Forum Panda Pirate
Forum Grenier xIF  
Panda Pirate, forum rôliste
Lisez d'abord la FAQ, svp =>[ FAQ ] [ Thread Index ] [ Search ] [ Archives ] [ Pandapirate ]

Topic: ça n'est pas sale...pense aux fleurs...
Posted by: Childe Harold at ven. 25 oct. 2002 12:58:48 CEST

Keywords: trop fort le concert hier soir...

Message:

le coup de la masturbation intellectuelle...c'est pas le 1è fois qu'on me le fait...
je sais que les qques lignes qui suivent ne te feront pas changer d'avis, mais je vais néanmoins t'expliquer pourquoi j'aime tant DT, et ce que leur musique me procure. je vais d'abord répondre à ton post:

>j'ai l'impression de les entendre dire "WEEEH, REGARDEZ COMME ON EST DES >DIEUX, COMME ON JOUE BIEEEEN".

c'est vrai qu'il y a un peu de cette attitude sur certains morceaux, mais c'était surtout vrai à leurs débuts. leurs derniers albums sont bcp moins démonstratifs, et en concert, ils ne se lancent plus dans de longs cavaliers seuls interminables comme par le passé. aujourd'hui, ils n'ont plus rien à prouver, ils se concentrent sur l'écriture de VRAIES chansons. ces types là sont des songwriters, ils composent aussi des chansons plus rentre-dedans, bien punchy, avec des bons gros riffs, de celles qui te font taper du pied et headbanger! ils peuvent tout aussi bien écrire des morceaux plus intimistes, bourrés d'émotions ("the spirit carries on" en concert, ça file le frisson...)seulement cet aspect là est souvent occulté par les détracteurs, qui, à l'écoute de qques morceaux complexes, affirment péremptoirement que DT ce n'est QUE de la technique "self-indulgent", ce qui est faux. comme je l'ai déjà précisé, je comprend que l'on soit hermetique à cette musique, ce qui m'ennuie c'est que l'on fasse des racourcis simplistes et réducteurs.

>Je sais que le Prog est souvent expérimental, mais chez Dream Theater, ca vire >à la masturbation intellectuelle.... faut pas oublier que ds musique, il n'y >pas QUE la technique...

justement dans DT, il n'y a pas QUE la technique. il y a aussi des morceaux de 4 min accoustiques. je reviendrai sur le concept de "masturbation intellectuelle" à la fin.

>Franchement, les fans de prog devraient essayer Pain Of Salvation... pas des >manches non plus, et ils mettent une sacrée ambiance (assez dark mais c cool)

j'aime bcp POS, surtout depuis que je les ai vus en concert, en première partie de...Dream Theater! gildenlow a vraiment une voix superbe, et c'est un songwriter de génie. vivement qu'ils reviennent en france!

maintenant je développe sur la "masturbation intellectuelle":
c'est l'argument qui revient le plus souvent dans la bouche des détracteurs de progressif. en gros: la technique tue l'émotion, le prog n'est qu'un exercice de style purement démonstratif, froid et clinique, contrairement à d'autres musiques plus directes, qui remuent plus les tripes que le cerveau (comme le true metal ou le punk à la fin des 70's, par exemple).
AMA, c'est un argument vide et irrecevable. serait-ce à dire que tout plaisir "intellectuel" est dénué d'émotions? que ce qui flatte l'esprit est terne et ennuyeux? en ce compte là, la littérature c'est aussi de la masturbation intellectuelle! quand on évoque Queneau et ses fleurs bleues, nabokov et sa Lolita, ou encore Joyce et son colossal Ulysses (ce sont les exemples qui me viennent sur le moment), il ne me semble pas qu'on emploie ce terme, et pourtant, ce sont des exercices de styles virtuoses qui ont suscité l'émotion de millions de lecteurs. au nom de quoi la technique, la virtuosité seraient-elles ennemies de l'émotion? c'est une conception de l'art que je n'ai jamais comprise. moi j'écoute du prog comme j'écoute du classique, ou du jazz, ou comme je lis de grands auteurs, parce que j'aime la virtuosité, qui, si elle bien maitrisée, est vectrice d'émotions. quand je fait du jdr avec un maitre ou des joueurs "virtuoses", je prends un pied incroyable! ce dernier exemple est certes un peu capilotracté, mais l'idée est la meme.
prenons le jazz: quand on parle d'un jazzman virtuose, c'est élogieux; par contre, pour un métalleux, on a l'impression que c'est une maladie honteuse. pour bcp de métalleux (je ne t'inclue pas dedans car tu es fan de POS) le heavy prog c'est, je cite: "de la musique de tapettes" (sic). pour eux le métal, ça doit sentir le cambouis et la testostérone, et pas de claviers par pitié!! le piano c'est un truc de p...s, c'est bien connu...
mais je m'égare...pour conclure, je dirais que chacun retire de la musique un plaisir qui lui est personnel, c'est pour cela qu'il y a tant de genres et de styles musicaux. moi j'aime l'art virtuose, je le clame haut et fort, mais ça ne m'empeche pas d'apprécier des trucs plus directs et immédiats (aussi bien en musique qu'en littérature, qu'en arts graphiques, ...).

voilà, j'espère ne pas t'avoir trop gonflé avec mes élucubrations! ;)))
j'espère aussi que tu verras les fans de prog sous un jour un peu plus favorable.

>Steelvow, Metal God
je croyais que c'était Rob Halford le Metal God? ;op

à +

Childe Harold




Warning: mysqli_query() expects parameter 1 to be mysqli, null given in /home/clients/13eaf4559a54d78787520f07cab62616/web/panda/archreply.php on line 98

Warning: mysqli_fetch_array() expects parameter 1 to be mysqli_result, null given in /home/clients/13eaf4559a54d78787520f07cab62616/web/panda/archreply.php on line 101
<< Previous topic:  Encore des blagues... - Kobal, jeu. 24 oct. 2002 00:41:44 CEST
>> Next topic:  J'ai les pires emmerdes avec la gestion des non lus ! - Monsieur le Président, mer. 23 oct. 2002 22:26:03 CEST

Top


Les sites autour du Panda
Pandapirate.net   CasusNO

Le GROG c'est bon, buvez-en!

Powered by Pandapirate, based on Zforum © XGRA 2001.