Forum Panda Pirate
Forum Grenier xIF  
Panda Pirate, forum rôliste
Lisez d'abord la FAQ, svp =>[ FAQ ] [ Thread Index ] [ Search ] [ Archives ] [ Pandapirate ]

Topic: recit az (long)
Posted by: Fyly at mar. 19 août 2003 21:06:12 CEST

Keywords:

Message:

Voici le recit quasi complet de mon voyage en arizona. Il a ete ecrit a la base pour le forum de voyageur sur fodor.com. Je l'ai donc ecrit pour des gens qui voudraient faire un voyage similaire. Comme il ne se passe pas grand chose en ce moment sur le forum : je le poste.

bizzz

Fyly

Jour 1 : Jeudi 7 août :

Vol USair à 9.40 AM à l'heure (après un WE à NYC avec des retards de 6 heures au total...)
J’avais imprimé les cartes d’embarquement la veille à la maison, comme nous n’avions pas de bagages à mettre en soute, nous sommes allés directement dans l’avion, ou presque…nous avons juste attendu 5 minutes.
Nous étions dans un avion ou USAir expérimentait avec le "inflight café ". Nous n’avons pas essayé leur boite de petit déjeuner, mais ça semblait bon et abondant. C'était un vol très agréable. J'ai le sentiment qu'USair apprend qu'être agréable et courtois envers les passagers ne coûte pas beaucoup et augmente considérablement l'expérience d'un voyageur.
Nous sommes arrives à PHX 25 minutes en avance. Naturellement le temps était splendide et très chaud.
A 10h30 nous sommes allés au comptoir Hertz (très facile à trouver) J’avais un coupon valable pour 2 upgrades. La dame au comptoir était agréable, souriante mais, elle n'a pas vu (ou voulut voir) mon bon de réduction et a voulu nous louer une plus grosse voiture (pour grimper plus facilement jusqu'à Flagstaff) pour $10 de plus par jour. Je lui ai rappelé la présence de notre bon de réduction. Elle allait nous donner une voiture d’un seul niveau supérieur, nous avons dû lui montrer à nouveau le coupon, elle finit par nous donner une Mercury Puma. Il nous a alors fallut attendre la navette à aller au garage (10 minutes de route avec des arrêts)... Je ne savais pas que les voitures n’étaient pas sur place, directement à l’aéroport. Cela a fait perdre un peu de temps mais ce n’est pas gênant. Nous avons vu la voiture, très mignonne mais très petite pour 3 adultes. Je suis allé à la cabine de « customer service » et ai expliqué le problème au type de service. Il nous a donné une Toyota Camry tout de suite. La voiture avait avec un lecteur de CD (et nous avions apporté un CD avec nous) et un système GPS « neverlost » . Au début, j'ai été agacée par le système car je me considère comme une très bonne co-pilote, et la boite gâchait mon plaisir... j'étais un peu vexée et jalouse. Eric a baptisé la boite "Mireille"... et après un moment je me suis habituée à Mireille et c’était vraiment pratique de l'avoir avec nous.
A 11h20 nous étions sur la highway 17, vers Flagstaff et le magasin Target. Pourquoi Target ? Parce que le bagage de papa a fait le voyage de France en 3 jours ! il avait vraiment besoin d’un nouveau pantalon, chaussettes etc.
Il faut près de 2 heures pour aller de Phœnix a Flagstaff. Pendant ce temps, on prend de l’altitude, environs 2000m, et les paysages changent : à Phœnix : C’est le désert et les cactus, à Flagstaff, on trouve des forets de pins.
