune femme qui deviendrait son héritière, etc. De quoi écrire des tas d'histoires sentimentales, policières ou macabres.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Yusei »

Ah ça, les journaux sur Gallica sont une source d'inspiration infinie. Pas que les annonces, il suffit de feuilleter les faits divers des journaux des années 20, les journalistes montaient en épingle n'importe quelle affaire banale pour en faire un truc sordide au possible :)
Avatar de l’utilisateur
Ravachol
Ascendant
Messages : 1610
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:35 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Ravachol »

Yusei a écrit :Ah ça, les journaux sur Gallica sont une source d'inspiration infinie. Pas que les annonces, il suffit de feuilleter les faits divers des journaux des années 20, les journalistes montaient en épingle n'importe quelle affaire banale pour en faire un truc sordide au possible :)
Ouf ! Heureusement que les choses ont changé depuis cette période... :D
J'ai diplomatie comme compétence. Ça fait combien de dégâts ?
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Yusei »

Tu rigoles mais oui, on est quand même plus modéré de nos jours :) Sans doute uniquement par peur des procès en diffamation, mais tout de même.
Avatar de l’utilisateur
Aran MacFiona
Banni
Messages : 1346
Inscription : mer. juil. 03, 2013 9:15 pm

Re: Inspi historique

Message par Aran MacFiona »

C'est la TV qui se charge du sensationnalisme et le sordide dans les infos. Du coup la presse écrite a été obligé de faire plus le fond de l'affaire pour survivre.
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4362
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: Inspi historique

Message par Cyrano »

La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6147
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Inspi historique

Message par Orlov »

Que dire ... confondant ?
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7788
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Inspi historique

Message par killerklown »

Ja'imerais bien voir ce qu'il reste de leur base sur la lune, moi...
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11625
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Qui Revient de Loin »

Ca ?
Image
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8498
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Tybalt (le retour) »

:o Sérieusement, non seulement on n'est déjà pas aidés par les types qui créent et propagent des mouvements pareils, mais en plus, il faut se coltiner les fans de pulp qui en foutent partout dans leurs histoires pendant les siècles suivants. Moi je dis, c'est pas une vie.
(Si on me cherche, je serai en train d'édifier ma prochaine histoire de colonie utopiste hippie envoyée sur Vénus dans une fusée à moteur propre. Naturellement, leur base spatiale est une roue en forme de symbole de la paix.)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13030
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Inspi historique

Message par Inigin »

Crédible, par contre la théorie selon laquelle ils l'auraient construit au milieu de la 2GM, bof... il est plus probable qu'ils soient arrivés là en 45-46 et aient construits après.

cela étant, c'est rigolo, l'archéologie au Paraguay : on trouve des ruines anciennes, on pense aux nazis... :charmeur (moi, spontanément, j'aurais pensé à un autre culte solaire)
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6147
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Inspi historique

Message par Orlov »

Inigin a écrit :
Crédible, par contre la théorie selon laquelle ils l'auraient construit au milieu de la 2GM, bof... il est plus probable qu'ils soient arrivés là en 45-46 et aient construits après.

cela étant, c'est rigolo, l'archéologie au Paraguay : on trouve des ruines anciennes, on pense aux nazis... :charmeur (moi, spontanément, j'aurais pensé à un autre culte solaire)
Je crois que c'est les pièces allemandes qui ont fait pencher les archéologues ... des pièces frappées de la Svatiska dans un temple solaire, c'est un truc de rôliste, ça.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Ravachol
Ascendant
Messages : 1610
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:35 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Ravachol »

Quelqu'un avait mentionné les piles de Bagdad... Mais dans le même genre, il y a la machine d'Anticythère.

Une machine découverte dans une épave d'une galère romaine.
En gros, un calculateur astronomique, des roues crantées, des engrenages, des axes... Une manivelle que l'on tournait pour régler la date, et observer la position des astres dans le ciel. En soit, rien d'exceptionnel, sauf que la machine date d'environ 1 siècle avant Jésus. Peut-être une invention d'Archimède ?
Et qui sait, peut-être cherchait il à savoir si les astres étaient propices, ou si Aldébaran serait visible ?
J'ai diplomatie comme compétence. Ça fait combien de dégâts ?
Verrouillé