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Topic: Mare Nostrum
Posted by: ihmotep at lun. 07 juil. 2003 09:37:34 CEST

Keywords: C'est un fameux trois mâts fin comme un oiseau

Message:

Samedi nous avons essayé mare Nostrum.
L'impression après deux parties jouées.
Tout d'abord la présentation est somptueuse, avec de trsè jolies illustrations, qui dès l'ouverture de la boîte donne envie de jouer.
Les rêgles tiennent sur 3 pages (il existe une FAQ mais elle n'est pas indispensable) mais leur austérité ne signifie pas que le jeu est pauvre.
IL y a 5 nations (Rome, Grèce, Carthage, Babylone, Egypte).Chacune commence avec un héros qui lui procure un avantage spécial.
Le but du jeu conciste à exploiter ville et caravane afin de pouvoir acheter d'autres villes et caravanes, des temples et marchés, des légions, trirèmes et forteresses et surtout des merveilles et héros (la victoire appartenant aux premiers à posséder 4 merveilleux et/ou héros ou à construire des pyramides).
Le jeu se découpe en 3 phases, chacune possédant un Maître.
Première phase : ressources

Le joueur possédant le plus de marché et caravanes est le maître des ressources.
Il choisit le nombre de cartes à l'échange ce tour-ci.Chaque joueur doit proposer à l'échange le nombre de cartes indiqué par le maître (inutile de préciser que ce nombre ne l'aide guère habituellement).Ensuite un joueur A prend une carte du joueur B, qui prendra à son tour une carte chez qq, etc..
Les tractations vont bon train, chacun appatant chez lui les autres joueurs pour pouvoir récupérer les cartes de son choix.Le but est d'avoir des cartes impôts ou des ressources différentes (à l'opposé de civilisation où il faut des denrées du même type).

deuxième phase : construction

JE joueur ayant le plus de villes et temples est le leader politique.
Il choisit dans quel ordre les joueurs jouent.En jouant des combinaisons de ressources différentes ou des cartes impôts on construit les batiments, unités et merveilles pour s'étendre.
Là lors de la première partie est apparu un truc très amusant (ahah mort de rire):il n'y a pas beaucoup de pions disponibles et s'est fait exprès.Du coup on se retrouve vite coincé car on dispose de site de ville mais on ne peux rien y construire car il n'y a plus de villes.Cela incite donc à aller voir chez son voisin, d'où la phase trois.

troisième phase : la guerre

Le joueur ayant le plus de troupes choisit dans quel ordre joue les joueurs.
On déplace ses pions et on attaque des provinces.Cela se règle en un seul jet de dés.S'il y a des survivants dans les deux camps, la province est en guerre, si l'attaquant l'emporte, il peut soit saccager (donc détruire un batiment), soit occuper (et du coup récupérer les ressources de l'adversaire à sa place) soit convertir (cela lui coute des ressources mais après la province est à lui).

En conclusion : c'est un jeu très plaisant car il est très équilibré (il faut gérer avec soin armée et ressource), les parties durent 3 heures, les règles sont simples et incite aux interactions entre joueurs.Un achat sûr

Comparatif Civilisation/Mare Nostrum : dans leur approche ces deux jeux sont similaires.Toutefois je préfère les systèmes d'achats de Mare Nostrum qui rend le jeu moins guerrié.Mais le gros point faible de civilisation qui fait aussi sa force est la durée des parties.En effet, il faut pouvoir trouvé 5 joueurs dispo toute la journée et près à jouer 7 heures au même jeu.Par contre du coup il y a plus de variétés (là ou Mare Nostrum propose 6 merveilles et 6 héros, civilisation a une multitude d'évolution technologique différente), rendant les parties moins répétitives.Les parties que j'ai joué à civilisation se sont généralement soldés par une victoire écrasante d'un joueur, alors que les parties de Mare Nostrum se finissent à couteaux tirés, ce qui est plus stimulant.Bref les deux jeux sont excellents et se complêtent à merveille, indispensable à toute ludothèque (plutôt que civilisation, préféré renaissance qui est sa nouvelle version, avec une refonte de règles).

Pour Savoir : et comme on parle jeu, je réitère ma question pour la NIF, je peux masteriser Dragon Ball Z RPG, Donjon clé en main, et j'ai les jeux Mare Nostrum, Burger Quizz, Pictionnary, jungle speed, 6 nimmt, la vallée des mammouths.Si vous venez êtes vous intéressés par l'une de ses propositions???




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