Forum Panda Pirate
Forum Grenier xIF  
Panda Pirate, forum rôliste
Lisez d'abord la FAQ, svp =>[ FAQ ] [ Thread Index ] [ Search ] [ Archives ] [ Pandapirate ]

Topic: L'histoire de l'affaire selon Pascal Meunier
Posted by: Emlyn, the happy demon at mer. 01 juil. 2009 21:23:42 CEST

Keywords: Pour ceux qui ne sont pas sur Facebook

Message:

Beaucoup d’entre vous se posent de légitimes questions sur ce qu’il s’est réellement passé aux origines de cette histoire. Afin de clarifier ça, je vous propose ci-dessous un récapitulatif des événements qui ont conduit à la situation actuelle.

Les protagonistes :
Olivier Bourgeois : l’homme derrière 10Torsions, Tchernobyl Pictures, Murder2000 et Murder2000pro.
Christian André : le co-gérant de Murder2000pro.
Hugues : le patron de Carte Blanche.
Pascal (votre serviteur) : préz de l’association Wargs et patron de la société Evénement Grandeur Nature.
Baptiste : président de la FédéGN.

Les associations et sociétés impliquées :
10Torsions : une sarl propriétaire du site Internet Murder2000pro.
Techernobyl Pictures : une association propriétaire du site Internet Murder2000.
Carte Blanche : une association qui produit notamment des Murder Party pro.
FédéGN : pas vraiment besoin de présenter la fédération n’est-ce pas ?

2007 :
La société 10Torsions dépose la marque « Murder Party » auprès de l’INPI. Personne ne réagit faute d’être informé ou de lire le journal officiel tous les jours. Deux mois plus tard le dépôt est validé par l’INPI, qui n’a pas les moyens ni la connaissance nécessaires pour soupçonner que ce dépôt pourrait être contestable.

Depuis 2008 :
Les sociétés du secteur événementiel ne peuvent plus utiliser les systèmes de liens commerciaux sur Google, Yahoo ou autre sur le terme « Murder Party ». A chaque fois, au bout de quelques semaines, le terme est interdit par le prestataire publicitaire. S’agit-il d’une intervention humaine suite à une réclamation du propriétaire de la marque déposée ou est-ce une procédure automatique de vérification de la part de Google et Yahoo ? Je ne sais pas.
Dans la même période se déroule une bataille sur Wikipedia. Personne n’a vraiment le temps ou l’envie de mener ce combat régulièrement, ce qui laisse la victoire par défaut à… une personne non identifiée, qui ne laisse apparaître que les références à Murder2000 et 10Torsions.

Mars 2009 :
Je suis contacté par Hugues de Carte Blanche par l’entremise d’un ami commun (une société qui ne souhaite pas être impliquée dans tout ça). Il m’explique qu’il vient de recevoir une lettre d’injonction émanant de l’avocat de la société 10Torsions. On exige de lui qu’il cesse toute utilisation du terme « Murder Party ».

Soyons clair : en tant que patron d’événement Grandeur Nature, je suis touché par ce problème, mais pas tant que ça. Les seules Murder Parties que je propose sont en fait sous-traitées à une autre société et je n’en ai d’ailleurs vendu aucune (sic). Je fais des huis-clos, pas des cluedo. Je pourrais donc couper la branche sans état d’âme. C’est le vieux joueur/orga, président de Wargs, qui a réagi, vivement, à ce qui semble être l’expression finale d’une appropriation complètement abusive.

Nous nous accordons avec Hugues sur le fait qu’il doit tenter de joindre Olivier Bourgeois et essayer de tirer ça au clair. Un arrangement amiable devrait être possible, pensons-nous. Au pire il va essayer d’obtenir des informations sur la nature exacte de ce dépôt INPI. Je le laisse se charger de ça pendant que je tente de fédérer un front défensif.

Je prends contact avec quelques autres acteurs pro du secteur pour les alerter sur le danger qui se présente et je contacte Baptiste, de la FédéGN, espérant que cette dernière acceptera d’être notre porte parole. Ca n’a pas traîné…

Avril 2009 :
Le coup de téléphone de Hugues à Olivier Bourgeois a été un fiasco. Ils ne se sont pas entendus. Je n’y ai pas assisté mais du rapport que m’en fait Hugues je retiens principalement qu’il ne va pas y avoir d’entente amiable.

Carte Blanche reçoit une seconde lettre de la part de l’avocat de 10Torsions. Ferme et sans appel, elle refuse toute communication d’information sur la nature du dépôt de marque et ne dissimule pas la fin de non recevoir.

A partir de là j’aurais bien foncé tête baissé dans un conflit sanglant, mais Baptiste et la FédéGN ont souhaité retenter la voie diplomatique. Bien leur en a pris, ça nous donne des arguments en plus.
Un courrier est donc envoyé par la FédéGN à la société 10Torsions pour tenter une médiation. Il restera sans réponse jusqu’en…

Fin juin 2009 :
Carte Blanche reçoit une assignation à comparaître devant le tribunal de grande instance de Chamberry.

Baptiste et la Fédération m’autorisent à ouvrir le feu : envoi du message « Murder Party c’est fini ! » sur les listes et forum. Baptiste créé le groupe Facebook avec le succès qu’on connaît. La FédéGN met en place une pétition. Etc.




Warning: mysqli_query() expects parameter 1 to be mysqli, null given in /home/clients/13eaf4559a54d78787520f07cab62616/web/panda/archreply.php on line 98

Warning: mysqli_fetch_array() expects parameter 1 to be mysqli_result, null given in /home/clients/13eaf4559a54d78787520f07cab62616/web/panda/archreply.php on line 101
<< Previous topic:  Yeah - Aldarian, jeu. 25 déc. 2014 18:11:07 CET
>> Next topic:  On ma montré 2 video hilarante!!! - Dark Comodus Voke, mar. 30 juin 2009 13:46:18 CEST

Top


Les sites autour du Panda
Pandapirate.net   CasusNO

Le GROG c'est bon, buvez-en!

Powered by Pandapirate, based on Zforum © XGRA 2001.