Forum Panda Pirate
Forum Grenier xIF  
Panda Pirate, forum rôliste
Lisez d'abord la FAQ, svp =>[ FAQ ] [ Thread Index ] [ Search ] [ Archives ] [ Pandapirate ]

Topic: mais calme toi...
Posted by: JTR, serial gaffeur de la netiquette at mer. 19 mai 2004 10:00:53 CEST

Keywords:

Message:

on parle de gouts et de couleurs ici. j'aime pas AdC et j'explique pourquoi. j'aime pas le système chaosium et j'explique pourquoi

tous tes arguments m'ont été ressassés je ne sais combien de fois, mais ça ne mettra jamais un système chaosium à la cheville d'un GURPS dans mon coeur, tout comme AdC, on peut en faire ce qu'on veut en tant que MJ, mais à la base, quand on lit le bouquin et les campagnes officielles, c'est quand même un jeu avec des personnages "jetables" (car ils meurent ou deviennent fou à la fin des scénars) et il arrivera jamais dans mon coeur à la cheville d'un CHILL

C'est des choses qui se discutent pas. Tu aime AdC ? tant mieux.

>A AdC, tu tires ton perso au sort ???? Les caractéristiques, mais pas plus...

effectivement, c'est un des rares de ce système où tu choisis quand même ce que tu vas jouer et où tu repartis des %tage. Ca a conduit à bien des dérives, si je me souviens, notamment avec le "dilettante" :P

>Le système Chaosium en effet à la base ne donnait que des progressions de ce >que l'on savait faire... Cela refletait un peu "La vrai vie"...

et je joues pas au jdr pour jouer dans la vraie vie. j'aime les jeux où on joues des héros (pas forcément des mecs super balaises entends bien, mais des personnages principaux, au centre de l'action, et pas forcément destinés à mourir ou à se laisser dépasser par les évènements)

>Toutefois dans ADC 5.5, toutes les compétences avaient 01% de base...
>Ensuite, il est possible d'apprendre qq chose en y consacrant temps et >argent... Si c'est pas une règle officielle, c'est tout comme, tellement je >l'ai vu pratiquer...

il est tout à fait inimaginable de jouer au système chaosium de manière réaliste sans appliquer 95% des règles de Runequest dessus. A vouloir trop simplifier les pourcentage de base (notamment sur stormbringer et hawkmoon première éditions) ils ont rendu le jeu "iréaliste"... dans chtulhu, c'est moins flagrant (%tage de base en bagarre 50% par exemple) mais ça n'enlève rien au problème inhérent à ce système. Il aurait pu être "corrigé" mais c'est un vieux coucou, les gens sont habitués à leurs propres "dérives autour du système de base" et viennent généralement défendre avec véhémence (un peu comme les joueurs de donj' 2) leur petit bébé. En fait, le bébé est un peu vieux maintenant, et nécessiterait une belle et grosse refonte... mais bon, c'est mon avis de concepteur d'univers et de système (même si dans ce domaine on peut dire que je suis temporairement "à la retraite")

>Quant aux bonus/malus, les mj de tous les jeux sont obligés de les utiliser... >C'est le rattrappage aux branches quand le jeu dérape un poil, Non ? Et en >plus, c'est pas systématique... Là où je joue, c'est même TRES rare que je >repère cela...

C'est mieux quand le système prévoit la chose dès le départ non ? C'est mieux quand la "difficulté" d'une tache est explicitement (et avec des "guidelines") prévu dans le système à mon sens. Devoir sans arrêt "rafistoler" le système, c'est relativement chiant. Si tu regarde Cyberpunk, D&D3, Herowars, Feng Shuy, Scales, INS/MV, Star Wars D6, le système White Wolf, le système AEG (l5r) la difficulté est inclue dans le système dès le départ. Pas besoin de faire des "modifications" compliquées pour obtenir ce qu'on veut.

>Enfin pour l'Univers, le Gardien fait ce qu'il veut...

C'est vrai quel que soit le JDR. C'est bien pour cela que je précise que quand je critique un jeu, je critique les "bouquins" du jeu, pas ce qu'en font tel ou tels MJs particuliers.

>En revanche, j'aime pas la fantasy au d100 pour avoir testé avec Basic... >Comme quoi, tout ce que tu dis n'est pas faux pour moi aussi...
>Velà m'sieur
>Antoine Marais pcc Elias

Encore une fois, mes messages sont purement des opinions. Alors si tu veux continuer à en discuter : pas de souci. Mais par pitié, ne prends pas mes messages pour tes attaques sur ton jeu préféré. C'est pas le cas. C'est juste mon avis.

++

Cédric




Warning: mysqli_query() expects parameter 1 to be mysqli, null given in /home/clients/13eaf4559a54d78787520f07cab62616/web/panda/archreply.php on line 98

Warning: mysqli_fetch_array() expects parameter 1 to be mysqli_result, null given in /home/clients/13eaf4559a54d78787520f07cab62616/web/panda/archreply.php on line 101
<< Previous topic:  Bou et Thom' au rapport - Marneus, mar. 18 mai 2004 13:51:04 CEST
>> Next topic:  [aniv] Bon Anniversaire POGO!!!!!!!!!!! - Bartab, célibataire (quoi encore?!)/futur proprio, mar. 18 mai 2004 08:48:32 CEST

Top


Les sites autour du Panda
Pandapirate.net   CasusNO

Le GROG c'est bon, buvez-en!

Powered by Pandapirate, based on Zforum © XGRA 2001.