Forum Panda Pirate
Forum Grenier xIF  
Panda Pirate, forum rôliste
Lisez d'abord la FAQ, svp =>[ FAQ ] [ Thread Index ] [ Search ] [ Archives ] [ Pandapirate ]

Topic: Réponses (jdr inside)
Posted by: P.S, fatiguant. at dim. 08 sept. 2002 17:24:50 CEST

Keywords:

Message:

> Quel style de combat préférez-vous ? Pourquoi ? Le combat se voulant réaliste, à la L5R, qui a pour but de décourager les
> joueurs de recourir à ce moyen ? Ou au contraire le combat héroïque, à la Seventh Sea, où les personnages dézinguent dix
> peunjes par round sans souffrir beaucoup des coups qu'on leur porte ?

Bon, je pense que les règles de combats sont une donnée importante pour poser l'ambiance d'un jeu, et personnellement j'adore autant les deux systèmes que nous utilisons en campagne, pourtant opposés : Runequest et D&D.
Simplement, tout dépends de l'optique que l'on veut dans la partie. Parce que, mine de rien, on à beau dire "ouais, mais l'ambiance ça dépends pas des règles, ça dépends du groupe, ça dépends de...", si je veux jouer un jeu médiéval plutôt mortel, je vais pas m'amuser à faire du Donjon.
En mon for intérieur je préfere néanmoins des combats plus mortel et plus expéditifs.

> Vous est-il déjà arrivé, en tant que Mj, de tricher dans un combat ? Etait-ce dans le but de sauver un pers, ou au contraire de
> le tuer ? Trichez-vous souvent ?

Ben, tricher, oui et non. Dans les dernière parties que j'ai fait, comme je faisais pas mal d'impro, il m'est arrivé de faire des opposants au Pif, et de les recalibrer un peu, quand je sentai que mes joueurs avait besoin d'un peu de stress où ils pouvaient visualiser physiquement leur ennemis (ils jouaient dans Laelith, que je maitrise de manière assez "sombre").

> Vous est-il déjà arrivé, en tant que joueur, de tricher dans un combat ? Si oui, comment et pourquoi ?

Euh, non, jamais. Pourtant avec le système Runequest, j'ai déjà été tenté :o) (Putain de 00 au mauvais moment !).

> Les combats qui se déroulent à votre table de jeu sont-ils tous destinés à s'achever par la victoire des PJ ?

Oh non... Tout du moins pas ceux que je mène. Etant donné que peu de combat sont vraiment nécéssaire, j'en place quelques uns qui sont vraiment limite, voir carrément disproportionné. Je base mes scénar sur le fait que les personnages ne sont pas (encore) le centre du monde, donc que tous n'est aps calculé pour eux.

> Usez-vous souvent de combat dans vos scénarios ? Pensez-vous qu'un combat puisse faire repartir l'ambiance d'un scénario qui
se traîne ?
A Runequest j'évite dans placer trop, je me lache un peu plus à donjon. Un combat ne peut à mon avis pas installer à lui seul une ambiance, car la tension qu'il induit retombe généralement très rapidement. Surtout à Donjon, où les combats peuvent parfois durer très longtemps, et les règles sont mines de rien assez complexes, ce qui me gonfle parfois un peu, d'où Zap... Parce que si on n'y fait pas attention, ça peut vraiment casser complètement le rythme.
Le problème c'est que j'ai des joueurs très dissemblables dans leurs attentes : Un optimisateurs tacticien, un qui aime beaucoup les style très héroique, une qui suit un peu de loin, et un qui cherche les rôles intéressants... C'est pour ça que j'ai un jeu que je voudrais tester depuis longtemps, au genre très féerique, mais qui ne plaira à mon avis pas trop à la majorité de mon groupe. donc je ronge mon frein :o)

> La majorité des combats qui ont lieu à votre table sont-ils provoqués par les joueurs, ou est-ce vous qui avez décidé de leur en
> imposer un ?

Euh, moitié des deux on va dire.

> Quel est, selon vous, le meilleur système de jeu pour mener à bien un combat ? Pourquoi ?

Là, je n'ai pas de réponse par contre. Je trouve que c'est une question étrange, puisque cela dépends entièrement de l'ambiance t du monde qu'on veut poser.

> Bon, je crois qu'on peut s'arrêter là...
Oui, moi aussi.

P.S - Baloo.




Warning: mysqli_query() expects parameter 1 to be mysqli, null given in /home/clients/13eaf4559a54d78787520f07cab62616/web/panda/archreply.php on line 98

Warning: mysqli_fetch_array() expects parameter 1 to be mysqli_result, null given in /home/clients/13eaf4559a54d78787520f07cab62616/web/panda/archreply.php on line 101
<< Previous topic:  La pensée du jour - Yggdrasil, dim. 08 sept. 2002 19:19:10 CEST
>> Next topic:  question - Melwen, bisoutrice en chef de la casus forumie, sam. 07 sept. 2002 19:53:12 CEST

Top


Les sites autour du Panda
Pandapirate.net   CasusNO

Le GROG c'est bon, buvez-en!

Powered by Pandapirate, based on Zforum © XGRA 2001.