Message:
Effectivement on a du se perdre en route.
revoyons la meme scene au ralentie !
En faite on a effectivement pas la meme vision de ce qu'apporte / permet un jdr ecrit par rapport à une impro sur un theme federateur.
Si jiohn avait dit qu'il avait ecrit un jdr sur startreck j'aurai demandé à etre des joueurs, S'il avait dit qu'il voulait maitriser dans l'univers de startreck à partir de trois fois rien et d'un scenario j'aurai été moins chaud.
Je sais que beaucoup pense que le maitre est omnipotent et envoit peter toutes les regles, moi je n'ai jamais joué comme ca. Chez moi le maitre pouvait gruger seulement s'il ne se faisait pas prendre sans quoi on le forcait à appliquer la regle, parce qu'on faisait nos plans selon ces regles justement.
Un coup critique qui boulversaient la partie etait "respecté" c'est à dire que le meneur de jeu devait se demerder pour continuer l'histoire sans son boss de fin de niveau ou tel personnage clef si on lui avait peter la gueule trop tot sur un coup de cul.
Pour moi le plaisir du jdr ca n'est jouissif que quand que le meneur me dit "vous allez à droite ou à gauche dans le couloir" et que je repond "je creuse tout droit". Pour moi le plaisir du jdr c'est de faire derailler le trainn, d'etre le grain de sables dans le rouage des mechants (on avait un meneur de jeu ultra retords parce que souvent il ne prevoyait pas d'echapatoire aux pieges de l'ennemi, il nous repondait toujours "pourquoi l'ennemi serait assez con pour vous laisser une chance de vous en tirer ?".
Et pour toutes ces raisons je n'aime pas ressentir que tout depend de l'interpretation et du bon vouloir du meneur de jeu, dans le jeu de role tout depend de l'histoire pour moi et mon perso en est un des acteurs pas un spectateur ou une victime.
Bou |