Forum Panda Pirate
Forum Grenier xIF  
Panda Pirate, forum rôliste
Lisez d'abord la FAQ, svp =>[ FAQ ] [ Thread Index ] [ Search ] [ Archives ] [ Pandapirate ]

Topic: Alors
Posted by: Naël, législateur de la CasusForumie at mer. 05 dc. 2007 13:04:51 CET

Keywords: Je sais pas si je suis très clair...

Message:

En fait, au hold'em poker tu as deux cartes à toi et cinq cartes communes. Le but est de faire une combinaison plus haute que celles des adversaires qui seront encore là à la fin.

Les combinaisons sont, de la plus faible à la plus élevée :

- carte haute
- paire
- deux paires
- brelan
- suite (4 5 6 7 8 )
- couleur (cinq piques)
- full (brelan par paire 8 8 8 3 3 )
- carré ( 4 4 4 4 )
- quinte flush ( 5 6 7 8 9 de coeur)
- quinte flush royale (10 Valet Dame Roi As de carreau)

La structure du jeu est la suivante :

Après avoir regardé tes cartes, tu as trois choix possibles :

1 ) Te coucher : tu ne participeras pas à la main
2 ) Limper : Tu mets le montant minimum pour rentrer dans le pot
3 ) Raiser : Tu augmentes la taille du pot.

A chaque phase tu as toujours trois choix possibles :

1) checker : ça veut dire que tu ne veut pas augmenter le pot
2) te coucher : tu sais que tu n'auras pas le meilleur jeu, dont tu t'en va et ne perd pas plus
3 ) raiser : tu augmentes la taille du pot

Il y a trois phases :

Phase 1 : On met trois cartes communautaires (le flop). Un tour de mise.
Phase 2 : Une carte (le turn). Un tour de mise
Phase 3 : Une carte (la river). un tour de mise.

Enfin tous les joueurs qui sont encore présents à la river retournent leur jeu dans un ordre précis. Celui qui abbat le meilleur jeu remporte la totalité du pot.


Tes deux cartes forment une combinaison de départ, qui est classée suivant trois critères :

1 ) la couleur (Valet 10 de pique est supérieur à Valet de Trefle et 10 de carreau, car tu as plus de chance d'obtenir le résultat couleur)

2 ) la connectivité ( 9 8 est supérieur à 10 2, car 9 8 te permet d'espérer une suite tandis que 10 2 ne le permet pas)

3 ) la valeur des cartes ( As Roi est supérieur à As Dame)

Parmi ces cartes, une fois toutes les 25 mains en moyenne, tu recevras ce qu'on appelle une pocket paire ( 2 2 ; 8 8 ; 10 10). Ces mains sont puissantes car tu as déjà "fait" ta paire, tandis qu'un autre jeu (exemple : As Roi) aura besoin des cartes communautaires pour s'aider. C'est pourquoi on considère qu'une pocket paire est un jeu de départ supérieur à n'importe quel jeu sans paire.


Mais le désavantage des paires est qu'elles ne se renforcent que très rarement. En effet, pour renforcer une paire de 5, tu dois avoir un 5 dans les cartes communes. Or il n'en reste que deux dans tout le paquet. En revanche, quand cela arrive, tu as un brelan, ce qui est une combinaison forte.

Conséquence : Si une paire se retrouve contre une paire supérieure avant le tirage des cartes communes, elle n'a que 14 % de chances de gagner. Pour gagner, il faut impérativement qu'elle tire un brelan et que l'autre paire ne fasse pas pareille.

Exemple : J'ai 9 9, tu as 10 10. Pour gagner, je dois tirer l'un des deux 9 restants ET tu ne dois pas tirer l'un des deux 10 restants.


Il est très rare d'avoir une confrontation forte avant même le flop. C'est à dire que si tu as Roi Roi, les chances pour qu'à six joueurs, tu ais une paire d'as en face de toi sont de l'ordre de 1 %.

A six joueurs, le fait d'avoir avant le flop une paire d'as, une paire de roi et une paire de dames est déjà une monstrueuse improbabilité statistique.

Bon. La paire de roi se couche ; le mec a eu le nez fin (normalement tu ne dois JAMAIS te coucher avec un jeu pareil sans avoir vu les cartes communes)

Il n'y a pas de tour de mise, car le mec avec la paire d'as a tout mis dans le pot (all in ou tapis) et donc il n'est plus possible de rajouter quoi que ce soit.

Au flop : le mec avec le roi aurait touché un brelan. C'est statistiquement rare. Il est donc dégouté car s'il avait pris la mauvaise décision, il aurait été payé (le poker est un jeu injuste : parfois la bonne décision ne paie pas et la mauvaise paie)

Au turn : rien. Le mec avec la paire de dames n'a plus que 4 % de chances de gagner : il lui faut tirer l'une des deux dames qui reste.

A la river : Dame. Donc le mec avec la paire d'as a une paire, tandis que le mec avec la paire de dame a un brelan (trois dames). Il gagne.

Il est déjà excessivement improbable d'avoir As As / Roi Roi / Dame Dame sur la même main à dix joueurs. A six joueurs, cela relève du miracle. Mais qu'en outre les DEUX jeux inférieurs tirent chacun un brelan relève presque de l'impossibilité mathématique.




Warning: mysqli_query() expects parameter 1 to be mysqli, null given in /home/clients/13eaf4559a54d78787520f07cab62616/web/panda/archreply.php on line 98

Warning: mysqli_fetch_array() expects parameter 1 to be mysqli_result, null given in /home/clients/13eaf4559a54d78787520f07cab62616/web/panda/archreply.php on line 101
<< Previous topic:  Yeah - Aldarian, jeu. 25 dc. 2014 18:11:07 CET
>> Next topic:  Info a l'attention de Brunal. - Dark Comodus Voke, sam. 01 dc. 2007 21:03:52 CET

Top


Les sites autour du Panda
Pandapirate.net   CasusNO

Le GROG c'est bon, buvez-en!

Powered by Pandapirate, based on Zforum © XGRA 2001.