Il est 13h45 quand on arrive à Flagstaff. Le jour avant notre départ, je voulais vérifier la situation de Target mais le site web du magasin ne fonctionnait pas, et "Mireille" n'a pas su où il se trouvait. Nous avons seulement trouvé un Wallmart pas très agréable, il était juste assez bon pour stocker des chaussettes, de l'eau, et des gâteaux pour la route...
Une heure plus tard, nous étions à nouveau en route vers le grand canyon. Nous avons utilisé l'entrée sud. Nous y sommes passés autour de 16h00 : aucune file d'attente. Nous avons conduit directement au Thunderbird lodge.
A notre arrivée un orage se terminait, il pleuvait très finement et le ciel se dégageait.
Avant d’aller récupérer les clefs au Bright Angel Lodge, nous avons marché vers le bord du canyon, et je regardais Papa pour observer sa réaction. Il a soudainement eu de grands yeux et dit " haaaaa ouaiiiiii, haaaa ouaiii " plusieurs fois... L’arrivée devant le grand canyon est toujours une bonne surprise car rien ne prépare à ce grand spectacle. Il n’y a pas d’indices, de reliefs qui laisse envisager un grand trou : on marche au milieu des pins (qui sentent très bons) et soudainement on se retrouve face à une gorge rougeoyante, rocheuse, large et longue dans laquelle se trouvent des buttes grisâtres et désertiques…
16:30 : nous découvrons notre chambre. Thunderbird Lodge: toutes les chambres font face au canyon et la notre se situe au deuxième étage, qui présente une meilleure vue du canyon. Nous ne sommes pas restés beaucoup dans la chambre, mais c’est très appréciable de pouvoir vérifier pendant la nuit si le lever de soleil arrive bientôt. Un des draps était troué. La clim. était bruyante, mais la chambre était spacieuse, il y avait assez de serviettes, du shampooing, de la lotion... Vers 17h00, nous avons descendu le Bright Angel Trail pendant 20 minutes et sommes revenus. Le chemin permet de descendre jusqu’en bas du canyon. Nous nous sommes beaucoup arrêtés pour prendre des photos. Nous avons croises des écureuils gourmands…il est normalement interdit de nourrir les animaux du parc, c’est normal. Mais je n’ai pas pu m’empêcher de faire tomber des morceaux de ma barre de céréale. Nous avons également croisé et suivi énormément de Français.
Ensuite, nous avons pris la navette gratuite qui longe la rive ouest et sommes allés au point de vue Hopi. Nous avons marché lentement vers le point de vue Mohave, s’arrêtant très souvent pour faire des photos. Des fois Papa ou Eric allait trop prés du bord à mon goût. Au point de vue Mohave on peut voir le Colorado tout en bas du canyon. Nous avons attendu le coucher du soleil. Les couleurs étaient superbes. A ce moment là nous avions déjà pris 23 photos !
Nous sommes rentrés au village avec la navette. Il était l’heure de dîner. Nous commencions à être un peu fatigués, mais si heureux. Nous avons bu une bière en dehors du restaurant et puis nous avons mangé à l'Arizona Room. Nous avons eu un steak, des « ribs » (travers de porc)... La salade offerte avec le repas aurait été suffisante à nous nourrir. La viande était très bonne. C’était la première fois que Papa mangeait des « ribs », elles étaient marinées dans une sauce à base de figues de barbarie, il a aimé. Seul mes burritos n’étaient pas extra.
À 22h00 nous étions couchés.

