Forum Panda Pirate
Forum Grenier xIF  
Panda Pirate, forum rôliste
Lisez d'abord la FAQ, svp =>[ FAQ ] [ Thread Index ] [ Search ] [ Archives ] [ Pandapirate ]

Topic: [Spoilers, sans doute] X2 : ZE film !
Posted by: Y2Edge at lun. 05 mai 2003 10:41:31 CEST

Keywords: Edgefacts : Y2Edge est passé maître dans l'art de peindre un mur.

Message:

J'ai une confession à faire... Ca fait trois fois que je retape ce message, que j'essaye de taper une critique objective de X2... et bien, j'y arrive pas ! Bryan Singer m'a botté le cul si fort que je ne parviendrai à m'asseoir que dans deux semaines. A vrai dire, la rumeur veut qu'après avoir vu ce film, Sam Raimi aurait déclaré "Alors Singer, c'est la guerre ?", Guillermo Del Toro s'est reconverti en vendeur de hot-dogs, George Lucas s'est enfermé dans son placard et Peter Jackson se bouche les oreilles en faisant "LA LALA LA LALA LA" quand on lui parle du film...

Bref, ce film TUE ! Autant le premier était sympa, un bon film pour geeks, mais souffrait de gros défauts, parmi lesquels des personnages secondaires inconséquents (Storm et Jean Grey, par exemple), des dialogues dignes de Schwarzie (l'infâme "Que fait un crapaud quand il est frappé par la foudre ?") et un climax un brin foiré, autant la deuxième mouture est un putain de chef d'oeuvre cinématographique.

Singer démontre une nouvelle fois sa maîtrise de l'espace et de la caméra. La scène d'intro avec Nightcrawler suffit à le prouver. La réalisation rythme parfaitement le film, et Singer montre au monde qu'on peut réaliser une scène d'action sans que les héros ne soient affublés d'imperméables en cuir et de lunettes de soleil (à ce sujet Messieurs Wachowski et Del Toro seraient bien avisés de prendre des notes).

Nightcrawler, parlons-en justement... Alan Cumming tient parfaitement le personnage. Son interprétation est excellente jusque dans ses mimiques et sa gestuelle. De même, son personnage est parfaitement traité d'un point de vue scénaristique. Pourtant, dieu sait si cela aura pu virer au grand guignol très rapidement (les fans du comic n'auront qu'à se rappeler le Nightcrawler d'Excalibur pour voir de quoi je parle).

J'en viens à un point qui montre à quel point Singer maîtrise son sujet. Avez-vous remarquer comment l'utilisation des pouvoirs paraît naturelle ? Normal, pour des mutants, les pouvoirs ne sont pas un truc surnaturel, mais font partie d'eux, de leur nature. C'est ce genre de petit détail qui me fait vénérer Singer comme le dieu qu'il est.

Et encore une fois, Sir Ian McKellen et Patrick Stewart démontrent leurs talents d'acteur. McKellen est Magneto ! Là aussi, tous les petits détails ont leur importance, l'air de constante supériorité, l'exhibitionnisme de Magneto (dégoupiller les grenades des gardes, du Magneto dans le texte), son speech pour convertir Pyro ("Quel est ton nom ?" - "John..." - "Non, quel est ton *vrai* nom ?"), sa complicité avec Mystique... Et honnêtement, avez-vous déjà vu une telle évasion ? Et Stewart renoue avec son interprétation tout en subtilité du Professeur X.

En parlant d'acteurs, venons-en à mon cheval de bataille, James Mardsen (Cyclops). Je lis, d'ici de là, que Mardsen est plat, bi-dimensionnel, bref inintéressant. Euh, les gars, c'est Cyclops ! Cyclops, le boy-scout parfait, le chef qui ne laisse rien transparaître, même quand tout part en couille, le mec pour qui une mission se prévoit du début à la fin et ne laisse aucune place à l'improvisation, le mec pour qui la sécurité de ses compagnons compte plus que tout. Ce n'est pas Mardsen qui est plat, c'est son personnage, nuance !

