Forum Panda Pirate
Forum Grenier xIF  
Panda Pirate, forum rôliste
Lisez d'abord la FAQ, svp =>[ FAQ ] [ Thread Index ] [ Search ] [ Archives ] [ Pandapirate ]

Topic: A propos du transhumanisme...
Posted by: Pogo at mer. 05 sept. 2007 14:22:36 CEST

Keywords: C'est long, mais c'est bon. Enfin, je trouve

Message:

On en avait parlé vaguement avec Lalline et Raf pendant le thread sur... je sais plus trop quoi. Ca parlait d'AI forte, ce genre de choses. Bref.

"Ce qui suit est rapporté d'une peinture rupestre de la Tunisie septentrionale âgée de plus de 300.000 ans. Des indices fossiles suggèrent que l'auteur était de l'espèce Homo erectus.

"Assez est Assez"
Une critique éduquée du Trans-Simianisme.

Afin d'étendre le sujet abordé dans la chronique de la semaine passée, je m'attaquerai aux dires plus spécifiques du Dr. Klomp et à sa théorie radicale qui gagne de plus en plus de terrain à travers la communauté. Encore une fois je voudrais remercier nos lecteurs d'avoir apporté leur aide par leur envoi d'arêtes de poissons et de peaux d'ours à notre campagne journalistique visant à exposer les grognements du Dr. Klomp sur le trans-simianisme pour ce qu'il est: une collection de pieux souhaits sans rapport avec les preuves matérielles.

Le terme "trans-simien" vient de la contraction de "transition" et "simien", un concept que le Dr. Klomp a développé pour décrire un individu qui est entre le simien et le post-simien sur l'échelle de l'évolution, bien que le Dr. Klomp lui-même ne puisse préciser ce qu'est un véritable post-simien. Les caractéristique d'un trans-simien comprennent l'augmentation de ses capacités naturelles par des "outils", ainsi qu'une capacité mentale à ce qui a été appelé "culture".

Le principal argument de Klomp consiste en ce qu'il appelle "l'accélération", un point imaginaire quelque part dans le futur quand l'évolution de notre "culture" se produit si rapidement que sa vitesse dépasse de loin notre évolution biologique. Selon ses propres termes,

"Il arrivera un moment où, durant une seule génération, nous développeront une, peut-être deux nouvelles idées... Les avancées actuelles dans les industries de "l'arc" et de "la flèche" suggèrent une tendance exponentielle vers l'augmentation de nos capacités technologiques. Nous sommes capables de pratiquer la chasse en une fraction du temps qu'il fallait à nos ancêtres pour ce faire, nous libérant ainsi d'un temps précieux pour "penser" de nouvelles idées. Dans le monde post-simien, nous pourrions évoluer vers une espèce qui n'est pas seulement supérieure à nous en terme d'intelligence, mais capable de hauts faits bien au-delà de la compréhension d'un simien contemporain."

Excusez l'auteur de ne pas retenir son souffle.

Remarquez que Klomp choisit avec soin les découvertes pour apporter soutien à son argument de l'augmentation exponentielle. Il a fallu plus d'un million d'années pour développer la hache, et pourtant Klomp croit que, puisqu'il n'a fallu que 2000 ans pour développer l'arc et la flèche, les nouvelles inventions se succéderont à un intervalle encore plus réduit. Cette théorie découle de la "loi de Morg", qui déclare que, puisqu'un caillou aiguisé permet de tailler un caillou plus aiguisé encore, le fil des haches sera de plus en plus aiguisé, de façon exponentielle, sur une durée de plusieurs dizaines milliers d'années. Bien que la loi de Morg ne soit pas encore contredite, Klomp ne peut échapper au fait qu'il existe une limite supérieure, c'est-à-dire qu'un caillou ne peut être aiguisé à l'infini. Nous voyons d'ailleurs un déclin dans cet accélération d'aiguisement du fil des haches, mais Klomp insiste sur le fait que quand le potentiel d'aiguisement du caillou sera épuisé, de nouveaux matériaux seront découverts, permettant l'aiguisement exponentiel du fil des haches. Au moment où j'écris ces lignes, néanmoins, il n'a donné aucun indice de ce que ces cailloux miracles pouvaient être. Klomp prétend également qu'il arrivera un temps où nous utiliseront des outils pour fabriquer d'autres outils, bien que naturellement ce soit une fiction ridicule puisqu'il n'y a jamais eu d'écrit rapportant qu'un outil ait fabriqué un autre outil, ni aucun écrit du tout d'ailleurs.

Un autre facteur du monde post-simien de Klomp est le développement de la "pensée abstraite", qui sera aidé par

"la capacité de conserver les souvenirs et les pensées hors de notre cerveau sur un média physique, peut-être une écorce d'arbre aplatie. Pour arriver à ceci, nous devrons dépasser le problème de la translation des mots, qui sont des sons, en choses que l'on peut regarder, mais au vu des tendances actuelles ce problème technique sera eventuellement résolu. Ce sera le vrai catalyseur de l'Accélération, quand les mémoires d'une génération deviendra littéralement immortelle et que de nouveau souvenirs seront bâti à partir d'elles, créant une sorte d'esprit de masse que les experts dans mon champ de recherche appelle "histoire". Dans le monde post-simien notre ère pourrait être appelée la pré-histoire."