Jour 2 : vendredi 8 août

5.45 : grâce au décalage horaire je me suis réveillé tôt, papa aussi, Eric aussi mais pas aussi tôt. Je suis sortie avec Papa pour regarder le lever du soleil. Beaucoup de gens ont eu la même idée... Et c'est une grande idée car le parc est presque vide à ce moment de la journée. Le temps était frais, agréable, et le lever de soleil était splendide. Nous ne pouvions pas nous empêcher de marcher toujours un peu plus loin pour avoir un nouveau point de vue. J’ai laissé Papa rentrer seul et j’ai fais un petit jogging. Courir au bord du canyon au petit matin en regardant le soleil se lever restera une grande expérience. En arrivant a la chambre j'ai vu un rennes avec de belles cornes... Je crois que j’ai préféré le coucher du soleil au niveau esthétique, mais j’ai plus apprécié le matin pour l’ambiance sereine qu’il y avait dans le parc. Nous avons pris le petit déjeuner a 7h15 dans le café du Bright Angel Lodge : bon marché et correct.
A 8h15, nous rendons la chambre et nous nous dirigeons vers le supermarché/grand magasin du village pour trouver un pantalon de marche pour Papa.
A 8h45 nous logions la rive est du canyon en voiture. Pendant prés de 2heures, nous avons rouler et nous nous sommes arrêter a divers point de vue (Mather, Grand View, Moran...). C’est impressionnant comme le canyon change d’allure tous les kilomètres ! Depuis Grand View, nous avions une très bonne vue sur le Colorado et ses rapides. Nous avions pour guide un article de National Géographic. Juste avant de sortir du parc nous avons fait un arrêt final a la tour d’observation, construite et décorée au début du siècle dans le style d’architecture Hopi. C’était un très bon final.
La première fois que nous étions allés au Grand canyon, nous étions seulement restés 3 heures. Il y a 3 ans nous l’avions seulement, cette année où nous l’avons dégusté, et la prochaine fois nous l'expérimenterons peut être en descendant au fond !
Nous sommes sorti du parc à 10h30 par la route conduisant à Cameron à l’entrée de la réserve Navajo.
11h10 Déjeuner au Cameron Trading Post. TRÈS bon... portion ÉNORME. Un petit taco aurait été assez pour 2 personnes. Le Trading Post existe depuis près d’un siècle. Les indiens viennent y vendre leurs objets et y faire leur course. On peut y acheter des souvenirs un peu moins cher qu’au Canyon.
A 12.15, nous faisons un plein et nous roulons vers Kayenta. J'ai beaucoup aimé le Painted Desert entre Cameron et Tuba City, il y avait des dunes rougeâtres et grises...
Ensuite le paysage devient un peu vert, il y avait des petits arbres, des fleurs jaunes (comme des petits tournesols). De temps en temps, on voyait des maisons (mobil home) devant lesquelles il y avait des tas de voitures démontées, du bazar, mais aussi des enclos en bois pour les animaux et des hogans. Un hogan est l’habitation traditionnelle navajo. C’est une construction octogonale en bois. Il y en a des modernes en contre plaqué et des anciens construits en rondin de bois. Autour de Kayenta, le paysage présente de grandes roches lissent et rouges...
A 13h45, nous arrivons à l’hôtel Hampton Inn, oups, en vrai il est 14h45... les navajos reconnaissent l’heure d’été alors que le reste de l’Arizona ne le fait pas. C’est ce qu’il me semblait mais quand j'ai vérifié l ‘heure à Cameron il n'y avait aucune différence, je me suis dit que je n’avais pas compris… Hampton Inn: le café dans la chambre n’était pas bon du tout, c’est le seul reproche que je fais à la chambre. Par ailleurs, il y avait du bon café a disposition des clients dans le hall de l’hôtel.
A 15h30 nous reprenons la route pour aller a Monument Valley. L’arrivée à Monument Valley n’est pas aussi surprenante que celle à Grand Canyon car on commence à apercevoir des buttes de loin. Tout d’abord, nous avons conduit peu en Utah pour avoir une vue d’entrée dans la vallée différente, et aussi parce que j'ai manqué l'entrée. J’ai loupé l’entrée vers le parc Navajo (ce n’est pas un parc national car la réserve Navajo est une très grande propriété privée) par ce qu’elle n’était pas encombrée par des vendeurs de souvenirs et d’excursion comme je le pensais.
Nous avons fait le tour du parc avec notre propre voiture. La route n’est pas goudronnée, cahoteuse, on ne peut pas aller bien vite. Nous nous sommes arrêtes plusieurs fois pour profiter de la vue et prendre des photos. Le parc est plus impressionnant de l’intérieur. Aux points d’arrêts il y a des vendeurs navajos qui vendent des bijoux et autres objets d’artisanats. Certains vendeurs sont bien plus sympas que d’autres. Encore une fois il y avait plein de français.
Vers 18h30 nous nous sommes arrêtés dans le snack du visitor center pour un pepsi et pour écrire des cartes postales.
De retour à l’hôtel, j’ai profité de la piscine avec Papa (Eric lui a prêté son maillot). Nous avons dîné léger au restaurant de l’hôtel (nous n’avions toujours pas très faim après les tacos du déjeuner!) . Au loin, sur Monument Valley il y avait un orage très beau à regarder, il ne faisait pas de bruit.
22h30 : dodo.


