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Topic: DP9
Posted by: Oufle at mar. 11 mars 2003 15:44:23 CET

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Message:

Tenez, au fait voici une interview réalisée (et jamais publié) pour le défunt mornelune. A noter le passage sur le D20 alors qu'aujourd'hui tous leurs jeux auront un chapitre de conversion au D20.

>Tout d'abord comment se porte le jeu de rôle au Canada?

Il se porte bien, meme s'il reste un passe-temps de seconde
classe comparé aux jeux vidéos et aux sports de plein air.

>Quelle est l'attitude des joueurs québécois face aux jeux en
anglais?

La grande majorité des joueurs locaux utilisent les versions
originales des jeux Americans et Britanniques. Comme
l'apprentissage de l'anglais est requis dans nos écoles, ceci n'est
jamais un vrai probleme.

>Comment sont perçus les jeux français?

Hors de prix, généralement. :) La traduction, le transport outre-
mer et la douane... une version francaise peut facilement couter le
double du prix de l'original. Alors comme nous sommes
pratiquement tous bilingue, ils ne vendent généralement pas
beaucoup. Les jeux d'origine Francaise font un peut mieux, mais
ils sont quand meme victimes de la douane et du transport, alors
ils ne sont pas donnés... et cela nuit certainement a leur
popularité.

>Et DP9 dans tout ça? Comment cela a commencé? Quelle est
son histoire? Sa "philosophie"?

DP9 a les memes origines que la plupart des companies de jeux:
un groupe de potes qui s'imaginent pouvoir faire mieux que les
autres sur le marché. ;)

Dream Pod 9 trouve ses racines dans IANVS Publications, une
petite compagnie d'édition fondée début 1987 pour publier
Protoculture Addicts et plus tard Mecha Press, deux magazines
traitant d'animation Japonaise. La division de conception de jeux,
DP9, a vu le jour en 1992 avec une ligne de produits basés sur
Cyberpunk 2.0.2.0 de R. Talsorian Games. Ils furent suivis de
plusieurs autres jeux, y compris des sourcebooks pour Macross II.
En août 1994, Dream Pod 9 a finalement édité son premier jeu
original: Heavy Gear Fighter, un jeu de carte qui fut suivis l'année
suivante par le jeu de role et le jeu tactique.

La compagnie est passée par quelques changements sérieux en
1995, un résultat direct de sa croissance phénoménale. En
décembre 1995, IANVS se scinda en deux, chacune devenant
indépendante de l'autre et consacrée à seulement une part du
marché précédemment couvert. Des employés ont continué a
former le noyau de Protoculture, qui édite maintenant Protoculture
Addicts (qui absorba alors Mecha Press). Dream Pod 9 est alors
devenue une compagnie a part entiere. Un an après, DP9 est
entrée dans une association avec le géant Activision pour créer
des jeux d'ordinateur basés sur Heavy Gear. Vers la fin 1999, DP9
s'est associé a Sony Pictures Family Entertainment pour
commencer le développement d'une série animée de 40 épisodes
qui a débuté en 2001 a travers le monde.

Pas mal pour quelques types avec un reve! :)

>Quels sont les réçents développements (jeux vidéos, série télé)?

Nous avons ajouté des miniatures a notre catalogue il y a quelques
années deja (vous pouvez les admirer dans notre galerie de
miniatures, sur le Web). En plus des jeux vidéos et de la série télé
pour Heavy Gear, nous travaillons sur une quantité d'autres projets
d'on nous ne pouvons malheureusement pas parler. Gardez un oeil
sur nous...

>Heavy Gear du jeu de rôle au jeu vidéo puis à la télévision. Quel
effet cela fait de voir le chemin parcouru par ce jeu?

Ca étourdit un peu, pour sur. Nous avons été tres chanceux (FASA
avait abandonné Activision, ce qui nous a laissé le champ libre), et
nous sommes heureux d'avoir vécu l'experience. Bien sur, cela ne
nous a pas rendu riche (une fois les négociateurs professionels,
les billets d'avion pour les réunions en Californie et autres
dépenses de dévelopement, il ne reste pas grand profit!), mais
l'expérience fut inoubliable et tres utile.

>Gear Krieg et la vague pulp. Gear Krieg est paru en amont de la
vague pulp. C'est une coincidence ou l'aviez vous prévu?

A vrai dire, nous aimons penser que nous avons déclenché la-dite
vague. Gear Krieg fut annoncé en 1997, bien avant tout le monde.
Si nous n'avions pas eu a nous concentrer sur les jeux vidéos et la
série télé, Gear Krieg aurait probablement été publié en 1998!

>Tribe 8. Comment se porte ce jeu dont l'univers est plus que
déroutant.

Je mentirais si je disais que c'est un grand succes commercial.
Cependant, le jeu fait ses frais et bénéficie d'un public "hardcore"
extremement dévoué. Je crois sincerement que, de par ses
themes, son approche et son style visuel, c'est le plus "Europeen"
de nos jeux. Nous travaillons sur une version francaise du "demo
game", alors gardez un oeil la-dessus...

>Et enfin, un mot sur Jovian Chronicles et ses futures extension.

Nous avons plusieurs livres de références planétaires (Mercure,
Venus, Mars) sur le métier. Mercure vient tous juste de sortir, les
autres suivront dans l'année. Comme d'habitude, bien que crées
pour Jovian Chronicles, ces livres peuvent servir pour toutes
sessions de jeux SF se déroulant dans notre systeme solaire.
Apres tout, un plan détaillé de station spatiale, ca sert a toutes les
sauces, non? :)

>La vague D20 et la conversion de systèmes de jeux (deadland,
L5R et bientot Appel de Cthulhu). DP9 voit cela d'un air amusé, un
peu inquiet, ou intéressé?

Amusé, je dirais. Nous trouvons impressionant le nombre de
companies prete a faire le boulot de promotion et de development
pour WotC en echange d'un gain immediat dans les ventes, quite a
en souffrir plus tard. Le bon coté: ca a ramené un nombre
considerable de joueurs qui avaient quitté le hobby et qui
reviennent par nostalgie. Le mauvais coté: la mecanique D20 ne
convient pas a tous les genres, peu importe les dires de ses
créateurs.

Ca reste un bon coup pour les joueurs de D3E, pour sur, s'ils
évaluent les produits d'un oeil critique avant l'achat.

>Le marché français (une traduction d'un de vos jeux est elle
envisagée).

Certainment. Nous devons soit trouver un partenaire local, ou
débloquer les fonds pour faire la traduction nous-meme. Restez a
l'écoute...

>Un dernier mots? Un scoop?

Et bien... Il y a du nouveau a l'horizon. Un jeu de SF tres different
de ce que nous avons fait jusqu'ici -- pas de robots pilotés géants,
mais des mondes exotiques, des aliens bizarres, des histoires
cosmiques. L'inspiration est tres "BD européenne" alors on croit
que vous allez bien aimer, outre-mer. Visitez notre page Web
(www.dp9.com) pour les dévelopements futurs...




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