Forum Panda Pirate
Forum Grenier xIF  
Panda Pirate, forum rôliste
Lisez d'abord la FAQ, svp =>[ FAQ ] [ Thread Index ] [ Search ] [ Archives ] [ Pandapirate ]

Topic: Tilt!
Posted by: Licorne at mar. 05 août 2008 10:48:00 CEST

Keywords:

Message:

>Et puis aujourd'hui l'euro est trop fort, mais demain le dollard peut
>bien reprendre tout ce qu'il a perdu.
>Et ce jour là les detenteurs de petrole auront ENCORE doublé leur
>puissance financière (c'est y pas beau ?)
>Et ne me repond pas que le dollard ne reprendra jamais ce qu'il a perdu svp,
>personne ne peut le predire.

Mais comment te faire comprendre que le dollar est la monnaie étalon et que, quels que soient les taux de change de l'euro, du yen, du zloty ou du rouble, UN DOLLAR VAUDRA TOUJOURS UN DOLLAR, NI PLUS, NI MOINS ?

La variation des cours du dollar n'influe aucunement sur la puissance financière des détenteurs de pétrole. Et, vu le matelas qu'ils ont déja accumulé, une forte variation du cours du brut n'induit qu'une variation marginale de leur puissance financière à court et moyen (ordre de grandeur : année) terme.

>>Politique sociale: cf. plus haut, sans politique monétaire, c'est impossible.
>C'est toi qui le dit.

Non, ce sont Marx, Keynes, et quelques autres.

Si tu en veux plus, Marx reconnait implicitement que la bourgeoisie a un rôle a jouer dans cette politique, car elle agit en tant que destructeur de richesse (elle accapare des richesses non productives qu'elle ne remet pas en circulation, donc cette accumulation - différente de l'accumulation primordiale qui a permis l'émergence de la classe capitaliste - revient à une destruction) et, à ce titre, elle est un des principaux acteurs de la lutte contre l'inflation, contrairement au prolétariat qui a, lui, en crée en étant exploité par les capitalistes, puisqu'il génère plus de richesse qu'il n'en reçoit.

Nous avons donc le bourgeois qui combat l'inflation (en accaparant des richesses qu'il détruit),
le ploutocrate qui en profite (en accaparant le sur-travail du prolétaire et en le réinvestissant),
et le prolétaire qui la crée (en abandonnant son sur-travail au ploutocrate).

Une politique monétaire qui combat l'inflation est donc une politique qui favorise la bourgeoisie au détriment de la ploutocratie et du prolétariat.

Une politique favorable à l'emploi devrait, elle, favoriser le prolétaire :
- soit en réduisant la part de sur-travail qu'il abandonne au ploutocrate (impossible à mettre en oeuvre dans un système capitaliste, ni même dans un système socialiste bourgeois - c'est le gel des prix et des salaires),
- soit en incitant le ploutocrate à transformer des lumpen-prolétaires en prolétaires (c'est à dire en embauchant des chômeurs), ce qui ne peut être fait qu'en augmentant la valeur intrinsèque de la part de sur-travail (donc en augmentant la productivité, chose que l'Etat ne peut pas faire, ou en réduisant le coût du travail, c'est à dire en diminuant les charges et/ou les salaires, ce que l'Etat ne peut faire qu'à la marge... en effet, il ne peut que freiner l'augmentation du SMIC, ou réduire ses recettes en réduisant les charges!) ou en augmentant la valeur de ce sur-travail par rapport à la richesse déja produite.
Pour augmenter la valeur du sur-travail par rapport à la richesse déja produite, il existe un levier qui permet de réduire la valeur de la richesse accumulée par le passé sans toucher à la valeur de la richesse produite et à produire... et ce levier, c'est l'inflation.

Dans tous les cas, on en revient au même point : sans pouvoir sur l'inflation, c'est à dire sans politique monétaire, un Etat ne peut pas avoir de politique sociale (c'est à dire de politique favorisant le prolétariat, la bourgeoisie ou la ploutocratie).

>Le cout du petrole est moindre que pendant la crise du petrole de 74 en
>ce moment (en smic horaire comparé), ils ont donc encore de la marge.

Mais oui... Petit franchouillard, va.

En SMIC horaire (ou mensuel) français comparé, c'est vrai, principalement parce que l'euro est surévalué par rapport au dollar (en 1974, le Franc était, lui, sous-évalué par rapport au dollar, à cause de l'inflation galopante des "30 glorieuses") et parce que nous payons notre pétrole en dollars.

Mais ce que tu dis n'est valable qu'en France, dans quelques pays de la zone Euro et dans quelques autres pays socialement avancés.

Franchement, au Mali, en Egypte, en Inde, au Surinam, crois-tu que le pétrole y soit moins cher qu'en 74, en comparaison d'un SMIC qui n'existe pas et en comparaison avec des salaires qui n'ont que faiblement évolué depuis?

Licorne,
qui commence à fatiguer...




Warning: mysqli_query() expects parameter 1 to be mysqli, null given in /home/clients/13eaf4559a54d78787520f07cab62616/web/panda/archreply.php on line 98

Warning: mysqli_fetch_array() expects parameter 1 to be mysqli_result, null given in /home/clients/13eaf4559a54d78787520f07cab62616/web/panda/archreply.php on line 101
<< Previous topic:  Yeah - Aldarian, jeu. 25 déc. 2014 18:11:07 CET
>> Next topic:  PIF le 10 août - Brunal, mar. 29 juil. 2008 22:25:33 CEST

Top


Les sites autour du Panda
Pandapirate.net   CasusNO

Le GROG c'est bon, buvez-en!

Powered by Pandapirate, based on Zforum © XGRA 2001.