Jour 3 : Samedi 9 août

C'était une longue journée, nous allions de Kayenta à Phœnix. Nous avons pris le petit déjeuner à l’hôtel. C’était compris dans le prix de la chambre. C'était copieux, il y avait du choix et c’était bon.
A 8h50 nous avons utilisé le système de check-out rapide, via le téléphone, nous laissons les cartes-clés dans la chambre et on s’en va. C’est très pratique et rapide.
Très vite, à 9h20, nous nous sommes arrêtés au Navajo national monument pour regarder les ruines du village de Betatakin. C’est un ancien village Anasazi qui a été abandonné il y a plusieurs siècles. Les ruines se trouvent au fond d’une gorge, contre une falaise... Au belvédère, d’où l’on regarde les maisons il y avait des jumelles pour avoir une vue plus proche des ruines. Néanmoins, je pense qu’un jour nous devrions aller voir les ruines de près en faisant la ballade avec un Ranger (seule possibilité)... Nous avons pu marcher sur les belles roches rouges lisses. Il s’agit de sable durci. Sur le chemin il y avait des explications sur les plantes locales et leurs utilisations possibles. Le paysage m’a rappelé un peu la Provence. Je pense que j’aime autant l’Arizona par ce qu'il y a tant de paysages différents.
A 11h15 (heure d’Arizona), nous repartons de Cameron avec plus d'eau, et la nourriture pour un pique-nique. Je suggère de nous arrêter soit dans le désert au Wupatki National Monument soit à Walnut Canyon National Monument. C’est à dire : soit dans le désert ou il fait très chaud, soit dans une forêt de pins. Le vote est unanime : on va pique-niquer à Walnut Canyon. Dans ce parc, on peut voir des ruines troglodytes et on peut même y entrer. Nous faisons un repas agréable sous les pins. Ensuite, nous commençons à descendre le chemin quand un orage arrive. Nous avons dû prendre le refuge dans les ruines, et il a commencé à faire très froid. Pendant les 30 premières minutes la pluie était lourde, la foudre tombait très près. Un gamin de la ruine d’à coté est venu nous enquiquiner quand nous voulions dériver l’eau qui menaçait nos pieds. Il était un apprenti-ranger et il nous réclamait 250 dollars d’amende car il est normalement interdit de toucher aux pierres du parc. Il a plut pendant une heure. Le vrai ranger du parc est passé plusieurs fois vérifier que tout le monde allait bien. Nous avons passé le temps en jouant aux portraits. Il bruinait toujours un peu quand nous avons décidé de finir la ballade.
A 15h00, nous repartons à Flagstaff pour aller au centre commercial. Pour y aller nous avons emprunté un morceau original de la route 66. Au mall nous profitons des soldes pour acheter un maillot de bain pour Eric et un pour Papa. La-bas les panneaux des magasins sont bilingues (anglais et espagnol)
Vers 16h00, nous sommes a nouveau sur la Highway 17, roulant vers le sud et Phœnix. Nous espérons arriver à l’hôtel autour de 18h00. C’était sans compter un embouteillage énorme a une trentaine de miles de la ville. Nous avons fait 5 miles en 40 minutes. Oui, nous aurions pu éviter une partie du bouchon si j’avais eu la présence d’esprit de sortir de l’autoroute des que le bouchon a commencé. Il faisait 45 degrés dehors, à cause de ça beaucoup de voitures étaient mortes du côté de la route (surchauffe) et cela ralentissait encore plus celles qui pouvaient avancer.
A 19h30 nous sommes enfin arrivés à l’hôtel Camelback Inn. J'ai aimé le fait que les jardins étaient simplement rocheux et intégrés non pas très vert, nous sommes dans le désert après tout ! La réception était très accueillante, elle avait un look southwest pas toc ni surfait. Bien sur Camelback Inn ne peut pas rivaliser avec les 2 hôtels précédents, c’est un hôtel d’une classe à part. Les chambres sont repartit tout autour de la propriété dans des petits bâtiments séparés. Une des 2 chambres puait la cigarette alors que c’était sensé être une chambre non-fumeur.. J'ai appelé la réception et ils nous ont attribués des nouvelles chambres tout de suite. Un membre de personnel nous a apporté les nouvelles clefs. Les chambres sont très agréables, large, les meubles sont en bois. La clim. était silencieuse. J'ai beaucoup aimé les poteries autour de la salle et de la salle de bains. Dans la chambre à coucher il y avait un mini-bar, un réfrigérateur vide et un micro-onde. Sur le lit il y avait presque 10 oreillers ! Nous avons dîné à Chapparal. Nous avons pris du bœuf, une des meilleures viandes que j'ai jamais eue : Parfaitement cuites, goûteuse, tendre. Eric et moi avons partagé un chateaubriand et Papa a pris un steak diane. Je pense que le repas aurait été encore mieux si nous n’étions pas fatigué. Seul le service n’était pas excellent, mais il n’était pas désagréable non plus. Après que le dîner, je suis allé à la piscine. C’était formidable. Il faisait vraiment chaud à Phœnix à cette période (116*F), et il ne faisait pas moins de 80*F la nuit. L'eau était chaude mais rafraîchissant quand même et regarder les étoiles en flottant est simplement merveilleux.