Ici nous voyons que les prédictions de Klomp passent de spéculations sans fondement en pure fantaisie. Sa dernière peinture rupestre, l'Accélération est Proche, explique en détail les différentes méthodes que nous pourrions employer pour transformer les mots en quelque chose de visible, mais ces méthodes sont incomplètes. Le fait est que les mots soient des sons, pas des images, et tous les souhaits du monde ne changeront pas ce fait. Même si cette chose était possible, il est douteux que la majorité veuille conserver ses souvenirs de façon externe. L'auteur, parmi d'autres, préfèrent ses souvenirs dans sa tête, et pas sur une écorce froide et morte.

La plus choquante prédiction de Klonp, néanmoins, est que nous les singes auront peu, voire pas notre place dans ce monde post-simien.

"Au moment où les progrès technologiques dépasseront ceux de la biologie, de nouvelles pressions de sélection viendront nous forcer, en tant qu'espèce, à évoluer mentalement et physiquement au-delà de ce que nous sommes aujourd'hui. C'est cette même tendance qui a donné le jour à notre espèce intelligente, mais ça ne peut que s'accélérer dans les générations futures. Notre nouvelle environnement favorisera de plus en plus l'intelligence et la dextérité, et donc le post-simien ne sera plus du tout un singe. Il sera similaire au singe en quelques points, mais en même temps il aura des capacités bien au-delà de notre compréhension. La capacité de pensée d'un seul post-simien pourrait être plus vaste que tous les cerveaux de singes au monde mis ensemble."

Plus intelligent qu'un singe? Klomp n'arrive pas à expliquer ce qu'un post-singe pourrait penser dont nous, pauvres mortels, sommes incapables. Les capacités d'un cerveau simien sont déjà au-delà de n'importe quel animal au monde: nous sommes capables d'utiliser la paroles pour dire aux autres où nous sommes, où dormir et manger, et où trouver un abri pour la pluie. A quelle vitesse devons-nous penser de telles choses? Quand déciderons-nous qu'assez est assez?

Acceptons, le temps de la démonstration, qu'un pareil futur post-simien est possible ou même probable. Est-ce réellement le monde que nous voulons, quand notre nature même de singe est mise à mal au nom de l'efficacité? Les technologies comme l'arc et la flèche désimianisent déjà l'acte de chasse. Alors que nos ancêtres étaient capables de vivre l'expérience purement "singe" de tuer un animal à coups de caillou, tout ce qui nous reste, c'est l'arc froid et stérilisé qui tue proprement et rapidement à distance. Cette distance entre nous-même et ces activités de tous les jours est une pente savonneuse. Qu'arriverait-il si nous n'avions plus à cueillir les fruits et les noix, et qu'ils poussaient simplement où nous en avons envie? Ou que nous puissions boire l'eau directement sous nos pieds au lieu de chercher des jours après une rivière? Ce qui passerait pour des bienfaits nous priverait de ce que veut dire "être un singe". Klomp prédit que grâce à une technologie appelée "hygiène" nous pourrions étendre l'espérance de vie à la fin de vingtaine, et peut-être la trentaine. Mais que ferait exactement un post-simien de tout ce temps? Voulons-nous vraiment vivre dans un monde peuplé de vieillards de 27 ans? En vivant si longtemps et en passant tant de temps à "penser", ne risquerions-nous pas de devenir une espèce froide, sans passion, incapable de ressentir nos deux émotions (peur et pas-peur)? Que sommes-nous prêts à sacrifier pour cette notion de progrès?

Soyons sûrs que, bien que Klomp ait rassemblé un certain lectorat récemment, il n'y a aucune vérité dans ses propos fantasques. Ce qui est inquiétant, c'est ce nombre croissant de jeunes singes qui passent moins de temps à assommer des animaux à coups de bâtons et plus de temps à "inventer", "penser" et "créer", et rien de tout celà ne contribue à notre façon de vivre simienne. Les modes comme celle-ci viennent et s'en vont malgré tout, et l'auteur est sûr que dans peu de temps tout le monde aura oublié Klomp et cette notion de devenir plus qu'un singe.

-Thog
Professeur de Trouver un Animal et après le Tuer,
Université des Bois
"

-- Traduit en Anglais par Aaron Diaz de Dresden Codak
-- Traduit de l'Anglais au Français par Gregory Pogorzelski




Warning: mysqli_query() expects parameter 1 to be mysqli, null given in /home/clients/13eaf4559a54d78787520f07cab62616/web/panda/archreply.php on line 98

Warning: mysqli_fetch_array() expects parameter 1 to be mysqli_result, null given in /home/clients/13eaf4559a54d78787520f07cab62616/web/panda/archreply.php on line 101
<< Previous topic:  Yeah - Aldarian, jeu. 25 déc. 2014 18:11:07 CET
>> Next topic:  [loi belge] - Kro, mer. 05 sept. 2007 09:29:53 CEST

Top


Les sites autour du Panda
Pandapirate.net   CasusNO

Le GROG c'est bon, buvez-en!

Powered by Pandapirate, based on Zforum © XGRA 2001.