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Topic: [Base] Pistes de réflexions
Posted by: Mario Heimburger, nounours grognon at mar. 30 sept. 2003 20:18:23 CEST

Keywords:

Message:

Bon, j'ai pris 15mn pour jeter des premières pistes de réflexion sur le papier. Tout est critiquable, c'est le principe du travail collaboratif. Mais ça peut servir de base de réflexion pour mener le boulot.
A ce stade, tout est encore public, mais une fois que les grandes lignes sont arrêtées, il faudra constituer un groupe à part (on verra...)

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Sex & the city RPG

> Objectif

Créer un jeu simple mais complet en un nombre de pages limités reprenant l’environnement et les types d’intrigues de la série Sex & the City. Le jeu ne doit pas être trop parodique, mais amusant et subtil, reposant sur les difficultés sociales et amoureuses de femmes célibataires ayant dépassé la trentaine dans une grande ville.
Les personnages ne progresseront pas réellement en expérience comme dans un autre jeu, mais deviendront de plus en plus conscients de leur identité, leurs désirs et leurs problèmes.

> Les scénarios

Evidemment, les scénarios ne vont pas contenir les clichés des autres jeux : pas de combats (sauf pour s’arracher la dernière paire de chaussures du magasin), pas de meurtres (mais des morts tristes, comme dans la vraie vie), pas de gros méchants (sauf l’ex qu’on ne peut pas supporter mais qu’on arrive pas à oublier non plus), etc.
Les intrigues tourneront autour de la vie professionnelle des personnages, de leurs rencontres, de leurs désirs et surtout de leur quête incessante pour trouver un équilibre.
Idéalement, un scénario est construit autour d’une idée (ex : la fidélité) et doit explorer différentes options en fonction des personnages impliqués.

> Les personnages

Les personnages sont tous de sexe féminin, célibataires et disposent d’une situation en apparence stable et confortable. Les problèmes d’argents ne surviennent que rarement, et leur vie leur laisse de belles plages de temps libre qu’elles consacrent principalement à rencontrer les autres personnages.
Malgré ce beau tableau, elles ne sont pas heureuses : cela tient à un espoir diffus qu’elles ont et qu’elles ne parviennent par à oublier. Cet espoir est né dans les idéaux de jeune femme, et est menacé par l’âge et les désillusions de la vie. Toutes savent que c’est probablement la dernière décennies où elles auront une chance de concrétiser cet espoir (l’homme idéal, un bébé, une famille, une certaine forme de liberté, etc.).
Se heurtant très souvent à la réalisation de cet espoir, les personnages connaissent des angoisses qui les empêchent d’atteindre cet idéal qu’elles espèrent. Ces angoisses peuvent être liées à l’âge, à un dégoût quelconque, à un refus de faire des compromis, etc.
Les personnages doivent donc parvenir à atténuer leurs angoisses dans l’espoir d’atteindre sinon leur idéal, au moins un compromis acceptable.

> Les règles

Les règles doivent être simples et intuitives. Angoisses et manies doivent s’y retrouver. Et les compétences tourner autour de la vie féminine un peu oisive et les compétences professionnelles.
Une autre caractéristique importante est l’émotivité qui amènera les personnages à agir contre leur volonté, notamment lorsque les angoisses sont en jeu. Eventuellement, le personnage pourra se déterminer par un petit questionnaire qui définit le caractère (« mes hommes sont…, lorsque je déprime je…, etc.).
Combattre les angoisses ne peut se faire que dans le cadre d’un échec : s’éloigner de l’idéal parce qu’une angoisse a été trop forte permet de la réduire, mais rattraper l’échec est alors plus complexe. Le système devrait permettre de simuler cette situation…

> Le décor

Le décor est forcément le milieu branché ou bourgeois d’une grande ville (New York), ainsi que les lieux standards que fréquente le groupe. L’intérêt réside évidemment dans la réutilisation de certains lieux qui acquièrent une vie propre, mais aussi dans la surprise de lieux bizarres ou « in ».
Il en va de même pour les personnages rencontrés : les amis récurrents, les « ex », quelques célébrités mais aussi des personnages plus surprenants qui vont généralement bouleverser pour un temps la vie du groupe.
Autre élément important du décor : le sexe et l’analyse des convenances… est-ce qu’il est normal de ? Est-ce que ce fantasme est « moral » ? etc.

> Découpage proposé

Pour que le jeu soit court et intéressant, le découpage suivant (ajusté en fonction des besoins réels) devrait permettre de faire le tour d’une base acceptable pour le jeu :

Page 1 : couverture
Page 2 : sommaire et déclaration d’intention
Pages 3 – 5 : créer un personnage
Pages 6 – 8 : règles du jeu
Pages 9 – 10 : exemples d’angoisses, d’idéaux et manies
Pages 11 – 14 : New York bourgeois
Pages 15 – 18 : La mode, la « fashion attitude » et les événements mondains
Pages 19 – 21 : Endroits branchés et endroits banals (générateur aléatoire)
Pages 22 – 26 : Les hommes et autres PNJs importants (avec générateur aléatoire)
Pages 27 – 28 : Situations de crises (amorces de scénarios, découpage ‘standard’ d’un scénario, métaplot de saison ( ?))
Pages 29 – 35 : Scénario d’introduction (pilote ?)
Page 36 : 4ème de couverture




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