Jour 4 : Dimanche 10 août

Nous ne nous sommes pas pressés le matin. J’ai été faire un cours jogging a 7h30 et je me suis à nouveau baignée.
Vers 11h00 nous sommes allés à Taliesin West. Taliesin était la maison de Franck Lloyd Wright et c’est toujours le site de son école d’architecture. Nous avons déjà visité Fallingwater une autre des ses réalisations : nous avons pu ainsi comparer. Nous avons fait une visite de 90 minutes. Notre guide nous disait à quel point il faisait chaud, elle n'avait pas l’habitude de guider dans une telle chaleur. Mais le tour était à la fois à l'intérieur et dehors. Nous avons eu une bouteille d’eau sur le chemin. Nous avons des faits sur FLlW, son école, le désert...
Nous avons déjeuner au Whole Foods local, bien plus grand que celui de Pittsburgh. Nous avons goûté a plein de choses.
Ensuite nous sommes allés au Heard Museum, un musée dédié à l’art des tribus natives des US. Il nous a fallut 90 minutes pour faire le tour du musée. Nous avons beaucoup joué avec les objets interactifs, même si c’est conçu pour les enfants, on pouvait apprendre des petites techniques d’artisanat.
Plus tard dans la soirée, nous nous sommes baignés sous les étoiles.

Jour 5 : Lundi 11 août.
C’est le dernier jour. Notre avion part à 23h30.
Nous sommes allés nous promener dans le vieux Scottsdale, ça a toujours l’allure d’une ville du far west. Maintenant les magasins renferment des galeries d’art et des magasins de souvenirs. Beaucoup de galeries étaient fermées. Nous nous sommes arrêtés pour au Sugar Bowl pour des glaces et un milk-shake. C’est un ice-cream parlor qui a près de 60 ans. Nous pouvions garder une des chambres jusqu’à 14h00, donc nous sommes retourner à l’hôtel pour profiter de la piscine un peu plus.
Après avoir quitté l’hôtel nous sommes allés au Fashion Square Mall. Un des plus grands centres commerciaux de Phœnix. Nous y étions déjà allés il y a 3 ans, et je voulais définitivement y retourner. Il y a plein de magasins qu’on ne trouve pas à Pittsburgh : Neiman Markus, Max Mara, Vuitton… Il y aussi un magasin qui s’appelle « Build a bear », il y en a aussi a Pittsburgh maintenant. C’est un magasin ou l’on construit son propre ours en peluche : on choisit la peau, on le remplit, on lui met un cœur, on l’habille…J'ai dit pendant 3 ans que le la fois prochaine je serais dans l’AZ que je ferai un ours! Je suis maintenant la propriétaire de Ari.
Après le shopping, vers 17h30, nous sommes allés au Desert Botanical Garden. Ca semblait une bonne idée d’y aller autour de 18h00, puisqu'il est ouvert jusqu’à 20h00, j’espérais qu’il ferait un peu plus frais en fin de journée. Je n’avais pas prévu les chaleurs records. La première demi-heure nous avons eu un peu du mal à avancer. Quoi qu’il en soit le jardin est très bien fait. Nous étions tout seuls. Nous avons pu repérer beaucoup d'animaux dont un jack-rabbit, un lapin du désert qui a des oreilles comme des radars. Il y avait des arrêts avec des explications sur les plantes et nous avions la possibilité de participer. J’ai pu moudre du « mesquite », faire un pinceau en yucca. Nous avons fini la visite vers 19h30.
Nous avons décidé d'aller au rustler rooste pour le dîner car c’est un restaurant dans le même secteur que l'aéroport. C'était un restaurant pour famille, de type cow-boy. Ce n’était pas un choix excellent car nous voulions manger léger, et il n’y avait que de la viande au menu. Nous avons apprécié le groupe live. Papa a pris le serpent et nous l’avons tous goûté. Il était frit et n’avait pas beaucoup de goût, juste la même texture que l’alligator.
A 21h30 nous rendons la voiture à Hertz et nous récupérons notre carte d’embarquement. Nous montons dans l’avion a 23h00. Nous avons tous réussi à dormir dans l’avion, mal dormi, mais on a dormis.
Le mardi à 6h30 nous étions à nouveau a Pittsburgh. Vacances finies et toujours fan d’AZ.




Warning: mysqli_query() expects parameter 1 to be mysqli, null given in /home/clients/13eaf4559a54d78787520f07cab62616/web/panda/archreply.php on line 98

Warning: mysqli_fetch_array() expects parameter 1 to be mysqli_result, null given in /home/clients/13eaf4559a54d78787520f07cab62616/web/panda/archreply.php on line 101
<< Previous topic:  The retour auf zhorrro ! - Raf , Archange qui veut des soux, mer. 20 août 2003 02:20:48 CEST
>> Next topic:  peut etre peut etre peut etre - Fyly, mar. 19 août 2003 18:47:12 CEST

Top


Les sites autour du Panda
Pandapirate.net   CasusNO

Le GROG c'est bon, buvez-en!

Powered by Pandapirate, based on Zforum © XGRA 2001.