Sinon, mention spéciale à Brian Cox (Stryker). Stryker a toujours été un des personnages que je déteste le plus dans le comic. Et bien Cox est parvenu à me le rendre encore plus haïssable ! Ne serait-ce que cette putain de scène où il craque face au "Sénateur Kelly" et lui sort le speech du militaire rétrograde ("Ecoute-moi bien, ptit gars, je combattais au Viet-Nam que tu étais encore dans tes couches"), de nulle part. Autre mention spéciale de ma part à Aaron Stanford, qui nous sort un grandiose Pyro, qui va même jusqu'à (tenter de) vanner Magneto.

Et je ne peux terminer cette diatribe sur les acteurs sans mentionner les deux rôles principaux. Tout d'abord, Hugh Jackman... pardon, MONSIEUR Hugh Jackman ! Que dire qui n'a déjà été dit lors du premier film ? Jackman est né pour jouer Wolvie, c'est aussi simple que ça ! Et j'ai beau me creuser, je ne vois rien d'autre à ajouter que "Chapeau bas, Monsieur Jackman"...

Et finalement, Famke Janssen. Autant elle m'avait parue molle dans le premier, autant ici, elle tire son épingle du jeu. Cela tient sans doute au fait que son personnage est beaucoup plus intéressant dans cet épisode (lié à l'amorce de Phoenix, bien sûr). Mais même sans cela, j'ai adoré son interprétation, notamment dans sa complicité avec Storm, lors de la scène de l'église. Janssen joue subtilement la fragilité, mais aussi la dualité de Jean (par exemple, lorsque elle évite de sonder Diablo, en affirmant préférer laisser faire Xavier. Grandiose !).

Pour terminer, quelques Edgefacts sur le film :

- Au rang des apparitions guest-stars, j'ai relevé : Beast, Syrin, Colossus, Shadowcat, Gambit, Franklin Richards et Omega Red. Paraît qu'il y avait Sebastian Shaw, mais je l'ai raté. Vous en avez vu d'autres ?

- COLOSSUS ! WHO-HOOOOO !

- Moment total "geek-gasme" : la première fois que les flammes apparaissent dans les yeux de Jean.

- Merci aux exécutifs de la Fox pour avoir permis à Wolvie de découper du soldat en tranches ! Un grand moment de jouissance !

- Dites, les X-Freaks, on est bien d'accord, ils peuvent l'appeler Jason 143 ou Jason Stryker, en fait c'est Jason Wyngarde. MASTERMIND ! WHOO-HOOOO !

- En parlant de Mastermind, je n'avais plus vu de petite fille aussi effrayant depuis Mara dans "Le village des damnés".

- Toujours à propos de cette scène, bravo aux ingé-son pour le grand "Trouvez les. Trouvez les mutants. Trouvez les tous autant qu'ils sont. *tuez-les*. Trouvez les tous". Du pur génie !

- Ce dernier plan... CE PUTAIN DE DERNIER PLAN !!!!

Y2Edge - qui a moyennenement apprécié ce film. :-)




Warning: mysqli_query() expects parameter 1 to be mysqli, null given in /home/clients/13eaf4559a54d78787520f07cab62616/web/panda/archreply.php on line 98

Warning: mysqli_fetch_array() expects parameter 1 to be mysqli_result, null given in /home/clients/13eaf4559a54d78787520f07cab62616/web/panda/archreply.php on line 101
<< Previous topic:  Moi : un an déjà - M, roi du disco, lun. 05 mai 2003 14:07:19 CEST
>> Next topic:  INS/MV IV ? - Jiohn Guilliann, rôliste avant tout., dim. 04 mai 2003 20:00:52 CEST

Top


Les sites autour du Panda
Pandapirate.net   CasusNO

Le GROG c'est bon, buvez-en!

Powered by Pandapirate, based on Zforum © XGRA 2001.